Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Musée Mémorial: un nouvel espace pour les résistants

résistance.jpg

Une vitrine consacrée au résistant Alfred Servais 

Un espace dédié à la mémoire de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale a été inauguré au Musée Mémorial. Le ruban a été coupé par Françoise Daspremont.

résistants3.jpg

Fruit d'un travail collectif, ce nouvel espace rassemble des témoignages, des photos, des objets et des documents qui racontent l'histoire de ces Combattants de l'ombre. Parmi eux, le major Alfred Servais, l'aumônier Alphonse Bougard, le commissaire de police François Druine, le lieutenant Louis Tholomé, et bien d'autres encore qui sont identifiés dans les cadres présentés en fonction de leur zone ou refuge de résistants.

Dans la vitrine 40-45, le public pourra voir les unités militaires belges et alliées qui ont contribué à la libération de la Belgique, entre autres les uniformes de Bataillons de Fusiliers (4ème, 5ème,10ème, 12ème) formés dans la caserne Trésignies, dont les volontaires sont issus pour la plupart de la Résistance. Ajoutons aussi la Brigade Piron et les Unités US.

«  Un grand merci pour tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet : les bénévoles et les donateurs. Cet espace n'est pas seulement un lieu de souvenirs, mais un hommage vibrant à ceux qui ont risqué leur vie pour défendre les valeurs démocratiques » a noté Bernard Chevalier, conservateur du musée.

« En parcourant l'exposition, chacun d'entre nous ressentira l'importance de la Résistance et l'impact qu'elle a eu sur notre Histoire. Que ce lieu soit une source d'inspiration pour les générations futures et un rappel constant que la liberté n'est jamais acquise et qu'il faut toujours la défendre. » poursuivait le président Philippe Van der Straeten. A voir au Musée Mémorial Charleroi (anciennement musée du 2ème Chasseurs à pied), avenue du Général Michel, 1/B Tél. 071/30 07 48.

JEAN-CLAUDE HERIN

résistants2.jpg

Les commentaires sont fermés.