Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • SUCCES POUR LE PREMIER BAR A CHATS !

    chats.JPG

    Cet enfant et ce chat ne sont-ils pas mignons ? Texte et photos: J.C. Hérin

    chats3.JPG

    Le 1er Bar à chats à la SRPA de Charleroi a boosté les adoptions, dans la journée de samedi. 31 chats, 6 chiens et 2 lapins ont trouvé de nouveaux maîtres ! Au vu de son succès, cette opération sera renouvelée.

    chats4.JPG

    La question mérite d’être posée : à la SRPA de Charleroi, samedi, les chats vivaient-ils parmi les humains,… à moins que ce ne soit le contraire ? Toujours est-il que nos charmants petits félins avaient investi le bar. Les uns restaient confortablement installés dans leur cage, en attendant d’être pris dans les bras ou caressés. Les autres se prélassaient par terre ou se promenaient paisiblement à travers les visiteurs. On imagine aussi le bonheur des enfants !

    chats5.JPG

    Cette présence exceptionnelle de chats à cet endroit s’expliquait par une première opération mise en place par la SPA de Charleroi : Le Bar à chats. Né en Asie, ce concept - parfois décrié parce que l’environnement ne convient pas toujours aux animaux à long terme - est présent à Bruxelles en 2014, et a essaimé à Liège, La Louvière, Namur et Tournai. A Mont-sur-Marchienne, cette opération a été aussi un véritable succès. « J’ai véritablement craqué pour deux chats, que je baptiserai Marius et Zabou » faisait remarquer Martine de Gerpinnes. « Ils ne sont plus tout jeunes, mais pour moi, cela n’a pas d’importance. Généralement, le choix se fait sur de très jeunes chats, ce qui limite parfois l’adoption ».

    10 fois plus de chats adoptés en 1 journée !

    Une telle opération a exigé de l’huile de coude : une vingtaine de cages ont été déplacées par le personnel. Le bar a subi quelques travaux : il a fallu notamment grillager les fenêtres et les portes pour éviter que minou se fasse   la malle ! Un service a été mis en place pour enlever les « petits colis » laissés par les animaux. Franck Goffaux, directeur de la SRPA de Charleroi, tire un bilan positif de la journée.

    «  Nous avons adhéré au Bar à chats, car l’abandon de chats est une triste réalité. Depuis janvier, nous avons accueilli 1218 chats. En moyenne, deux à trois chats sont adoptés par jour. Aujourd’hui,c’est 10 fois plus, puisque 31 chats, 6 chiens et 2 lapins repartiront du Centre ! Nous sommes, bien entendu, prêts à relancer cette opération, deux à trois fois par an. Un autre atout également : le Bar à chats crée vraiment du lien social entre l’animal et les familles ». J.C.H.

    chats1.JPG

    Franck Goffaux est un homme heureux !

  • CHARLEROI- Le Théâtre de l'Ancre devient une ruche !

    ruche.JPG

    L’Ancre devient une Ruche ! Le slogan : manger mieux, manger juste. Il suffit de commander en ligne et de chercher la livraison le vendredi.

    Des fruits bio de la SPRL Edgard à Nalinnes, de la viande de la ferme de l’Escavèche à Ragnies, des produits laitiers de la ferme du Lumsonry à Tarcienne, des cosmétiques éco-responsables des Huardises à Maisières, des céréales en provenance de Mettet,… En adhérant à « Une ruche qui dit Oui ! », un réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux, tous ces produits que l’on vend généralement sur les étals de marchés se trouvent à présent aussi à l’Ancre.

    « Dans un théâtre qui, à travers ses spectacles, prône des valeurs telles que la citoyenneté, le respect de l’environnement,  l’éco-responsabilité,…il nous semblait important d’être actifs dans ce type d’activités. Nous ne nourrissons pas que l’esprit, mais aussi le corps, de manière saine et bonne pour la planète » précise Noémi Haelterman, chargée de communication. « C’est pratique, j’ai pris l’habitude de venir ici, chaque semaine » souligne Laurence, une habitante de Mont-sur-Marchienne.

    rencontre directe avec les producteurs

    Le principe est simple. Sur le site, le consommateur a accès aux offres des producteurs de la Ruche et peut commander ce qu’il veut : légumes, frais, fruits, produits laitiers, viande, boissons, pain,…. Le vendredi, il peut récupérer sa commande à L’Ancre (122, rue de Montigny à Charleroi), entre 16h30 et 18h30, et rencontrer les producteurs. Tout est payé d’avance : l’argent ne circule donc pas, ce qui favorise aussi la convivialité.

    Les achats rémunèrent justement le travail des agriculteurs et des artisans qui perçoivent 80% du prix de vente qu’ils déterminent eux-mêmes. Renouer avec le monde rural, mettre les mains dans la terre, échanger avec ceux qui nous nourrissent sont aussi des objectifs de ce réseau qui se construit jour après jour avec plus de 100 ruches et plus de 1000 producteurs en Belgique. « A l’avenir, nous diversifierons encore les produits, comme le jus ou encore le miel » précisent Momo et Alexandre Primez, coordinatrices pour Charleroi. Infos et dates : facebook/laruchedelancre- laruchedelancre@gmail.com- 0496/65 65 35.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • 2ème édition du Pôle Pastur !

    commerçant1.JPG

    Les commerçants de l'Avenue Paul Pastur tous unis !

    commerçant2.JPG

    commerçant5.JPG

    commerçant3.JPG

    Vendredi soir, des commerçants appartenant à Fox & Cie (magasin de jeux), 02 Max (spécialisé dans la course à pied), La Vigneraie, la librairie Huwart, Morgan Optic, Illico (design ludique), Cobalt (vêtements et prêt-à-porter), la banque Belfius, ainsi que Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie, mettaient sur pied une nouvelle édition des Apéros « Pôle Pastur », dans les jardins du Musée de la Photographie. Le point commun ?

    Tous ces établissements sont situés à l’Avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne, une artère particulièrement dynamique. La fête battait son plein avec des bars à champagne, food trucks, DJs, concert des Francis, Francis,…

    « L’entente entre nous n’est plus à démontrer. Nous avons commencé par un petit apéro de quartier, qui a grandi par la suite » signale Xavier Payen de Fox. « Nous ne voulions pas une braderie traditionnelle (L’Union des Commerçants fait très bien ça !), mais plutôt un événement qui a pour but de valoriser la commune de Mont-sur-Marchienne ». JCH