Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • MARCINELLE- Commémorations du 65ème anniversaire du Cazier, ce week-end

    cazier1.jpg

    De gauche à droite: Alicia Monard, Babette Jandrain, Jean-Louis Delaet, Francesco Genuardi

    Ce week-end se dérouleront les commémorations du 65ème anniversaire de la catastrophe du Cazier. 9 ambassades déposeront des gerbes de fleurs.

    Un an après une édition en comité restreint, Jean-Louis Delaet a dévoilé le programme des commémorations, aux côtés de l'échevine Babette Jandrain, représentant Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, de Francesco Genuardi, Consul Général d'Italie, et, pour la première fois, de la nouvelle échevine des Associations patriotiques Alicia Monard, dont le grand-oncle Gustave, mineur, est décédé le jour de la catastrophe du Cazier, le 8 août 56.

    " Cette année, les commémorations sont ouvertes à tous, à condition de porter un masque" a signalé le directeur du Bois du Cazier. Un badge sera distribué au public dimanche matin sur le site au public.

    Le programme débutera le samedi 7 août, sur la Grand place de Marcinelle, avec, à 17h, un dépôt de gerbes au Monument International du Travail par 9 ambassades (un record!) : France, Pologne, Russie, Hongrie, Algérie, Ukraine, Grèce et Allemagne et (pour la première fois) par les Pays-Bas. « Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, peu de délégations italiennes seront présentes » poursuit Jean-Louis Delaet.  

    Sur le site du Cazier  se tiendront à 18h, une célébration eucharistique ainsi que une marche silencieuse, à 20h.

    pensée pour Yves de Wasseige

    Le jour J reste le dimanche 8 août sur le site du Cazier, avec, à 8h10, le battement des 262 tintements de la cloche en rappel aux victimes.

    A 9h se tiendra un hommage pluriconvictionnel, avec la première participation du doyen de Charleroi Daniel Procureur, avant les discours officiels à 9h30.  Le ministre fédéral Pierre-Yves Derwagne sera présent.

    Après un dépôt de fleurs par les associations d'anciens mineurs au Monument aux Victimes, le cortège se dirigera, à 10 h, vers le cimetière de Marcinelle.

    A 10h45  auront lieu un recueillement et un dépôt de fleurs. Les mineurs disparus au cours de l'année ainsi que les victimes des récentes inondations seront évoqués dans les discours.

    Une pensée également pour Yves de Wasseige, décédé le 2 août 21, homme politique et économiste qui a oeuvré pour la réhabilitation du site dans les années 80 et a été secrétaire de l'ASBL : «  Mémoire du Bois du Cazier » ( 1993).

    espoir d'identifier les mineurs inconnus 

    Prochainement, la Ville de Charleroi communiquera sur l'exhumation prochaine, après l'accord du fonctionnaire délégué de la Région Wallonne Raphaël Stokis, des corps de 17 mineurs inconnus, enterrés dans la parcelle 32 du Cimetière de Marcinelle.

    Pour rappel, cette recherche d'identification a commencé lorsque l'Italien Michele Cicora, fils de mineur décédé en 1956, a voulu rapatrier dans son village natal le corps de son père pour qu'il repose en paix aux côtés de son épouse. « C'est une façon pour moi de donner une nom et une certaine dignité à mon père ainsi qu'aux 16 autres mineurs » a déclaré Michel Cicora.

    De nouveaux éléments sont apparus dans le dossier.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LIVRE- Descente aux enfers d'une tenancière de bars carolo

    Aventures-et-mesaventures-d-une-travailleuse-de-l-ombre.jpg

    Manipulée par un pervers narcissique, une ex-tenancière carolo de bars, qui a exercé pendant 17 ans, raconte les problèmes qu'elle a rencontrés dans le milieu de la prostitution. Aujourd'hui, après 22 ans, les plaies ne sont pas encore complètement cicatrisées. Rencontre.

    -Il  n'est pas très courant qu'une tenancière de bars écrive sur la prostitution...

    EGIDIA LINA : Généralement, ce sont les hôtesses qui se livrent sur leurs conditions difficiles de vie. Dans ce cas-ci, les filles (j'en ai vu 435 en tout!) étaient bien considérées, rémunérées et déclarées à plein temps. Cela n'est pas le problème. Mais en tant que tenancière de deux bars à Charleroi et dans l'entité, j'ai connu les pires difficultés en étant entraînée à deux reprises dans des procédures judiciaires, des amendes pour proxénétisme et tenue de « maison de débauche », un terme dégradant, mais pourtant que j'ai entendu plusieurs fois...

    - Cette chute, vous l'avez connue à cause d'un homme...

    E.L. Tout à fait. Au départ, j'ai été comme aveuglée par Richard, par ses « belles paroles », son intelligence, sa prestance, ses allures de gentleman,..Mais rapidement, cet homme s'est montré de plus en plus menteur, manipulateur et orgueilleux. Je pourrais même le qualifier de « pervers narcissique ». Financièrement, il est devenu extrêmement gourmand, jusqu'à réclamer des sommes folles. Les bars, c'est Richard, seul, qui a voulu les lancer. Je suis devenue rapidement une femme de paille, juste une prête-nom, pour que cet odieux personnage puisse monter un business dans l'univers des bars vitrines.

