Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1875

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL Bientôt fini le parc de transit!

    transit, parc

    Dans quelques mois, le parc de l’ICDI de Landelies ne pourra plus être appelé de « transit ». Le 15 juin sera posée la première pierre pour la construction d’un nouveau parc à la rue de la Falgeotte ( à 500 mètres de l’ancien ). L’inauguration est prévue pour la fin de l’année 2012.

    « Ce parc sera à l’image des nouveaux parcs dans le style de Ham-sur-Heure/Nalinnes » explique Louis Van Lanckaer, brigadier. Tous les conteneurs seront en contrebas avec quais de déversement. Le site comprendra également une maison en dur ( sanitaire et douche pour le personnel ). Le parc de Landelies fait partie des 15 parcs de l’ICDI de Charleroi. Dans le cadre des 20 ans de l’Intercommunale, Véronique Cornet, bourgmestre de Montigny-le-Tilleul, et Philippe Debon, échevin de l’Environnement, sont descendus sur les lieux. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas hésité à reproduire les gestes des préposés du parc. « L’objectif est de comprendre le quotidien de ces travailleurs, dont on ne saisit pas toujours l’envergure de la tâche »  indique la bourgmestre. « A travers cet anniversaire, nous voulons avant tout insister sur la nécessité d’établir une proximité entre le personnel qui évolue dans une service public et la population qu’il est chargé d’accueillir ». Pour Ali et Jean-Claude, deux préposés du parc, le changement de parc sera de taille. « Tout le monde nous connait ici. Nous avons l’habitude de renseigner le public, et principalement les personnes âgées, sur la manière dont on doit trier les déchets » expliquent-ils. « Nous continuerons, bien sûr, à rendre ces services ! »

     

  • MARCINELLE- Avec les personnes handicapées!

    ensemble, extraordinaires

    « C’est ma première expérience avec des personnes handicapées ! Et je trouve ça très enrichissant ! » notait Florian Arnould, animateur SPJ. C’est grâce à de nombreux bénévoles ( dont des étudiants : futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux, instituteurs,…), mais aussi grâce au soutien financier de l’asbl « Vers la vie » présidée par Patrick Lefèvre, à une quinzaine d’ouvriers provinciaux, et au personnel de la Direction Générale des Affaires Sociales, que la 5ème édition de « Ensemble, avec les personnes extraordinaires », a été un véritable succès ! Le soleil, présent une bonne partie des deux journées, conférait aussi à l’optimisme. Organisée depuis 2008, cette manifestation a  pour but de ne plus faire du handicap un sujet tabou. Yves Lardinois, organisateur, peut se réjouir : « C’est fantastique de mettre sur pied, chaque année, un événement de sensibilisation aux handicaps, mais aussi comme l’intitulé l’indique, d’établir une formidable solidarité entre les citoyens « ordinaires » et « extaordinaires ». Je soutiens, par exemple, l’initiative de volleyeuses qui ont organisé des tournois de net ball  avec des personnes moins valides ». Samedi matin, il est à peine 6 heures, quand les premiers brocanteurs et marcheurs arrivent sur le site de la Haute Ecole Condorcet. « La soirée de vendredi a été bien animée, jusqu’à 3 heures du matin, avec Mademoiselle Luna de Fun Radio, notre grande marraine. 400 entrées ont été enregistrées ! » poursuit Yves Lardinois.

     

    Death ride : impressionnant !

     

    Marcher un bandeau sur les yeux, accompagné d’un chien, faisait par exemple bien prendre conscience des problèmes  que rencontrent des personnes aveugles. D’autres activités étaient mises sur pied, comme des activités informatives ( colloques, stands ), culturelles( expositions d’art plastique, spectacles et animations musicales ), et sportives ( handisport, jogging, matches de volley, marche, handbike ),… L’attraction la plus spectaculaire était sans nul doute la Death Ride ( tyrolienne ). Les participants descendaient sous une corde statique de 20 mm d’épaisseur et d’une longueur de 150 mètres. Le point de départ se situe à plus de 50 mètres d’une grue téléscopique. Le principe est de se jeter dans le vide. La corde est arrêtée à quelques mètres seulement du sol par un instructeur ! Sensations fortes garanties…

     

     

    PORTRAIT : Cédric Viane

     

    Cédric Viane ( 39 ans ) est résident est l’Odyssée, home pour personnes handicapées à Montignies-sur-Sambre. Cédric se déplace généralement en voiturette manuelle. L’endroit où il préfère se déplacer : Ville 2, en raison de son accessibilité. Quand il se déplace en ville, il utilise une voiturette électrique. Commence alors pour lui le parcours du combattant !

     

    Voici 5 gros points noirs :

     

    -       Les trottoirs sont mal adaptés, souvent trop étroits, et rendus inaccessibles par des voitures qui empiètent sur cet espace. A la rue de la Paix, c’est une galère !

    -       Les nids de poule.

    -       La circulation : les gens ne regardent pas, et foncent !

    -       Les bordures : sa voiturette ne parvient pas à les passer.

    -       Les marches : trop d’espaces publics ne sont pas de plain-pied, et sont donc difficile d’accès.

     

    « Beaucoup d’efforts doivent être faits ! » insiste Cédric.

     

     

    ensemble, extraordinaires

     

    ensemble,extraordinaires

    ensemble,extraordinaires

  • CHARLEROI - Festival des Palabres à l'Ancre

     

    festival, palabresDurant deux jours, l’Ancre a vécu aux rythmes endiablés et bien typiques de groupes venus tout droit du continent africain. Djembé, kalima et balaton étaient au rendez-vous pour emmener le public là où le soleil brille et les terres brûlent. Né d’une envie de métissage culturel, entre curiosité musicale et soif de rencontres, le Festival des Palabres est un projet du groupe carolo « On prend l’air ». L’entièreté des bénéfices du festival et de la vente de CD était versée à l’ONG Iles de Paix, qui soutient un projet basé dans la ville de Fada N’Gourma au Burkina Faso. En parallèle aux concerts, étaient proposées des activités diverses : cuisine, débats, activités djembé.

    festival, palabres