Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • CHARLEROI- Pas la folle ambiance pour l'inauguration de la foire !

    foireaout4.JPG

    Ca ne se bouscule pas à la salle du Conseil

    foireaout.JPG

    Boris Hotye fait part de ses inquiétudes

    Ambiance glaçante pour l’ouverture de la foire d’août, samedi. Les forains ont clairement exprimé leurs inquiétudes quant à l’avenir.

    foireaout1.JPG

    Jean-Noël, Babette et Alicia

    Une salle du Conseil quasi désertée, pas d’accompagnement musical ni personne costumée. Ce n’était pas une cérémonie d’obsèques, mais on s’y serait cru…

    De mémoire de Carolo, jamais une ouverture de foire n’aura été aussi froide et triste ! Heureusement qu’un enterrement de vie de jeune fille égayait un peu la place…

    « D’habitude, nous alimentons une cagnotte pour inviter des sociétés folkloriques et mettre de l’ambiance. Mais, cette année, les circonstances ne s’y prêtent pas » pointait Frédéric Allard, organisateur de la foire à Charleroi. Ce dernier prêtait la parole à Boris Hotye, patron des fritures Delforge : « Malgré de nombreuses réunions, on ne nous tient jamais informés de ce que va devenir la foire de la Ville Haute. Voici 5 ans que cela dure ! Les travaux annoncés ne commencent pas, aucun site n’a été désigné pour nous accueillir. Aujourd’hui, nous sommes vraiment au bord du gouffre. La plupart d’entre nous ont déjà déserté la foire de Charleroi, et si aucune mesure n’est trouvée, l’hémorragie va continuer… ».

    plus de scooter !

    De son côté, Babette Jandrain s’est dite ouverte à poursuivre le dialogue et à chercher des solutions. Mais la discussion restait houleuse… L’échevine des Fêtes n’était entourée que de 2 conseillers communaux : Jean-Noël Gillard et Alicia Monard ( sur 51 personnes que constitue le Collège, c’est peu !). 

    « Le citoyen ne voit plus dans la foire un objet patrimonial. Il est temps qu’il se la réapproprie » faisait remarquer Jean-Noël Gillard ( Défi). Alicia Monard ( PS) poursuivait : «  J’y viens depuis que je suis toute petite !Il faut dégager de nouvelles pistes et peut-être envisager d’autres formules ». 

    Avec 20 attractions proposées uniquement sur la place du Manège, c’est une version très light de la foire qui est proposée au public jusqu’au 26 août.

    foireaout5.JPG

    foireaout2.JPG

    foireaout3.JPG

    Et cette année, il faudra se passer du grand scooter (une tradition pourtant à Charleroi), de la confiserie, d’un des deux tire-à-pipe,… Les dimanches seront toujours consacrés aux enfants (avec clowns, grimage, sculpture de ballons…). Le 15 août, toutes les attractions seront au prix de 2 euros. JCH

     

    foireaout8.JPG

    L'enterrement de vie de jeune fille a mis un peu d'ambiance sur la place

  • CHARLEROI- La Manufacture Urbaine à la barre de Quartier d'été

    manufacture1.JPG

    De gauche à droite: J.P.Preumont, conseiller communal, et Hicham Imane de "Chez ta mère"

    manufacture2.JPG

    Pierre et Thomas de la Manufacture Urbaine

    Quartier d’été est bientôt terminé! Trop court, diront certains...Dans la tournante des établissements carolos, c’était la Manufacture Urbaine qui était à la manœuvre, vendredi soir.

    Le DJ et ambianceur carolo David Cretta assurait la partie musicale.

    manufacture3.JPG

    Ce n’était pas la grosse foule, sauf dans les bars de la place.

    manufacture4.JPG

    Devant la M.U, on ne se bousculait pas...

    Hicham Imane, nouveau tenancier de « Chez ta mère », se frottait les mains. « Quartier d’été nous a amené du monde. Bien sûr, c’était la première édition, avec quelques imperfections : il faut du temps pour habiller la mariée ! » soulignait-il. JCH

  • CHARLEROI- ASBL Arc-en-Ciel: halte à l'homopohobie !

    arcenciel.jpg

    « Viens comme tu es ! » Tel est le slogan de l’ASBL Arc-En-Ciel, dont le but est de lutter contre les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

    Installée au 50, rue de Marcinelle, la Maison Arc-En-Ciel se tient à l’écoute des gays, lesbiennes, bi, trans, queers, intersexué(e),…et leur propose des activités. Vendredi soir, l’association carolo mettait sur pied un Verre d’été, auquel participaient une cinquantaine de personnes. « Cet apéro, que nous organisons tous les trois mois, est ouvert à tout le monde, dans un réel esprit d’ouverture. Nous bannissons tous types de discriminations » pointait Laurane, assistance sociale.

    La Maison Arc-en-Ciel de Charleroi est née en 2016, suite à une étude menée par l’ULB (dans le cadre de DiverCity), dans laquelle il apparaissait clairement que Charleroi n’était pas inclusive pour les LGBTQI. D’autres associations comme Tels Quels Wallonie, les CHEFF (organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles), ou encore Sida-ist Charleroi-Mons travaillent en collaboration avec l’ASBL carolo.

    « Malheureusement, nous nous heurtons de temps en temps à des réactions violentes. Par exemple, j’ai été pris à partie par un jeune homophobe, choqué par les affiches de prévention du VIH/sida que j’apposais à la vitrine » fait remarquer Cailean, employé.

    Des permanences d’accueil sont conçues pour accorder des moments d’entraide et de partage. Le 31 août, Arc-En-Ciel prendra part à la première Fête de l’Amour de Charleroi ! Pour tout contact : Tél : 071/63.49.41. ​ou via la page Facebook. J.C.HERIN 

    Lien permanent Catégories : Société