Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • ROMAN- Jean Bruan: "Les amants de Cotignac": sur le fil de l'érotisme et du polar

    bruan.jpg

    Dans « Les Amants de Cotignac », le deuxième volume de la trilogie du « Secret des Chabrands », l'auteur marcinellois Jean Bruan fait s'entrecroiser deux fils conducteurs : l'un érotique (sans jamais tomber dans la pornographie), l'autre policier. Rencontre.

    - Trois personnages jouent un rôle-clé...

    Jean Bruan (JB) : Oui, le récit, qui se passe de nos jours,  s'articule autour du trio : - Jacques Leconte, ancien enseignant, journaliste et écrivain, - Véronique Labise, enseignante également, et - Lidia aux attitudes sensuelles et provocantes, fille de l'ancienne compagne de Jacques Leconte. Les révélations sulfureuses de la part de Véronique, après 25 ans de séparation professionnelle avec Jacques, dans sa correspondance à l'écrivain qui va devenir son amant, puis son mari, vont mettre le feu au poudre.

    Pour pimenter le tout, j'y ajoute des assassinats dont sont victimes des personnages ayant fait partie de l'enrourage très proche des « amants diaboliques ».

    - Vous affectionnez les personnages troubles, bipolaires...

    J.B. Tout à fait. D'aspect très classique, Jacques Leconte n'éveille pas les soupçons de la police dans les enquêtes sur les meurtres. Et pourtant, l'écrivain cache une sombre personnalité. Un peu comme Docteur Jekyll et Mr Hyde ! Il en va de même pour Véronique qui, sous couvert d 'honnêteté et de droiture, est liée à un trafic de filles de bar.

    - L'intrigue se déroule en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais les faits divers sont liés à Charleroi...

    J.B : Je suis friand de la presse locale, et surtout de la Nouvelle Gazette, dont j'ai été un collaborateur régulier, il y a plusieurs années. Je parcours régulièrement la rubrique des faits divers. Ainsi, les lecteurs vont certainement reconnaître dans le livre un ancien patron magouilleur d'un bar à hôtesses à la Ville Basse, qui roulait en Rolls Royce. Marisa Bellini, professeur au Conservatoire de Lille, l'héroïne de mon premier roman « La pianiste de Manosque », m'est inspirée d'une cantatrice, que j'ai réellement connue.

    Je transpose les faits et les personnages en France.

    - Vous avez déjà terminé le troisième volet. Vous êtes prolifique...

    J.B : J'ai beaucoup traîné pour le premier, en raison de mes multiples activités. J'ai notamment été instituteur, moniteur de plaines de jeux (pendant 25 ans), ancien directeur de plaine de jeux à Jumet, parolier (entre autres pour Claudio Picarella),... Mais ces dernières années, j'ai mis un coup d'accélérateur. Je viens de mettre un terme au dernier volet qui s'intitulera : «  Du sang dans la lavande ».

    On remarquera que certains personnages feront avancer l'enquête plus rapidement que la police de Lyon, de Chamonix, de Lille et de Valenciennes. Il y sera également question d'un mystérieux coffre-fort...

    « Les Amants de Cotignac » par Jean Bruan. Prix : 20 euros. 482 pages. Presses du Midi.

    PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

  • FLEURUS- Festiv'été: Jazz & Blues avec les Roots Days !

    blues2.jpg

    Il y en a pour tous les goûts à Festiv'été ! Après les Arts de la rue, Fleurus Culture proposait, ce week-end, les Roots Days, une nouvelle mouture de la Nuit du Blues.

    blues1.jpg

    Marc Lelangue trio 

    Décidément, la météo de cet été est bien capricieuse : les concerts de ce week-end se déroulaient entre averses et éclaircies ! Les carolos BlackLandBlues et les gantois Shakedown Tim & the Rythm Revue étaient accueillis jeudi soir. La programmation était davantage rock'n'roll, vendredi soir, avec Well Well Well et le trio anversois Walter Broes &The Mercenaries. Le samedi, ce sont le pianiste Iijas Scotch & ses Solid Mules qui commençaient les festivités, avant d'accueillir Marc Lelangue trio, avec des instruments tels que la mandoline, l'harmonica, la contrebasse, le papier de verre... ! Il y avait de l'ambiance, même si la place Albert 1er n'était pas entièrement remplie (à cause du temps incertain sans doute). Rendez-vous le jeudi 13 août à partir de 18h pour le dernier week-end festif de cet été : Au programme El Delincuente, Fuel Sauce+The Boogie Beasts, Big Dave & Mean Disposition+The Midnight Soul Funk Band.

    J.C. HERIN

  • CHARLEROI- Jean de La Fontaine investit la bibliothèque de l'UT !

    lafontaine.jpg

    Bénédicte Rasseaux et David Poulain, bibliothécaires, réalisent des podcasts 

    A travers une série d'animations, d'ateliers, d'expositions et un concours, la Bibliothèque provinciale Alfred Langlois de l'Université du Travail confronte le célèbre auteur des Fables à notre époque. Les moeurs n'ont guère changé !

    lafontaine1.jpg

    Fables exposées dans l'espace de prêt, détournées dans d'anciennes publicités, ou encore illustrées par la maison d'Epinal, jeu des 7 erreurs, rébus, charades, livres mis à l'honneur, « ConfiCulture », maquettes et bricolages réalisés par Brigitte,...

    Jean de La Fontaine (1621-1695) se (re)trouve un peu partout dans la bibliothèque de l'UT, cet été ! A travers 8 podcasts, différents thèmes sont abordés comme la frugalité ou le flegmatisme à travers « La cigale et la fourmi », l'effervescence ou le farniente à travers « Le rat des villes et le rat des champs », l'affrontement ou la fuite à travers : «  Les grenouilles qui demandent un roi »,.. Les fables sont lues par un(e) bibliothécaire, décortiquées puis  commentées.

    « Au vu de la pertinence de son regard et de la modernité de ses propos, nous voulions mettre en valeur cet immense auteur » note Bénédicte Rasseaux, coordinatrice des animations. 

    « A travers ses Fables, Jean de La Fontaine, dont on fête les 400 ans de sa naissance, cette année, dévoilait son caractère, et pointait les dysfonctionnements de son époque, pas très différents de la nôtre, finalement ! »

    imaginer la suite d'une fable

    lafontaine2.jpg

    La bibliothèque organise un concours d'écriture pour les 12 ans et plus. Il s'agit d'inventer une suite réaliste ou farfelue d'une fable. Les créations seront exposées. Le public ainsi que les bibliothécaires voteront pour désigner le gagnant de chaque catégorie : - de 12 ans à 15 ans, - de 15 ans à 18 ans, et de -18 ans et plus. Chaque gagnant recevra un chèque-livre d'une valeur de 10 euros. Les fables à modifier  sont: La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, et Le Lièvre et la Tortue. Les textes seront remis avant le 24 août, en main propre avec nom, prénom, adresse, et numéro de téléphone, à la bibliothèque de l'UT, 1, Boulevard Roullier à Charleroi ou par mail concours.langlois@gmail.com. 071/55 21 00. Bénédicte Rasseaux. 071/ 552 125 ou 0495 /71 92 58. Bricolages et podscasts à suivre sur la page You Tube de la Bibliothèque A. Langlois.

    JEAN-CLAUDE HERIN