Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • MARBAIX-LA-TOUR: Gilles, Barons, marins,... au Grand Feu

    marbaix6.jpg

    Les Gilles: "Les Dégourdis" 

    Le Grand Feu a animé les coeurs de la population marbaisienne, samedi dernier. 

    marbaix4.jpg

    Les Barons de la Tourette 

    Quelle ambiance dans les rues de Marbaix-la-Tour (entité d'Ham-sur-Heure), à l'occasion du Grand Feu ! Les Marbaisien(nes)s étaient tout feu tout flamme. Accompagné d'un joueur de viole (orgue de barbarie à cylindre), les « Barons de la Tourette » défilaient joyeusement en costumes. « J'ai été gille pendant 30 ans et puis j'ai eu envie de fonder ce groupe de fantaisie assez distingué» signalait Thierry Philippron. « Je fais partie de plusieurs marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Cette année, avec mon cousin, j'ai décidé de rejoindre le groupe des Marins » signalait Cyril Lefèvre.

    marbaix1.jpg

    A droite: Cyril Lefèvre, enseignant et féru de foklore. 

    D'autres groupes étaient aussi de la fête, comme les Marblance (parents d'élèves), les Gin Tonic, et bien sûr la société des Gilles « Les Dégourdis ». Au programme des festivités : rondeau des Gilles sur la place, déambulation des chars durant l'après-midi et allumage du bûcher, avant le feu d'artifice.

    marbaix7.jpg

    marbaix8.jpg

    marbaix5.jpg

    « Nous étions vraiment contents de retrouver la fête, sans les contraintes du confinement » faisait remarquer Vanessa Verhofstadt, président de l'ASBL Grand Feu de Marbaix.

    marbaix3.jpg

    Vanessa Verhofstadt 

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: Grand rassemblement scout

    baden1.jpg

    Héron et Tomy 

    La Fédération des Scouts et Guides Pluralistes fêtait le jour de l’anniversaire de Baden Powell par des jeux et des ateliers.

    Dans le cadre du World Thinking Day, les scouts et guides du monde entier ont mis dernièrement à l'honneur Robert Baden Powell (1857-1941), fondateur du mouvement scout, ainsi que son épouse Olave Baden-Powell qui a été cheftaine des guides.

    A Monceau-sur-Sambre, différentes unités de la Fédération SGP (La Louvière, Namur, Mons, Morlanwelz) étaient réunies sur le Martinet. « Si nous avons choisi d'organiser cette sorte de 1ère grande journée inter-jeux, à la manière de la Scout Silver Cup, sur ce site réhabilité, c'est aussi en raison de son passé minier dans le bassin de Charleroi et de son riche écosystème » signalait Robin Galand, représentant de la 94e unité scoute de Roux. En matinée, une centaine de jeunes, âgés de 5 à 17 ans, participaient à des ateliers réalisés en collaboration avec les occupants du site du Martinet : vignerons, boulangers, apiculteurs,... Durant l’après-midi, ils participaient à un grand jeu scout dans les chemins du terril. « C'est vraiment génial ! » soulignaient « Héron » (15 ans) de Courcelles et Tomy( 14 ans) de Jumet.
    JEAN-CLAUDE HERIN

    baden2.jpg

    baden3.jpg

  • CHARLEROI: "Par elles" expo de Femmes de mars à la Maison de la Laïcité

    elles.jpg

    Trop souvent oubliées dans le monde artistique, les créatrices (re)trouvent une place de premier plan dans l'expo : « Par elles », à la Maison de la Laïcité.

    elles1.jpg

    Par des photographies, vidéos, huiles, sérigraphies, lithographies, affiches, sculptures,... 22 artistes féminines mettent le corps de la femme à l'honneur, même dans sa nudité, et interpellent sur la condition de la femme dans la société. Les oeuvres proviennent d'une sélection d'oeuvres issue(s) des collections d'art de la province du Hainaut et du BPS22.

    elles5.jpg

    Sara Conti 

    Parmi les créatrices, citons Sara Conti. Connue pour ses collages de street art, la plasticienne met en valeur la figure de la matriochka, dans deux sérigraphies. Ici, les poupées russes sont vêtues d'une burqa dont le support est un sujet polémique, mais elles sont toutefois accompagnées de ballons ou de chapeaux pointus liés au jeu et à la fête. Comme l'indique le titre de l'oeuvre : « Girls just wanna fave fun », l'artiste propose une vision décomplexée d'un sujet brûlant de l'actualité !

    elles4.jpg

    Romina Remmo 

    Romina Remmo, quant à elle, tisse son univers plastique autour du textile : boutons, fils, aiguilles,... Son travail évoque le passé de la mémoire, mais illustre surtout ces techniques et travaux de couture réputés « être propres » aux femmes. Dans une atmosphère vermillon, l'oeuvre : « Fil Rouge » montre un fil tendu de chemise, comme un arrêt sur image d'un geste de raccommodage. « Par elles » : à voir dans le cadre du festival « Femmes de mars », jusqu'au 31 mars du lundi au vendredi de 10h à 16h, au CAL, rue de France, 31. Entrée gratuite. Infos : 071/53 91 72 info@cal-charleroi.be

    J.C.HERIN

    elles3.jpg