Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • CHARLEROI- "Oliver!' comédie musicale au PBA, ces 4 et 5 mars

    oliver.jpg

    Fagin ( Jean-Charles Gosseries) entouré d'enfants 

    La troupe Artfantesies porte sur le plateau du PBA la comédie musicale « Oliver ! », inspirée de l'oeuvre de Charles Dickens. Le comédien carolo Jean-Charles Gosseries co-signe la mise en scène et incarne Fagin. A voir ces 4 et 5 mars.

    oliver3.jpg

    La troupe après le spectacle  photo: J.C.Hérin 

    Jean-Charles Gosseries est un artiste bien occupé: graphiste, professeur de dessin et d'art dramatique, co-directeur au Théâtre Marignan, comédien dans les troupes carolos Cabaret 2000 et Artefantesies.

    « Cela fait 17 ans que j'interprète avec bonheur différents rôles dans les spectacles : « Jekyll et Hyde », « La Belle et la Bête », « Anastasia », « Cendrillon »,... sous la direction artistique de Béatrice Fante» signale Jean-Charles. « Cette fois, dans « Oliver ! », je joue Fagin. J'atténue un peu le côté sombre du personnage. J'apprends à Oliver et à sa bande à à se livrer au vol à la tire et autres activités répréhensibles, mais je ne suis pas bien méchant ». Adaptée du roman de Charles Dickens, en 1960 par Lionel Bart, la pièce s'inscrit dans la ligne des comédies musicales anglo-saxonnes, alliant théâtre, danse, et chant. L'intrigue : à Londres, au 19e siècle, Oliver Twist est un jeune garçon de 13 ans qui a grandi dans un orphelinat.

    Sauvagement réprimandé et expulsé, le garçon est alors abandonné aux mains d’un couple de croque-mort. Il parvient à leur échapper et part à la recherche de sa famille qu’il croit perdue.

    50 comédiens et figurants !

    En chemin, Oliver fera également la connaissance de Nancy (jouée par une autre Carolo Apolline Putman), demoiselle au grand cœur qui lui apporte son aide. Après une arrestation pour un vol qu’il n’a pourtant pas commis, Oliver rencontre M. Brownlow, un vieil homme aisé qui a pour seule compagnie sa domestique, Rosa. Cette rencontre changera à jamais le cours de sa vie… Dès l'ouverture du rideau, les spectateurs seront charmés par les costumes d’époque et les décors habilement adaptés aux dimensions de la scène : orphelinat, pompes funèbres, le vieux Londres, le repère de Fagin, les beaux quartiers,...

    Le spectacle est mené par une trentaine d'enfants talentueux de la Bell'Aria School, école de comédie musicale à Châtelet, et par la troupe Art Fantesies. En tout, cinquante comédiens et figurants seront sur le plateau. Du beau et grand spectacle, après « La Belle et la Bête », joué précédemment, qui avait déjà comblé le public  !

    « Oliver ! » La comédie musicale, les 4 et 5 mars à 15h au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Tarifs- 30 euros (plein)- 25 euros ( abonnés et jeunes). Réservations : www.pba.be- 071/31 12 12.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • ANDERLUES- Pluie de confetti chez les Tchôbourlette !

    gillesanderlues1.jpg

    Dimanche et lundi, Anderlues a renoué avec le Carnaval après deux années d'arrêt. Plus de 400 gilles ont battu le pavé, enterrant « Bonhomme Hiver ».

    Anderlues est une ville de Carnaval. Les « Bourlettis », les habitants surnommés ainsi en référence à l'emblème de l'entité « La tour de Bourlette », ont un véritable sens de la fête. Articulé comme à Binche, dont elle est proche géographiquement, autour de la figure du Gille, le cortège du Feureu, composé des Tchôbourlette, des Gilles du Centre, des Amis du Coin, des Gilles de Bruyère Polvez, des Vrais Amis des Bruyères et des majorettes Rosy Girls, a animé les rues de la bourgade et a attiré la grande foule. Comme le temps était sec, les Gilles avaient sorti leurs grands chapeaux à plumes d'autruche.

    Dimanche avait lieu le Carnaval et le rondeau aux chapeaux sur la place Paul Pastur. Lundi, les sociétés se rassemblaient au lieu-dit « Le Viaduc ». Les festivités étaient préparées par le Comité communal des Fêtes et du Folklore anderlusien.

    gillesanderlues3.jpg

    gillesanderlues9.jpg

    Lancer de confetti au Cercle avec les Tchôbourlette 

    gillesanderlues8.jpg

    gillesanderlues6.jpg

    gillesanderlues5.jpg

    gillesanderlues4.jpg

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • GOZEE- Grand Feu: "Le petit baigneur" parmi les chars

    baigneur2.jpg

    Le Grand Feu a fait l'objet de réjouissances, samedi, dans les rues de Gozée, avec des groupes à l'imagination débordante !

    baigneur3.jpg

                                                                              Les Castagnier 

    Michel Galabru (Scipion) avec son clairon et son pied dans le plâtre sur le WC partant à la dérive dans une barque. Cette scène culte du film « Le Petit Baigneur » réalisé en 1968 par Robert Dhéry, avec Louis de Funès, a bien inspiré le groupe des « Zamigoz » (Amis de Gozée) pour leur thème du Grand Feu. «  On s'est vraiment bien amusés à fabriquer des barques et à nous déguiser » signalaient Fanny, Jonathan et Olivier, membres du groupe. Tous les détails ont été respectés comme la chevelure rousse de la famille Castagnier.

    D'autres groupes étaient de la partie, comme les Sirènes, Toy Story, Coco, les Tortues Ninja et les Gilles de Gozée. Jeudi avait lieu le plantage de la perche et vendredi le ramassage du bois. La journée de samedi était marquée par le départ du cortège à la rue Armand Bury et en soirée par la mise à feu du bûcher et par le rondeau final.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    baigneur4.jpg

    baigneur7.jpg

    Inspiré du film "Coco"