Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • GILLY- Inauguration de la foire sur la place Destrée: entre forains optimistes et sceptiques...

    foire5.jpg

    Depuis ce samedi, la foire d'août a fait son retour. Non pas au Centre Ville de Charleroi, mais à la place Destrée. Les réactions des forains sont assez mitigées...

    foire4.jpg

    Entre pluie et larges éclaircies, le ruban de la foire d'août a été coupé, samedi après-midi, en comité restreint.

    Pour rappel, à cause de travaux à la Ville Haute, les attractions ont été déplacées de Charleroi vers la place Destrée à Gilly. Une vingtaine en tout, comme lors de la foire d'août 2019, sans nouveauté, vu le contexte de crise sanitaire. Lors de l'inauguration, Babette Jandrain a tenu à remercier les forains pour leur patience, puisque, depuis mars 2020, Covid oblige, aucune foire n'a pu être mise sur pied. « Nous savons que les forains ont vécu de longs mois difficiles. Nous sommes vraiment contents de les voir reprendre leurs activités » a souligné l'échevine des Fêtes. « Le choix de la place Destrée s'est rapidement imposé, car le champ de foire est proche des commerçants et des habitants ».

    foire3.jpg

    à droite, l'échevine des Fêtes Babette Jandrain 

    Frédéric Allard, porte-parole des forains carolos, ajoutait : « Nous savons que nous avons trouvé une solution provisoire, mais nous gardons le dialogue avec la Ville de Charleroi, en espérant revenir plus tard au Centre Ville. Après les festivités, nous nous remettrons autour de la table ».

    espace trop réduit et trop destiné aux enfants ?

    foire7.jpg

    Depuis 21 ans, Mina Fahasi tient le stand de la pêche aux canards. « Je reprends dans un très bon état d'esprit. Mon plus grand bonheur ? Voir la joie sur les visages des enfants ! » signale-t-elle. « Cela dit, je ne suis pas restée inactive durant la période de confinement, puisque j'ai vendu des croustillons du côté de Mariembourg ».

    foire1.jpg

    foire2.jpg

    Jean Besanger

    Jean Besanger est plus sceptique. Ce forain est le patron du Coney Island, un lunapark qui se démarque des autres parce qu'il est le plus grand mobile au monde (il se compose d'une seule remorque) et parce qu'il propose de nombreux jeux d'arcade et traditionnels. « Je suis présent depuis plus de 25 ans à Charleroi. J'ai connu la foire à sa période de gloire, quand elle se composait d'une soixantaine d'attractions, à la place du Manège et sur le parking du Palais des Expositions » fait-il remarquer. « La place Destrée me paraît très réduite. Et de plus, hormis le Break Dance, l'espace est surtout occupé par des stands pour enfants. Charleroi n'avait-elle pas une plus grande ambition pour sa foire d'été » ?

    JEAN-CLAUDE HERIN