    - Le milieu de la prostitution n'est pas décrit à son avantage.

    E.L. En effet, je dis même dans le livre qu'il s'agit d'un monde où règnent l'argent (surtout), la jalousie, les mensonges et les infidélités. Malgré tout, il ne faut pas diaboliser le milieu. J'ai rencontré quelques hôtesses (comme Sidonie) avec qui j'ai gardé d'excellents contacts. Elle est restée une de mes meilleures amies.

    - La vie ne vous a guère épargnée, puisqu'un de vos fils a été accidenté...

    E.L. Maxime, un des mes enfants, a été victime d'un accident de scooter. Il a passé des semaines dans le coma artificiel. Il s'en est sorti, mais il garde encore des séquelles. A cause de cet accident, j'ai été piégée pour payer les déboires financiers de Richard, ses frasques, en plus de devoir gérer une situation familiale compliquée. Il faut être solide psychologiquement pour supporter le choc en tant que mère, et continuer à travailler « contre son gré ».

    - Votre ouvrage a été qualifié d'« auto-fiction », c'est à dire...

    E.L. Qu'il est basé sur de très nombreux faits réels, auxquels j'ajoute quelques éléments fictionnels. Pour me protéger, j'ai transformé les noms et les lieux, et j'ai gardé l 'anonymat. Aujourd'hui, j'ai complètement tourné la page, et je m'épanouis dans de nouvelles activités. Je ne revois plus Richard, mais je garde « une boule au ventre ». J'espère retrouver un jour la sérénité. Peut-être que ce livre pourra aider une personne qui a vécu la même chose que moi...

     

    « Aventures et mésaventures d'une travailleuse de l'ombre » par Egidia Lina. 244 pages. 18,90 € La Boite à Pandore. Pour tous contacts : www.laboiteapandore.fr

    PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

  • FLEURUS- Drôles de flamants roses et comédiens déjantés sur la place Albert 1er

    magic1.jpg

    magic4.jpg

    Les Bonimenteurs Le Passe Tête 

    Un vent de folie a soufflé ce week-end sur la place Albert 1er avec le Flamingo Road, les Bonimenteurs Le Passe Tête, Quantess Combo's,... Magali Ripoll (« N'oubliez pas les paroles ») a fait forte impression également !

    magic3.jpg

    Thomas Gomrée et Wesley Mayence...

    magic2.jpg

    ... ainsi que Annick Poulain  et  Bruno Sauvage de la Compagnie carolo Imp-Act' 

    Il valait mieux ne pas se prendre trop au sérieux à Fleurus, ce week-end ! Des flamants roses complètement dingues montés par des explorateurs au doux accent anglais du Magic Land Théâtre, des spectateurs sortant leur tête d'un livre rempli d'illustrations loufoques, un journaliste et une cameraman déjantés ainsi que les Dealers d'amour, distribuant des petits mots d'amour au public (les personnages sont joués par des comédiens de la compagnie carolo Imp'Act),... ont mis à l'honneur les Arts de la rue, dans le cadre du festival Festiv'été.

    Dans ce genre d'exercice, les spectateurs sont souvent pris à partie, ce qui déclenche de grands éclats de rire ! Si la place Albert 1er était bien remplie, vendredi soir (il n'est pas tombé une goutte de pluie), il n'en était malheureusement pas de même pour la soirée de samedi, où le ciel était plus menaçant.

    Pensée de Magali pour les sinistrés belges

    magic5.jpg

    à droite Magali Ripoll 

    La musique n'était pas en reste avec la prestation de Magali Ripoll, musicienne multi-instrumentiste et choriste de « N'oubliez pas les paroles », accompagnée du musicien Antoine Mollard. « J'aime beaucoup la Belgique et ses nombreux artistes,  et j'ai une pensée pour toutes les personnes sinistrées suite aux inondations » a-t-elle déclaré. «  Cet après-midi, j'ai reçu la visite de Renaud, un brillant champion de l'émission, qui est de la région!  » Très chaleureuse avec le public, l'artiste française a interprété des chansons connues , à l'accordéon, ainsi que des titres de son album « L'amour des lamentations » .

    magic6.jpg

    Quantess Combo's... ( Vous avez pigé le jeu de mots ?) 

    magic7.jpg

    Nathan Surquin d'Hymiée 

    Le brassband belge « Quantess Combo's », spécialisé dans les rythmes latino, mettait également une sacrée ambiance. Le groupe se compose de 4 saxophones, 2 trompettes, 3 percussionnistes et de 2 tromblons. Parmi eux, Nathan Surquin d'Hymiée. «  Hors Covid, nous faisons une vingtaine de dates par an. C'est vraiment génial de venir jouer ici ! » a-t-il déclaré.

    JEAN-CLAUDE HERIN