Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1117

  • HAM-SUR-HEURE: Marche Saint-Roch : toujours la même ferveur...

    hamroch13.JPG

    Devant le château... Scène majestueuse...

    hamroch4.JPG

    hamroch5.JPG

    L'échevin du Folklore Adrien Dolimont reçoit la Compagnie de Thuin

    La Cité des Bourquîs en liesse pour la 378ème édition

    hamroch14.JPG

    C'est sous un ciel assez gris, voire pluvieux, que 1 300 marcheurs, répartis dans plusieurs compagnies dont celle d’Ham-sur-Heure et de Beignée, ont défilé, dimanche, lors de la traditionnelle Saint-Roch. Les différents pelotons escortant saint Roch s'inspirent des corps d'armée de l'Empire. Ils ont pour noms Garde d'honneur, sapeurs, voltigeurs, grenadiers ou flanqueurs et tous marchent au rythme de la batterie composée de fifres et de tambours.

    En matinée, l'échevin du Folklore Adrien Dolimont recevait au château les Compagnies invitées de Cour-sur-Heure, Marbais, Ligny ( absente de la  Marche depuis 10 ans ), Nalinnes, et Thuin, avant le passage devant la tribune. Depuis 1638, les Bourquîs reproduisent fidèlement ce que leurs aïeux leur ont transmis de génération en génération et s'efforcent à perpétuer ce patrimoine culturel et folklorique qui conditionne la vie du village et de ses habitants. La Marche se terminera mercredi par un feu d'artifice. JCH

    hamroch15.JPG

    hamroch1.JPG

    Philippe ( à gauche) est clarinettiste dans la fanfare de Beignée

    Lire la suite

  • JUMET- Du soleil dans les quartiers !

    soleil1.JPG

    Une équipe dynamique

    L'opération "1,2,3 soleil" se décline à Jumet, Gosselies, et Dampremy. Des loisirs et activités ludiques durant tout l'été !

    soleil2.JPG

    Le sourire se lisait sur tous les visages, vendredi, à l'école communale de Jumet-Hamendes, pour la clôture des journées "1, 2, 3 soleil !". Le programme était alléchant: animations jouer/recycler, cirque en compagnie de Pré En Bulle, spectacle: " A contre courant" de la Compagnie Odile Pinson,...Enfants et adultes étaient réunis à cette occasion. Créativité, ateliers de bricolage,  jeux de société, psychomotricité et autres activités sportives et récréatives, … il y en avait pour tous les goûts!

    « S’il est capital de nourrir le centre-ville d’activités estivales, il est tout aussi important d’alimenter les quartiers au-delà de l’intraring" précise Julie Patte, nouvellement installée dans ses fonctions d’échevine en charge de l’Accueil Temps Libre (ATL). " C’est pourquoi 1, 2, 3 Soleil ! s’implante en trois communes différentes, Jumet, Gosselies, et Dampremy, à des moments distincts".

    quatre journées à Dampremy

    soleil3.JPG

    La journée était menée en collaboration avec l'asbl D'cole, qui propose des activités enfants-adultes dans le quartier de Jumet-Hamendes durant toute l'année. Despina Tharenos, coordinatrice, notait : " L'objectif est aussi clairement d'offrir un espace, de plus sécurisé, aux jeunes. Nos rencontres : Caf’thé pour les enfants », basées sur une méthode participative, vont aussi dans ce sens."

    Les activités "1, 2, 3, soleil! " se poursuivent dans le parc Elio Ivan de Dampremy les 23, 24 et 25/8 de 13h à 18h, avec jeux géants extérieurs, saut en sac, fresque collective sur tissu, parcours vélo, danse, tournoi de foot, jeu de massacre, création de marionnettes, jeux de billes, Tangram géant,...    

    Le 27/08, fête de clôture de 15 à 21h: initiation djembé, Hexadominos, atelier cirque,...  A 19h30: spectacle: " Les Volcans". Pour tous contacts: coordination A.T.L.: 071/86 67 07. despina.tharenos@charleroi.be. Participation gratuite.  J.C.HERIN

    soleil4.JPG

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- "Du temps où je m'appelais Ziré" le 25/8

    ziré 1.jpg

    Il y a 20 ans, Bernard Suin remporte le prix du Public et celui de la Communauté Française sous le nom de « Ziré ». Mais s'il fait rire, il ne se considère pas comme un comique. Ce percussionniste classique qui pendant 15 ans s’est fait appeler «Ziré», le présente dans un spectacle parfumé de souvenirs. L’homme connu pour être un touche à tout, jette un regard sur le personnage avec lequel il a partagé une période de sa vie.