Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • JUMET- Joël Minet en concert lyrique, ce samedi, à la Chapelle de Jumet Heigne

    minet.jpg

    Crédit:  Maxime Jourdain 

    A la Chapelle de Jumet Heigne, le ténor jumétois à l'imposante moustache sera accompagné du baryton Vincent Bertrand et de la pianiste Ekaterina Petrova.

    Membre de la Société Royale de la Garde Anglaise et ses Ecossais, Joël Minet est une figure bien connue du Tour de la Madeleine à Jumet. Sa première passion, c'est le football. A l'époque, il a fait « ses classes » à Jumet Sport, ce qui le mènera jusqu'en National 3 à Marchienne. La nature l'a doté d'une voix : notre footballeur est ténor. La chant est sa seconde passion.

    C'est au hasard des rencontres qu'un metteur en scène, Jacques Taylès, l'entend et lui propose d'auditionner sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Une nouvelle aventure commence avec sa voix hors du commun, puissante, infatigable et brillante, qui sera de toutes les productions de Charleroi-Opérettes : « Gipsy », « Le chanteur de Mexico », « Les Valses de Vienne », « Deux coeurs à Paris »,... et bien d'autres. Il est le créateur du directeur du Music Hall Palace dans la comédie musicale Tintin et le Temple du Soleil.

    défenseur de l'opérette

    Toujours avec un même souci de la perfection, et malgré un emploi du temps chargé, il suit les cours du Conservatoire Arthur Grumiaux, tout en travaillant la technique vocale avec Vincent Bertrand. Le Festival de Santander ou encore l'Opéra Royal de Wallonie sont très intéressés et font appel à lui pour Boris Godounov, Mefistofele, Don Carlo, Aïda,... Il en va de même pour Opéra en plein air, où l'on retrouve notre vaillant ténor dans les productions du Conte d'Hoffmann, de Don Giovanni,...

    Partout où il se produit (Lille, Auderghem, Mons,...), Joël Minet défend l'opérette avec ardeur. Pétri de générosité et de sincérité, l'artiste marque le public par sa spontanéité, par cette voix qui vient du coeur et qui va droit au coeur. Parmi les chants d'opérettes et d'opéra au programme à Jumet : « L'Arlésienne »,  « Tosca », « Le Rossignol »,  « O sole mio »,... et bien d'autres connus du public.

    Le concert : « Quand l'amitié chante » aura lieu le 18 mars à 19h30 à la Chapelle de Jumet Heigne, place du Prieuré. Entrées : 15 euros. Réservations : 0474/49 43 48.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    minet1.jpg

    Joël Minet à la chapelle de Jumet Heigne- photo: Daniel Vanderaveroet 

  • CHARLEROI- Femmes de mars : expo de Audrey Stiernon: "De chère et d'audass"

    stiernon1.jpg

    Mots et collages érotiques cohabitent dans l'exposition : « De chère et d'Audass » d'Audrey Stiernon. A voir à la Maison du Hainaut.

    stiernon2.jpg

    Les paysages invitent au rêve et à l'évasion... Des femmes nues sont assises dans des coquillages. Un crapaud vient se poser sur une poitrine... Les collages, auxquels Audrey Stiernon donne des titres comme « Joyeux bordel » ou encore « Madame est servie », sont réalisés à partir de magazines des années 60 et 70. L'artiste aime jouer avec la lumière, les couleurs, le temps qui passe,... Elle collabore avec son conjoint, Antoine Termont, graphiste. « Audrey Stiernon s'exprime sur les images représentatives de la femme, celles qui nous entourent, sans tabou(s)» notait Sophie Vincent, coordinatrice des expositions, lors du vernissage.

    Fille d'indépendants marchands de cuir à Charleroi, Audrey Stiernon a débuté ses études artistiques en région bruxelloise et s'est dirigée vers la photographie et la décoration. Elle a également poursuivi son apprentissage à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet en s'inspirant de la nature morte et du nu. Elle a été fleuriste puis vendeuse dans le prêt-à-porter. Elle travaille actuellement au restaurant de cuisine instinctive de saison Papilles et Pupilles, à la rue Charles Dupret. L'exposition est à voir dans le cadre de « Femmes de mars » jusqu'au 28 avril du vendredi de 8 h à 12h et de 13h à 16h à la Maison du Hainaut, 20, Quai Arthur Rimbaud. Tél. 071/64 10 61.

    stiernon3.jpg

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • THUIN- Exposition: "Locataire" au Centre Culturel

    locataire.jpg

    Pascal Feyaerts et Derry Turla 

    Après « D'ils et d'ailes », l'écrivain Pascal Feyaerts et l'artiste Derry Turla, tous deux Fontainois, signent leur deuxième collaboration dans le recueil de poésies : « Locataire ».

    Durant la période du confinement, Derry Turla a réalisé une série de portraits en encres noires et écoline. « Le monde était à l'arrêt. J'ai beaucoup réfléchi sur la place de l'homme dans son environnement. Et j'ai réalisé que personne n'était vraiment propriétaire d'un lieu : d'où le titre « Locataire » note l'artiste. A partir de ces oeuvres, l'auteur Pascal Feyaerts, bibliothécaire à Fontaine-l'Evêque, a écrit une trentaine de poésies questionnant l'Etre Humain. L'écrivain se pose en « chercheur de lumière ». Aidé à ses débuts par l'écrivain Roger Foulon et parrainé par le poète Jacques Viesvil, Pascal Feyaerts est membre de l'Association des écrivains belges de langue française. Il collabore à plusieurs revues littéraires et est présent dans de nombreux salons. Il expose parfois ses fusains (il a été élève de l'atelier de Derry Turla).

    Véritable touche-à-tout, Derry Turla a expérimenté de nombreuses techniques artistique depuis sa sortie de l’Académie des Beaux-Arts dans les années 80 : l’aquarelle, l’acrylique, les huiles, les encres… avant de découvrir et de se former à l’infographie. Certaines de ses œuvres associent techniques modernes et traditionnelles. Le recueil de poésies « Locataire » a été publié aux éditions Le Coudrier. L'exposition se tient jusqu'au 26 mars au Centre Culturel Haute-Sambre, rue des Nobles, 32 à Thuin. Infos : www.centreculturelhautesambre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN