MONCEAU-SUR-SAMBRE: Grand rassemblement scout
Héron et Tomy
La Fédération des Scouts et Guides Pluralistes fêtait le jour de l’anniversaire de Baden Powell par des jeux et des ateliers.
Dans le cadre du World Thinking Day, les scouts et guides du monde entier ont mis dernièrement à l'honneur Robert Baden Powell (1857-1941), fondateur du mouvement scout, ainsi que son épouse Olave Baden-Powell qui a été cheftaine des guides.
A Monceau-sur-Sambre, différentes unités de la Fédération SGP (La Louvière, Namur, Mons, Morlanwelz) étaient réunies sur le Martinet. « Si nous avons choisi d'organiser cette sorte de 1ère grande journée inter-jeux, à la manière de la Scout Silver Cup, sur ce site réhabilité, c'est aussi en raison de son passé minier dans le bassin de Charleroi et de son riche écosystème » signalait Robin Galand, représentant de la 94e unité scoute de Roux. En matinée, une centaine de jeunes, âgés de 5 à 17 ans, participaient à des ateliers réalisés en collaboration avec les occupants du site du Martinet : vignerons, boulangers, apiculteurs,... Durant l’après-midi, ils participaient à un grand jeu scout dans les chemins du terril. « C'est vraiment génial ! » soulignaient « Héron » (15 ans) de Courcelles et Tomy( 14 ans) de Jumet.
JEAN-CLAUDE HERIN