BOUFFIOULX- Danses tribales devant la Maison de la Poterie !
Le géant Art Terre en compagnie des danseurs les danseurs de l'A-Tribu + Maxime Hardy, venu présenter le projet Totemus: photo : J.C.Hérin
Le week-end dernier, la Cité des potiers avait mis les petits pots dans les grands pour sa 52ème édition de la Fête de la Poterie.
Accompagnés par le nouveau géant Art-Terre (4 mètres de haut) à tête d'argile, les jeunes artistes de l'Atribu, enduits de barbotine de la tête aux pieds, ont effectué des pas de danse tribale, samedi après-midi, devant la Maison de la Poterie.
Les Atribu(s)
« Pour célébrer Bouffioulx, Cité des potiers, j'ai créé des personnages remontant à la nuit des temps, qui célèbrent la terre. Au fil du temps, ces créatures un peu farouches apprivoiseront le monde des hommes.
Enduite de barbotine...
Et ce n'est pas tout : l'année prochaine, une piscine sera mise à disposition des visiteurs dans laquelle ils pourront se recouvrir de pâte d'argile, comme cela se fait déjà aujourd'hui en Pologne ! » signalait Frédéric De Windt, directeur de l'espace de danse « L'Atribu ». « L'idée est de développer le concept de « A la rencontre de l'Homme de la Terre », qui deviendra un véritable label à Bouffioulx » poursuivait Sarès Lambot, présidente du syndicat d'Initiative à Bouffioulx.
Des parcours touristiques dans le Grand Charleroi
Cette 52ème édition voyait également le lancement du parcours Totemus à Bouffioulx, en partenariat avec le Vieux Châtelet, la réserve Sébastopol et l'Atribu. Le projet global est né en 2018, autour d’une idée folle : organiser des chasses au trésor grandeur nature ! À l’origine, il s’agissait de cacher de véritables Totems en bois. Aujourd'hui, le virage du tout virtuel a été pris et le smartphone s’est naturellement imposé. Petit à petit, l’application s’est construite autour du principe de chasse au trésor ( avec énigmes, animations, épreuves,... ) accessible à toute heure et toute l’année.
« Avec Totemus, nous souhaitons créer une véritable dynamique de tourisme vert et de découverte du patrimoine dans le Grand Charleroi » précisait Maxime Hardy, président de la Maison du Tourisme de Charleroi et échevin carolo du Tourisme.
Durant tout le week-end, plusieurs animations étaient mises sur pied par la Grange aux Potiers (poterie Dubois) : modelage, démonstrations de tournage, concerts, gilles, improvisations estivales,...
JEAN-CLAUDE HERIN
Au Village de la Terre
Jean-Baptiste, potier à Bouffioulx