Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1469

  • FOLKLORE- Des flammes de 10 mètres de haut!

     

    grandfeu1.jpg

    Relancé l'an passé après 7 ans d'absence,  le  Grand Feu de Villers-Poterie est  le dernier  dans l'entité de  Gerpinnes.  Les festivités ont commencé,  samedi matin,  par le passage de la dîme,  et se sont poursuivies, l'après-midi,  par la sortie, dans les rues ( rue du Tienne Place,  rue de Presles, Drève Sainte-Rolende, chemin du Roy, rue de Châtelet,... )  du cortège, accompagné d'une batterie de 12 tambours et de 3 fifres.  Le soir,  avait lieu l'allumage du bûcher ( au Bayau ), en présence de 150 personnes, suivi d'un grand bal costumé à la salle Vital Milis.  

    grandfeu2.JPG

    Après l'allumage, il faut éteindre le feu!

    grandfeu3.JPG

    Le bal costumé

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- "Arts et couleurs": un métissage culturel

    arts8.JPG

    Léopold Mputu: fumée et poussière masquent les sujets

    arts3.JPG

    Les bénévoles du GIRB

    La deuxième édition d'"Arts et couleurs" s'est tenue à la salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts  de Charleroi,  samedi dernier.   Cette manifestation est mise sur pied par  le GIRB  ( Groupe d'Information aux Immigrés et Réfugiés  en Belgique ).   Cette asbl propose des accompagnements pour les  primo-arrivants,  une permanence juridique, des cours de français,... . Défilés,  ateliers ( turcs, africains, italiens,... ) , prestation des élèves de l'Académie de Montignies-sur-Sambre,... ponctuaient la journée.   Les artistes étaient aussi au rendez-vous.  Parmi eux,  Aurole  qui réalise des objets d'art  à partir de récupération de chutes de tissus et de peintures.  Elle obtient ainsi une  pièce d'art écologique, qui contribue au développement durable.  D'origine congolaise, Léopold Mputu   ( 27 ans )  est photographe artistique.  Les sujets qu'il photographie sont masqués par la poussière et la fumée. J.C.HERIN

    "L'objectif de "Arts et couleurs"  est de relier les personnes immigrées par l'art, qui a toujours été un vecteur d'intégration et un facteur d'épanouissement "  explique Yves Lumbu, directeur de l'association.  

    arts4.JPG

    Aurole utilise des matériaux de récupération...

    arts5.JPG

    ... comme pour ce bonbon géant !

     

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Le PTB -go! lance sa campagne du Hainaut à l'Eden

    ptb6.JPG

    Marco Van Hees fait de la magie!

    Le  PTB-go!  ( Gauche d'ouverture )  dévoilait la liste de ses candidats de la circonscription du Hainaut, samedi soir, lors d'un grand meeting électoral.  Pas moins de 600 personnes avaient rejoint l'Eden pour cette occasion !

    ptb8.JPG

    ptb3.JPG

    Une littérature de gauche

    Pour un peu, on se serait cru à la retransmission d'un match de football !  Un écran géant était installé à la brasserie de l'Eden pour suivre la soirée.  Sur les tables étaient disposés des livres tels que "Médecin du peuple",  "Etudes marxistes", "Comment osent-ils"?,... Les discussions allaient bon train sur le devenir de la gauche, ou plutôt sur "la gauche de la gauche" comme le disent les militants.  La grande salle de spectacle était pleine également pour écouter les orateurs.  On comptait,  parmi eux,  Marco Van Hees, tête de liste au fédéral,  Raoul Hedebouw,  porte-parole,   Robert Sénéchal, secrétaire provincial MWB-FGTB Hainaut occidental, ... Portant sa tenue "de combat",  Christian Viroux de Pironchamps , ex-secrétaire régional de la Centrale Générale FGTB de Charleroi,  et 3ème sur la liste, notait :  " La lutte  qui m’a le plus marqué est venue  des travailleurs d'AGC Fleurus en 2004/2005. Pendant 105 jours,  ces ouvriers ont lutté becs et ongles pour défendre leur emploi, même si au final le vent n'a pas tourné en leur faveur."

    ptb4.JPG

    Christian Viroux

    Prêts à combattre à leurs côtés, de nombreux (ex) métallurgistes avaient rejoint les intervenants. Animatrice  de la soirée, la marcinelloise Sofie Merckx, 2ème à la Chambre, rappelait les grands enjeux de la campagne:  envoyer au moins 1 élu ( Marco Van Hees ) au Parlement fédéral, lors des élections du 25 mai.  Plusieurs discussions se sont cristallisées ensuite sur les grands capitalistes, tels que Albert Frère ( il ne paie que 125 euros d'impôts! ) .  Avec la virulence qu'on lui connaît, Josy Dubié n'a pas manqué de décocher quelques flèches à son encontre. Les chanteurs  JLB Riddim et le Carolo William Dunker ont apporté une respiration musicale à la rencontre. JCH

    ptb7.JPG

    William Dunker en pleine forme

    ptb5.JPG

    Sofie Merckx et Josy Dubié

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Société