Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1027

  • CHARLEROI- Un week-end de folie pour Rive Gauche !

    rive9.JPG

    rive40.jpg

    Samedi, des grappes humaines ont pris le Complexe Rive Gauche d'assaut ! Le démarrage était plus calme le dimanche, mais belle affluence, tout de même... Bref, la grosse foule pour un week-end exceptionnel et... ensoleillé !

    Enorme bouchon, samedi après-midi, sur la route de Mons, menant de Marchienne à Charleroi ( votre serviteur en a fait les frais!) , voitures pare-choc contre pare-choc aux alentours des Quais, circulation ralentie dans les rues du Centre Ville,... Charleroi a connu un week-end comme elle n'en a certainement connu ! Si le complexe commercial Rive Gauche a été inauguré officiellement jeudi," l'onde " s'est bien propagée dans les journées suivantes.

    056.JPG

    La curiosité en est la première explication, la météo en est aussi une autre! A la grisaille et au crachin des deux premiers jours a succédé le soleil...Un magnifique soleil qui a incité les Carolos et bien d'autres à sortir de chez eux pour voir ce Mastodonte sorti de terre... Des animations originales se déroulaient sur la place. Ainsi, la marque Kiabi proposait au public de lancer des boules sur des cibles ( avec des réductions sur les achats, en fonction des points ) ou à attraper   des vêtements projetés par un. .. canon ! Certains messieurs se sont retrouvés ainsi en possession d'un joli T shirt coloré pour leur dulcinée ! Non loin de là , quelques ados jouaient au foot. " Quelques policiers nous ont dit de faire attention, précisant que ce n'était pas un terrain de jeux !" signalait l'un d'eux.

    rive3.JPG

    Il s'agit de bien viser !

    rive.JPG

    rive4.JPG

    Un joli t Shirt féminin projeté par canon... pour monsieur !

    Intertitre: En kilt, dans les artères

    A l'intérieur, régnait la même effervescence, surtout aux abords de Primark. " C'est notre troisième journée de vente, et ça ne désemplit pas ! " pointait un responsable marketing. Quelques clients étaient un peu perdus: " Je cherche un(e) vendeur(se) pour me donner des renseignements sur ce pyjama, mais je ne trouve personne. Il y a vraiment trop de monde! " s'écriait une maman.     

    055.JPG

    Chez Primark

    rive10.JPG

    A cause de l'affluence, des gardiens de sécurité régulaient l'accès par l'escalator vers l'étage +1.

    Peu d'animations à proprement parler dans le Centre, et pourtant un Carolo se promenait en kilt dans le centre commercial." Ce n'est pas pour la Saint Patrick, mais je sens bien dans cette  tenue! "confiait-il.

    rive7.JPG

    En kilt !

    Main dans la main, de jeunes couples se promenaient en amoureux. " On vient ici pour avoir des idées de cadeaux" murmurait le tourtereau. Certains commerçants proposaient de petits buffets chauds et froids. C'était le cas de la boutique Slumberland, nouvellement installée. La bande dessinée occupe donc une place de choix, espérons qu'il en soit de même pour les statues dans la Ville !JEAN-CLAUDE HERIN

    rive5.JPG

    Christophe et Christian de Tropica BD retrouvent leurs clients

    rive6.JPG

    PLUTOT DES TOURISTES DE PASSAGE

    La vague de clients s'est-elle étendue de Rive Gauche aux commerces de la Ville ? Pas vraiment... Isabelle et Caroline sont tenancières du magasin Wonderfriends", un concept store installé depuis 2011 à la rue de Montigny.

    rive18.jpg

    Leur commerce était ouvert exceptionnellement, toute la journée de dimanche. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la grande foule ne s'y est pas pressée!!! A 10h45', un seul client s'est présenté, alors que l'ouverture des portes était à 10h'. L'après-midi était un peu plus animée... " Depuis jeudi,  nous constatons une baisse de fréquentation. Le pôle d'attraction est vraiment le nouveau Centre Commercial ! Nos clients habituels ne sont pas ( encore) venus... Nous avons plutôt accueilli quelques curieux et des touristes de passage".

    Les commerçantes pointent également le manque de signalétique:" Dans d'autres villes, des panneaux renseignent la présence de magasins au Centre Ville! ". La veille, les patrons d' Aristo'Puces, au Boulevard Tirou, constataient aussi une stagnation, voir une baisse de leur clientèle." Cela dit, restons optimistes pour l'avenir! " signalaient-ils.

    rive19.jpg

    Chez Aristo'Puces

    LES REACTIONS

    Anne-Marie ( 56 ans), Jean ( 52 ans), Franz ( 66 ans ) et Bernadette ( 66 ans ) de Mont-sur-Marchienne:

    PETIT DEJEUNER DOMINICAL

    rive11.JPG

    " Nous sommes venus en famille, ce dimanche matin. Nous étions pressés de voir Rive Gauche, avant l'ouverture des portes. Nous sommes allés prendre le petit déjeuner chez Paul. Nous apprécions beaucoup la décoration sobre et lumineuse, les bancs et les toilettes ( plus qu'à Ville 2 !) , l'agencement des magasins, ... Nous ne savons pas encore ce que nous allons acheter, mais cela n'a pas d'importance... Avant, nous ne rendions au Centre Ville que pour quelques courses, car l'accès était difficile, mais maintenant nous nous y retournerons plus souvent! "

    Evelyne ( 64 ans ) de Fontaine l'Evêque:

