CHARLEROI- Expo au Vecteur : "De la bière dans mes céramiques!"
La céramiste franco-japonaise Asuka Takagi expose ses oeuvres au Vecteur, dont certaines sont inspirées des façades Art Nouveau de Charleroi.
Diplômée de l'Ecole de Recherche Graphique et animée par les mouvements Mingei et Arts and Crafts, l’animisme et le fantastique, Asuka Takagi, en résidence au Vecteur depuis un mois, réalise ses pièces à partir de terre cuite à très haute température dans un four prévu à cet effet.
Admirative des façades carolos de style « Art Nouveau », Asuka reprend, en les schématisant quelque peu, les formes et ornementations de portes, devantures et bâtiments de la Ville. « J'avais envie de mettre en avant ce type d'architecture du début du 20ème siècle, qui fait la part belle aux courbes végétales » signale Asuka. « Dans mes oeuvres, il y a souvent une part d'imprévu, car toute production de céramique, du modelage à la cuisson, est toujours un peu aléatoire ». Une particularité : la plasticienne met de la bière de Chimay pour donner un côté plus brillant à ses céramiques.
L'artiste crée également des chopes à 4 anses, un clin d'oeil à la légende de Charles Quint qui, faisant halte dans un cabaret de Walcourt, fit envoyer à la serveuse une chope à 4 anses. L'exposition « Clay in life » est à voir jusqu'au 31 mars au Vecteur, rue de Marcinelle, 30 à Charleroi, les mercredis, vendredis et samedis, de 14h à 18h. Pour toute info : 071/278 678. Vecteur.be
JEAN-CLAUDE HERIN