Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • BOUFFIOULX- Danses tribales devant la Maison de la Poterie !

    terre.jpg

    Le géant Art Terre en compagnie des danseurs les danseurs de l'A-Tribu + Maxime Hardy, venu présenter le projet Totemus: photo : J.C.Hérin

    Le week-end dernier, la Cité des potiers avait mis les petits pots dans les grands pour sa 52ème édition de la Fête de la Poterie.

    Accompagnés par le nouveau géant Art-Terre (4 mètres de haut) à tête d'argile, les jeunes artistes de l'Atribu, enduits de barbotine de la tête aux pieds, ont effectué des pas de danse tribale, samedi après-midi, devant la Maison de la Poterie.

    terre8.jpg

    Les Atribu(s)

    « Pour célébrer Bouffioulx, Cité des potiers, j'ai créé des personnages remontant à la nuit des temps, qui célèbrent la terre. Au fil du temps, ces créatures un peu farouches apprivoiseront le monde des hommes.

    terre2.jpg

    Enduite de barbotine... 

    Et ce n'est pas tout : l'année prochaine, une piscine sera mise à disposition des visiteurs dans laquelle ils pourront se recouvrir de pâte d'argile, comme cela se fait déjà aujourd'hui en Pologne ! » signalait Frédéric De Windt, directeur de l'espace de danse « L'Atribu ». « L'idée est de développer le concept de « A la rencontre de l'Homme de la Terre », qui deviendra un véritable label à Bouffioulx » poursuivait Sarès Lambot, présidente du syndicat d'Initiative à Bouffioulx.

    Des parcours touristiques dans le Grand Charleroi

    Cette 52ème édition voyait également le lancement du parcours Totemus à Bouffioulx, en partenariat avec le Vieux Châtelet, la réserve Sébastopol et l'Atribu. Le projet global est né en 2018, autour d’une idée folle : organiser des chasses au trésor grandeur nature ! À l’origine, il s’agissait de cacher de véritables Totems en bois. Aujourd'hui, le virage du tout virtuel a été pris et le smartphone s’est naturellement imposé. Petit à petit, l’application s’est construite autour du principe de chasse au trésor ( avec énigmes, animations, épreuves,... ) accessible à toute heure et toute l’année.

    « Avec Totemus, nous souhaitons créer une véritable dynamique de tourisme vert et de découverte du patrimoine dans le Grand Charleroi » précisait Maxime Hardy, président de la Maison du Tourisme de Charleroi et échevin carolo du Tourisme.

    Durant tout le week-end, plusieurs animations étaient mises sur pied par la Grange aux Potiers  (poterie Dubois) : modelage, démonstrations de tournage, concerts, gilles, improvisations estivales,...

    JEAN-CLAUDE HERIN

    terre3.jpg

    Au Village de la Terre

    terre4.jpg

    Jean-Baptiste, potier à Bouffioulx 

  • LEERNES- La Fête du Chaudeau est bien ancrée dans le quartier !

    chaudeau3.jpg

    La préparation de la fameuse soupe !

    La Fête du Chaudeau, dans le quartier des Wespes, s'est clôturée dimanche par la collecte d'ingrédients et par la dégustation de la soupe sucrée !

    chaudeau8.jpg

    Les Pourcacheûx de sortie 

    chaudeau4.jpg

    Comme tous les premiers dimanches de juillet, les habitants de Leernes, dans l'entité de Fontaine-l'Evêque, étaient impatients de goûter la cuvée de l'année du Chaudeau, une soupe à base de « mastelles » (petits pains à la cannelle préparés par l'ancienne boulangerie Vincent Vertommen), de lait de la ferme Marc, d'oeufs, de sucre,... mais ne dévoilons pas toute la recette qui reste un secret de fabrication. En soirée, le breuvage était servi une première fois dans des barriques en bois appelées « scadia », puis les gourmets pouvaient se resservir à volonté. 60 litres de soupe avaient été préparés !

    chaudeau7.jpg

    Le scadia 

    Un bénédicité, écrit par Jean-François Deltenre, un aveugle de la localité, était repris en choeur par la foule amassée autour des soupières.

    En matinée, les Pourcacheûs dèl djonne Binde (quêteurs de la Jeune Bande), vêtus d'une chemise blanche et coiffés de chapeaux de paille, avaient fait du porte-à-porte pour récolter les ingrédients (et un peu d'argent), tandis que les Trinnârds (les traînards) mangeaient et buvaient tout ce qu'on leur proposait sur le parcours !

    Les festivités étaient coordonnées par Guy Dervaux, président de la Jeunesse de Wespes. Cette tradition se perpétue depuis 243 ans à Leernes, ainsi qu'à Bois-d'Haine (Manage).

    JEAN-CLAUDE HERIN

    chaudeau6.jpg

    Les habitants de Leernes sont généreux 

  • CHARLEROI- Un club 55 et + à Charleroi danse

    cinquantecinq.jpg

    Pour clôturer la saison, les Écuries de Charleroi danse accueillaient le public lors d’une après-midi et d’une soirée festive

    Le danseur et chorégraphe Fernando Lopez Martin anime un atelier pour les personnes de plus de 55 ans, destiné à améliorer la mobilité ainsi que la souplesse de leur corps. Différentes techniques de danse et de bien-être sont enseignées, telles que le Do-In (auto-massages), le chi-kung (circulation de l'énergie), le stretching-yoga et évidemment la danse contemporaine. Les cours se donnent les vendredis.

    Convivialité, bien-être, bonne humeur, échanges,... ont aussi leur place dans l'atelier.

    « Mon rôle est de coordonner le groupe et de créer du lien entre les participants, puisque je travaille aux relations aux publics. J'interviens à la fin du spectacle et je mets un peu la pagaille dans le groupe. C'est très amusant ! » signale Célia Diaz. Dernièrement, le groupe 55 + proposait un spectacle au Studio 2 pour terminer la saison 22-23 de Charleroi danse. A l'affiche également : une performance du Laboratoire d’Arts Cinétiques de Roubaix (Mathilde Delval et Salomé Van Quekelberghe), ainsi que « Yes, we danse » sur la terrasse et au bar. Pour plus d'infos  sur l'atelier 55+ et la saison 23-24: Charleroi danse, boulevard Pierre Mayence 65c à Charleroi, contact@charleroi-danse.be 071/2056 40.

    J.C.HERIN