    BATIMENTS MIEUX MIS EN EVIDENCE

    rive16.jpg

    " J'attends mon mari. Nous revenons du marché, et nous en avons profité pour voir à quoi ressemble Rive Gauche, dont on nous a tant parlé ! J'étais, pour ma part, assez attaché au maintien des Colonnades, mais quand on voit le résultat, c'est impressionnant! Des bâtiments, comme la librairie Molière, sont mieux mis en valeur. L'espace piétonnier a été bien conçu. Quel soulagement pour les Carolos qui ont dû endurer tant d'années de bruit, de travaux, et de désagréments de circulation ! Pour tout le monde, c'est vraiment le bout du tunnel! "      

    Louis ( 14 ans ), étudiant à Charleroi

    UNE PLACE PAS TRES VERTE...

    rive15.jpg

    " Ce samedi, j'ai d'abord étudié, joué au foot, et puis j'ai découvert Rive Gauche, avec mon papa. J'y reviendrai certainement avec mes copains ! Je suis assez bluffé: je ne m'attendais pas à cela ! Le bâtiment est très moderne, la Place Verte est très spacieuse. Mais porte-t-elle bien son nom? Je n'y vois pas beaucoup d'arbres...et elle est assez nue, en son centre. Je pense aussi qu'à l'avenir, de petits points de vente de boissons fraîches pourraient aussi s'installer en périphérie de la place. Ce serait sympa! "     J.C.HERIN

  • CHARLEROI: La place verte est pietonne

    La place verte (Rive Gauche) interdit aux voitures !

    Traverser le Bd tirou de Charleroi c'est fini ! Il est nécessaire de le rappeler pour les plus étourdis ou les pseudos rebelles, la Place Verte où se situe Rive Gauche est une zone piétonne, PAS une zone "semi-piétonne" faut-il encore le rappeler ? Il semblerait que oui au vu des voitures qui "tentent" encore la traversée et mettent en danger les promeneurs, les enfants et les riverains présents dans cet espace du Boulevard Tirou.

    Il est donc interdit de s'y stationner en surface mais aussi de traverser cette zone en voiture. Les véhicules de secours, les city bus de la TEC et les taxis sont seuls "autorisés" à y accéder le temps nécessaire.

    Et pour celles et ceux qui en douteraient encore et tenteraient l'opération malgré tout, ils ne s'étonneront pas d'être lourdement sanctionnés. "Une personne avertie en vaut deux". Des cameras de surveillance, des agents de la police locales veillent au grain et assurent la securisation de la zone. Il est également question de sécurité pour tous puisque ce lieu est devenu, depuis l'ouverture du centre commercial un lieu de rassemblement privilégié des carolos. mobile_picture

  • COUILLET- Les p'tits bouts ont dormi à l'école !

    dodo1.JPG

    Les élèves de maternelle de l'école du Calvaire ont passé une nuit à l'école. Une expérience de socialisation vraiment enrichissante, saluée par l'échevine Julie Patte.

    Ce n'est pas "la Nuit au Musée" ( pour évoquer la comédie avec Ben Stiller ), mais bien " La Nuit à l'école" !

    Dans la nuit de vendredi à samedi, 26 enfants âgés de 3 à 5 ans, de l'école du Calvaire à Couillet ont découché !

    Les mômes sont arrivés en pyjama, avec une jolie couverture et leur doudou. Un lit douillet attendait chacun d'eux. Dans peu de temps, ces derniers devront être séparés de leurs parents, venus leur dire " au revoir". Un moment que la plupart vont vivre pour la première fois ! La classe a été spécialement décorée à l'occasion, avec des panneaux réalisés en classe. Croquette, une petite mascotte, pour lequel une maman a confectionné un pyjama, les accompagnera. De nouveaux volets ont été placés pour assurer une occultation complète. N'oublions pas non plus du matériel de psychomotricités et quelques "capteurs de rêve", dispersés çà et là !

    Pour les plus résistants d'entre eux,( car quelques-uns sont rapidement tombés endormis!), des comédiens du groupe " Classe Action Nature" ont présenté un petit spectacle. Et le lendemain, les enfants - qui pourront faire la grasse mat', puisqu'il n'y a pas école! - prendront un bon petit déjeuner !

    dodo5.JPG

    Un petit spectacle avant de faire dodo !

    couper le "cordon" !

    dodo3.jpg

    Les enfants entourés de leurs institutrices

    Sandy Bodart et Nathalie Di Valerio, institutrices, sont à l'initiative du projet: "Dodo à l'école". " Les enfants n'ont pas toujours l'occasion de dormir en dehors de chez eux" font-elles remarquer. " C'est un bon moyen de couper le cordon" avec les parents. Plus tard, ils seront aussi amenés à participer à des classes vertes, des vacances à la mer,... On les y prépare de la sorte! ". Véronique Michel, directrice de l'établissement, approuve l'initiative et applaudit le bénévolat de ses enseignantes !

    Tous les parents, pourtant, n'ont pas adhéré tout de suite au projet. Marc de Gilly, papa de Lya ( 3 ans et 1/2) , était plutôt réticent: " Ma fille est toujours restée à la maison. Mais finalement, je me suis laissé convaincre". Julie Patte, échevine de l'Enseignement, était présente à cette Nuit du Dodo. " C'était important pour moi d'être ici, ce soir! " a-t-elle insisté.

    dodo2.JPG

    " Ce type d'activité crée du lien entre les petits.  Dans la démarche d'une pédagogie active, c'est une très  bonne idée! L'année prochaine, j'y emmènerai mes enfants !" . Cette expérience n'est pas tout à fait une première dans la région, mais si elle reste rare. L'école de Roux Bassée avait organisé une soirée du même type. L'école du Calvaire développe aussi d'autres activités, entre autres: fancy-fair, marché de Noël, remises de prix avec spectacles,... Une école vraiment dynamique! JCH

    017.JPG

    L'échevine Julie Patte ( à gauche ) était de la partie !