Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LODELINSART- "Tacoma garage" au BaD Festival

    tacoma_15-ph-Debby-Termonia-scaled.jpeg

    Corentin Skwara en stand up- photo Debby Termonia 

    tacoma_10-ph-Debby-Termonia-scaled.jpeg

    Crédit: Debby Termonia 

    Le comédien belge Corentin Skwara présentait « Tacoma garage », en hommage au groupe américain des Sonics. 

    Pour la troisième année consécutive, le théâtre de L’ Ancre a planté son chapiteau au BaD Festival. Entamé dès la mi-juin avec le spectacle du rappeur carolo Mochélan : «  Nés poumon noir », la session estivale s'est terminée, ce week-end, dans une chaude ambiance avec « Tacoma garage ». A mi-chemin entre le théâtre (stand up), le carnet de voyage et le ciné-concert, le spectacle retrace l'aventure musicale des Sonics, groupe originaire de Tacoma (d'où le titre du spectacle). Dans les années 60, les artistes ont entre 16 et 18 ans. Dans un garage, ils jouent du rock, composent et, sans s'en douter, enregistrent des morceaux qui seront légendaires, tels que « Strychnine », « Psycho » ou encore « The Witch ». Après une séparation en 1968, le groupe se reforme quarante ans plus tard.

    tacoma1.jpg

    Le public sous le chapiteau du BaD Festival, samedi soir 

    Une belle énergie, 40 ans plus tard

    Emballé par la prestation dynamique des artistes, lors d'un concert, le comédien belge Corentin Skwara s'est lancé le défi de suivre le groupe lors de leur tournée européenne. « En 2015, j'ai pris la route pour filmer des « jeunes » gens de 70 ans en moyenne, tout droit sortis d'un cube de glace des années 60. J'ai parcouru 5000 kilomètres pour capturer l'essence de leur énergie dingue de septuagénaires ! Les traces de leur deuxième vie. Pour capter ce dernier souffle, ce dernier défi à la vie. Qu'ils ont eux-mêmes choisi de partager avec des milliers de gamins » signale Corentin Skwara. Le spectacle se présente sous la forme d'un road movie. La représentation du 15 était suivie  par le concert gratuit de Giac Taylor, entouré de ses musiciens.

    tacoma3.jpg

    Le concert de Giac Taylor 

    « Tacoma garage » les 14 et 15 juillet à 19h30 au BaD Festival, rue Chausteur à Lodelinsart. Tarifs : de 15 à 10 euros. Infos et réservations : 071/31 40 79. info@ancre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • GILLY- Concentration de trucks sur la place des Haies

    trucks1.jpg

    Samedi dernier, les forains organisaient un meeting camions sur la place des Haies.

    Sans atteindre le gabarit des trucks américains (mais en s'y approchant tout de même!), 17 trucks européens installés sur la place de Gilly-Haies, à proximité du champ de foire de la Ducasse, attiraient tous les regards du public. Avec leur remorque, certains véhicules peuvent mesurer jusque 18 mètres cinquante de long! « Mon camion est assez performant : il est équipé, entre autres, d'une pompe à huile hydraulique ainsi que de 4 roues motrices, ce qui veut dire que le moteur transmet une part de sa puissance à chacune des roues. Concrètement, j'utilise le truck pour transporter divers matériaux : cailloux, gravier, terre, sable,... » notait Jonas Klezko de Gerpinnes. « En associant le monde des forains avec celui des transporteurs routiers, je voulais mettre à l'honneur tous les métiers dits « itinérants » faisait remarquer Régis, coordinateur de la foire.

    trucks3.jpg

    En parallèle, le club de radio-modélistes ADRC effectuait, durant la journée, des démonstrations de camions, engins de travaux publics et tracteurs au 1/14. Des engins miniatures exécutaient exactement les mêmes tâches de précision que les grands ! « Vu son succès, cette concentration sera poursuivie d'autres » soulignait Quentin Boland, président des Commerçants gilliciens.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    trucks2.jpg

  • BIERCEE- Une Ducasse aux cerises en mémoire de Paul Furlan

    cerises1.jpg

    Lors de la 148ème Ducasse aux Cerises, la Jeunesse de Biercée a rendu un ultime hommage à Paul Furlan, bourgmestre de Thuin décédé en avril dernier.

    cerises2.jpg

    Paul Furlan sur les T shirt. 

    Dimanche midi, plusieurs centaines de personnes s'étaient massées autour du kiosque à la rue Grignard, où une banderole en vinyle avait été posée à la mémoire de Paul Furlan. Sa famille de musique jouait Armstrong, son air fétiche. « Paul habitait à quelques pas du kiosque. Il était toujours là pour soutenir les actions menées par les différents comités de Biercée et surtout, il aimait faire la fête avec nous » signalait Patrice Vraie, échevin du Folklore de Thuin. « Le vendredi, c'était un des premiers à être présent à la sortie de la Jeunesse. Le samedi, il se baignait dans la foule.

    Le dimanche, il soufflait dans sa trompette. On pouvait voir la joie sur son visage ». Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin, ajoutait : «  Il y a des absences difficiles à combler. Paul restera dans nos coeurs ».

    cerises4.jpg

    Patrice Vraie et Marie-Eve Van Laethem 

    Lors de l'apéritif aux cerises offert un peu plus tôt dans la cour de l'école par la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée, Paul Furlan était mis également à l'honneur. Ses amis portaient le Tshirt à son effigie, ainsi que Michel Meurant, chef de musique également décédé, avec qui il était ami.

    Plusieurs confréries gastronomiques belges et françaises, en tenue traditionnelle, étaient présentes.

    cerises8.jpg

    cerises15.jpg

    La Flambée, fruit d'une recette artisanale élaborée par la Distillerie de Biercée, a été vivement appréciée de même qu'une tarte aux cerises géantes.

    cerises6.jpg

    La journée se terminait avec un concert de Route 66 Cover et un bal animé par le groupe 2 Day Cover Band. Lundi, à minuit, la tarte aux cerises sera enterrée sous le chapiteau par les jeunes, au son des fifres et des tambours.

    cerises5.jpg

    JEAN-CLAUDE HERIN

    cerises9.jpg

    cerises7.jpg