Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1878

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: 30 bougies pour "le Germoir" et "Quelque chose à faire"

    germoir, faire

    Le chapiteau dressé à Monceau-Fontaines, à l’occasion des 30 ans du « Germoir » et de « Quelque chose à faire », était littéralement noir de monde. Cette affluence était due certainement au fait que ces deux asbl d’économie sociale sont pionnières sur le site. Dès le départ, « Quelque chose à faire », fondée par Roger Vanthournout, s’est fixé pour objectif de donner une chance d’insertion professionnelle à des personnes fragilisées. Aujourd’hui, l’asbl compte 37 travailleurs et 70 stagiaires pour la région de Charleroi et de Sambreville. Cette association, enregistrée comme entreprise générale de la construction, réalise tout type de travaux du bâtiment, tant chez le particulier que pour les entreprises et les organismes publics : maçonnerie, plafonnage, carrelage, menuiserie,… Elle est également spécialisée dans les techniques de l’éco-construction.        

     

    Autre association à souffler 30 bougies : le Germoir, association spécialisée dans l’horéca, les commis de salle, commis de cuisine, nettoyage et aide-ménagères. « Nous avons commencé de façon assez modeste : dans une cave à Marchiennes ! Notre but : mener des femmes à l’emploi, pour éviter des problèmes liés au logement, au surendettement,… Nous avons bien grandi au fil du temps ! » note Dominique Bricoult, directrice. Cette asbl occupe aujourd’hui 23 personnes encadrantes, 40 stagiaires au quotidien et 90 stagiaires toute l’année. Tout au long de la journée festive, différentes animations étaient mises sur pied : courses d’orientation, cuistax, sumos, ateliers du goût,…  « On fait  la fête, car on veut remercier nos partenaires, sans lesquels nos asbl ne seraient pas devenues ce qu’elles sont aujourd’hui » précise Bernard Spinoit, directeur de Quelque Chose à faire.

     

    germoir,faire

     

     

  • CHARLEROI- Portes ouvertes à l'Athénée Vauban

    portes, vauban

    La section primaire de l'Athénée Vauban organisait sa journée portes ouvertes. Avec au programme: château gonflable, barbe à papa, barbecue, expositions, spectacle "Vauban fait sa comédie", stand Télévie, vente de pâtisseries, quizz culturel et musical,... Les enseignants se tenaient à la disposition des parents pour toute explication.

    portes, vauban

     

  • LIBERCHIES- Week-end "Django Reinhardt"

    dajngo, reinhardt

    Le public amoureux de jazz s’est rendu au 10ème festival Django@Liberchies, ce week-end. A cause du mauvais temps ( surtout samedi ), ce n’était pas la grande foule, mais la chaleur des participants était communicative. Certains mordus avaient fait le déplacement de Grande Bretagne, des Pays-Bas, d’Allemagne,… pour venir à Liberchies, commune où est né le grand Django Reinhardt ! Réunis autour de leur passion commune pour le  jazz manouche, les membres du « Sarah French Quintette » chauffaient le public, samedi soir, par leurs mélodies swing teintées de buleria espagnole et de chants napolitains. Leur concert précédait la tête d’affiche du Festival : le trio des frères Ferré. Des fans dansaient devant la grande scène : l’ambiance était à la décontraction ! Sous le chapiteau, la bière coulait à flot. Grimages, ateliers artistiques, et visite sur les traces de Django étaient aussi au programme. Le « Djang’off » retenait aussi toute l’attention du public. Des compagnies belges, comme la Cie Ebadion, y présentaient des attractions, comme une machine à remonter le temps ! Ici et là, des musiciens formaient des groupes, et improvisaient des airs entraînants… L’an prochain, cela fera 60 ans que Django nous aura quittés !  

      

    Florian ( 30 ans ) de Pont-à-Celle:

     

    « Je suis bénévole depuis 3 ans au festival. Cette année, je me suis vu confier de nouvelles tâches : assurer les cautions pour les gobelets « durables » ainsi que la billetterie. Ce que j’apprécie dans ce Festival ? La variété des musiques jazz, pas uniquement cantonnées au jazz manouche de Django. »

     

    Aniello ( 63 ans ) de Roux

     

    « Je suis un fidèle du Festival. J’y emmène toujours mon épouse Jacqueline. J’aime beaucoup la guitare. Dans mon jeune temps, j’ai même fondé un groupe, mais qui n’a pas tenu longtemps. Nous animions des bals de quartier. J’assiste à tous les concerts de la journée. J’attends surtout le groupe « Swing Express ».

     

    Virginie ( 39 ans ) de Fontaine-l’Evêque :

     

    « Cela fait 5 ans que mes parents habitent Pont-à-Celles, et c’est la première fois que nous nous sommes décidés à venir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas déçus ! Cette musique me prend « aux tripes ». Nous connaissions surtout la musique jazz de Glenn Miller, à présent nous découvrons autre chose de tout aussi plaisant ».   

     

     

    dajngo,reinhardt

    dajngo,reinhardt

     

    dajngo,reinhardt