CHARLEROI- Scriptalinéa: le plaisir d'écrire ensemble
A l'initiative de Magali Durieux, un premier atelier « ScriptaLinéa », collectif d'écrits, s'est tenu à Livre ou Verre.
JEAN-CLAUDE HERIN
Très motivées, une quinzaine de personnes se sont retrouvées dernièrement à Charleroi pour s'adonner à leur passion de l'écriture. « La première rencontre s'et déroulée à Livre ou Verre, et puis nous investirons divers lieux culturels de la Ville » note Magali Durieux, coordinatrice de la nouvelle antenne ScriptaLinéa à Charleroi. L'animatrice avait déjà organisé d'autres ateliers d'écriture "Métro", à la bibliothèque Alfred Langlois, ainsi que des ateliers d'écriture créative en musique.
« Les objectifs de l'association : réfléchir avec d'autres dans la société, se soutenir dans l'écriture, se présenter à un public, s'impliquer dans un réseau,...». En fin d'année, un recueil est édité, reprenant les textes des participants, qui se veut un outil de sensibilisation et d'interpellation citoyenne et même politique sur une question traitée.
ScriptaLinéa - en français « Collectifs d'écrits »- se veut un réseau, un soutien et un porte-voix pour toutes les initiatives collectives d'écriture. L'association d'éducation permanente agit aussi par des actions dans l'espace public (performances, expositions, lectures itinérantes...) et par des émissions et podcasts sur Radio Air Libre, radio associative bruxelloise. Les collectifs d'écrits se rencontrent pour découvrir leurs spécificités et les réflexions des uns et des autres sur la société. Pour tous contacts: magalidurieux@yahoo.fr
photo J.C.Hérin