CHARLEROI- "La Femme Rompue" au Poche
A travers le personnage de Muriel, Michelle Vercammen exprime tout le désarroi d'une femme aigrie par la vie. La comédienne carolo y fait son premier seule-en-scène.
Seule, désespérément seule, le soir d'un réveillon de Noël, Muriel a le sentiment d'être abandonnée... Ce n'est pas sur elle-même que cette quinquagénaire rejette le poids de cette solitude, mais sur sa mère, ses maris, sur la société en général... De plus, Muriel apprend que son mari, son seul et unique amour, la trompe, et pire que ça, qu'il la trompe depuis 10 ans ! Il s'ensuit un effondrement tragique d'une femme qui ne vivait que par et pour son mari. Elle doit aussi faire face à des reproches, à la suite du décès de Sylvie, adolescente. Voilà le propos de « La Femme rompue », un recueil de nouvelles publié en 1969 par Simone de Beauvoir, une auteure et féministe française réputée pour la rigueur et la magie de sa plume. Habituée des rôles comiques au Théâtre Marignan, Michelle Vercammen effectue un virage à 180% en incarnant le personnage sombre de Muriel.
« la femme, un être libre »
« J'insiste : je ne joue pas le personnage de Muriel, je le suis pleinement durant tout le spectacle. Ce que cette femme a vécu est un grand ascenseur émotionnel. J'ai accepté ce rôle comme un défi, car j'avais envie de changer de registre. Cela dit, j'apporte aussi quelques respirations et parfois un peu de légèreté dans un texte très dense » confie la comédienne carolo. « Le seule-en-scène était un véritable exercice de style pour moi, et j'en ai appris progressivement les codes ».
La mise en scène est signée Annick Poulain. « Tout comme Simone de Beauvoir, j'ai toujours pensé que la femme est un être libre qui a le droit de choisir son propre chemin dans la vie » fait remarquer cette dernière. « Ma soeur et moi avons été éduquées dans ce sens. Or, Muriel n'a jamais pu prendre sa destinée en main. Le texte a une certaine résonance lors de la Journée des Droits des Femmes ».
« La femme rompue » de Simone de Beauvoir par la Cie ClairObscur est à voir le 11 mars à 20h et le 12 mars à 15h, au Poche Théâtre, rue du Fort à Charleroi. Infos et réservations : 0494/40 34 34.
JEAN-CLAUDE HERIN