MARBAIX-LA-TOUR: Gilles, Barons, marins,... au Grand Feu
Les Gilles: "Les Dégourdis"
Le Grand Feu a animé les coeurs de la population marbaisienne, samedi dernier.
Les Barons de la Tourette
Quelle ambiance dans les rues de Marbaix-la-Tour (entité d'Ham-sur-Heure), à l'occasion du Grand Feu ! Les Marbaisien(nes)s étaient tout feu tout flamme. Accompagné d'un joueur de viole (orgue de barbarie à cylindre), les « Barons de la Tourette » défilaient joyeusement en costumes. « J'ai été gille pendant 30 ans et puis j'ai eu envie de fonder ce groupe de fantaisie assez distingué» signalait Thierry Philippron. « Je fais partie de plusieurs marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Cette année, avec mon cousin, j'ai décidé de rejoindre le groupe des Marins » signalait Cyril Lefèvre.
A droite: Cyril Lefèvre, enseignant et féru de foklore.
D'autres groupes étaient aussi de la fête, comme les Marblance (parents d'élèves), les Gin Tonic, et bien sûr la société des Gilles « Les Dégourdis ». Au programme des festivités : rondeau des Gilles sur la place, déambulation des chars durant l'après-midi et allumage du bûcher, avant le feu d'artifice.
« Nous étions vraiment contents de retrouver la fête, sans les contraintes du confinement » faisait remarquer Vanessa Verhofstadt, président de l'ASBL Grand Feu de Marbaix.
Vanessa Verhofstadt
JEAN-CLAUDE HERIN