Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARBAIX-LA-TOUR: Gilles, Barons, marins,... au Grand Feu

marbaix6.jpg

Les Gilles: "Les Dégourdis" 

Le Grand Feu a animé les coeurs de la population marbaisienne, samedi dernier. 

marbaix4.jpg

Les Barons de la Tourette 

Quelle ambiance dans les rues de Marbaix-la-Tour (entité d'Ham-sur-Heure), à l'occasion du Grand Feu ! Les Marbaisien(nes)s étaient tout feu tout flamme. Accompagné d'un joueur de viole (orgue de barbarie à cylindre), les « Barons de la Tourette » défilaient joyeusement en costumes. « J'ai été gille pendant 30 ans et puis j'ai eu envie de fonder ce groupe de fantaisie assez distingué» signalait Thierry Philippron. « Je fais partie de plusieurs marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Cette année, avec mon cousin, j'ai décidé de rejoindre le groupe des Marins » signalait Cyril Lefèvre.

marbaix1.jpg

A droite: Cyril Lefèvre, enseignant et féru de foklore. 

D'autres groupes étaient aussi de la fête, comme les Marblance (parents d'élèves), les Gin Tonic, et bien sûr la société des Gilles « Les Dégourdis ». Au programme des festivités : rondeau des Gilles sur la place, déambulation des chars durant l'après-midi et allumage du bûcher, avant le feu d'artifice.

marbaix7.jpg

marbaix8.jpg

marbaix5.jpg

« Nous étions vraiment contents de retrouver la fête, sans les contraintes du confinement » faisait remarquer Vanessa Verhofstadt, président de l'ASBL Grand Feu de Marbaix.

marbaix3.jpg

Vanessa Verhofstadt 

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.