MARCINELLE- Commémorations du 65ème anniversaire du Cazier, ce week-end
De gauche à droite: Alicia Monard, Babette Jandrain, Jean-Louis Delaet, Francesco Genuardi
Ce week-end se dérouleront les commémorations du 65ème anniversaire de la catastrophe du Cazier. 9 ambassades déposeront des gerbes de fleurs.
Un an après une édition en comité restreint, Jean-Louis Delaet a dévoilé le programme des commémorations, aux côtés de l'échevine Babette Jandrain, représentant Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, de Francesco Genuardi, Consul Général d'Italie, et, pour la première fois, de la nouvelle échevine des Associations patriotiques Alicia Monard, dont le grand-oncle Gustave, mineur, est décédé le jour de la catastrophe du Cazier, le 8 août 56.
" Cette année, les commémorations sont ouvertes à tous, à condition de porter un masque" a signalé le directeur du Bois du Cazier. Un badge sera distribué au public dimanche matin sur le site au public.
Le programme débutera le samedi 7 août, sur la Grand place de Marcinelle, avec, à 17h, un dépôt de gerbes au Monument International du Travail par 9 ambassades (un record!) : France, Pologne, Russie, Hongrie, Algérie, Ukraine, Grèce et Allemagne et (pour la première fois) par les Pays-Bas. « Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, peu de délégations italiennes seront présentes » poursuit Jean-Louis Delaet.
Sur le site du Cazier se tiendront à 18h, une célébration eucharistique ainsi que une marche silencieuse, à 20h.
pensée pour Yves de Wasseige
Le jour J reste le dimanche 8 août sur le site du Cazier, avec, à 8h10, le battement des 262 tintements de la cloche en rappel aux victimes.
A 9h se tiendra un hommage pluriconvictionnel, avec la première participation du doyen de Charleroi Daniel Procureur, avant les discours officiels à 9h30. Le ministre fédéral Pierre-Yves Derwagne sera présent.
Après un dépôt de fleurs par les associations d'anciens mineurs au Monument aux Victimes, le cortège se dirigera, à 10 h, vers le cimetière de Marcinelle.
A 10h45 auront lieu un recueillement et un dépôt de fleurs. Les mineurs disparus au cours de l'année ainsi que les victimes des récentes inondations seront évoqués dans les discours.
Une pensée également pour Yves de Wasseige, décédé le 2 août 21, homme politique et économiste qui a oeuvré pour la réhabilitation du site dans les années 80 et a été secrétaire de l'ASBL : « Mémoire du Bois du Cazier » ( 1993).
espoir d'identifier les mineurs inconnus
Prochainement, la Ville de Charleroi communiquera sur l'exhumation prochaine, après l'accord du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne Raphaël Stokis, des corps de 17 mineurs inconnus, enterrés dans la parcelle 32 du Cimetière de Marcinelle.
Pour rappel, cette recherche d'identification a commencé lorsque l'Italien Michele Cicora, fils de mineur décédé en 1956, a voulu rapatrier dans son village natal le corps de son père pour qu'il repose en paix aux côtés de son épouse. « C'est une façon pour moi de donner une nom et une certaine dignité à mon père ainsi qu'aux 16 autres mineurs » a déclaré Michel Cicora.
De nouveaux éléments sont apparus dans le dossier.
JEAN-CLAUDE HERIN