Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- La Guimbarde bientôt tout à fait dans ses murs

    guimbarde.jpg

    photo: "Cache-cache". Ce spectacle,créé par la Guimbarde, a reçu le prix de la Ministre de la Culture Alda Greoli aux dernières rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en août dernier. Crédit: « RootsandShoot ».

    Début 2019, la nouvelle saison de la Guimbarde s'ouvrira au 11, rue de France. Après des travaux de rénovation, le bâtiment fera encore l'objet d'aménagements.

    A travers ses spectacles, la Guimbarde éveille, depuis 40 ans, l'imaginaire des petites têtes blondes, les confronte à l'autre, les ouvre à l'inter-culturalité, leur donne des clés pour construire leur avenir,... Grâce à cette seule compagnie "jeune public" de Charleroi ( et 2ème Compagnie "jeune public" la plus subventionnée de la Fédération Wallonie Bruxelles ), 325 représentations de spectacles ont eu lieu, pour la saison passée, en Wallonie, à Bruxelles, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Angleterre.

    Le 17ème Festival International "Pépites: l'art et les tout petits", organisé en mai dernier à Charleroi, est signe aussi de cette vitalité."Notre volonté est vraiment de nous ouvrir à un maximum de structures possibles" insiste Gaëtane Pepinster, directrice. "Nous explorons encore d'ailleurs encore divers lieux pour proposer et produire nos spectacles".

    lieu de création et de répétition

    Abritée, entre autres, à l'Eden puis au PBA, la Guimbarde disposera de son propre espace au 11, rue de France, au coeur de l'îlot Bertand. Outre la diffusion, le lieu renfermera les aspects administratifs, créatifs, ainsi qu'une opportunité de résidence artistique. Le bâtiment va lui permettre aussi de répéter les spectacles.

    Les travaux, pour un montant de 321 578 euros, portent sur l'enlèvement d'une colonne, la démolition d'un escalier pour libérer de l'espace et créer une grande salle de spectacle, le décloisonnement de certains locaux, le remplacement de menuiseries extérieures, l'installation électrique, les sanitaires et l'égouttage, le chauffage, le revêtement de sol, l'habillage intérieur, le système de sécurité et les peintures. La fin des travaux est prévue pour décembre 2018. Paul Magnette a apporté son soutien.

    "Ce nouveau site complétera l'offre culturelle en Centre-Ville et offrira une visibilité accrue à une programmation singulière et de grande qualité" a souligné le bourgmestre de Charleroi. JCH 

  • JUMET- Bientôt la 638ème édition de la Madeleine !

    madleineu1.jpg

    Bèn râde El Mad'lène ! La 638ème édition du Tour de la Madeleine se déroulera du 20 au 26 juillet. La journée "phare" aura lieu le dimanche 22, avec départ, à 4 heures, de la place de Jumet Heigne. Quelques changements sont annoncés...

    Dans la pelouse de la Grange du Prieuré, baignée par un doux soleil, les organisateurs en ont dit plus sur cette nouvelle édition de la Madeleine.   

    Le président Luc Payen ouvrait la séance, après une pensée pour quelques personnes disparues. Puis Jean-Claude Payen, Général du Tour, comparait les chiffres: " Cette année, nous sommes fiers de voir les effectifs augmenter: 1305 marcheurs contre 1278 l'an passé, et 599 musiciens au lieu de 589. Nous battrons aussi le record de remise de médailles: 83 au total ! Par contre, nous comptons trente chevaux de moins..." signalait-il.

    L'échevine jumétoise Françoise Daspremont poursuivait: "Cela fait 20 ans que je reçois des groupes de Madleineus à la maison. Ma grand-mère le faisait déjà avant moi, même à 90 ans! ".

    "Madeleineuse" de coeur - elle était au départ du Tour, l'an passé, et elle participe à de nombreux soupers - l'échevine du Folklore Julie Patte a indiqué qu'elle maintenait une enveloppe de 10 000 euros. Les apports financiers profiteront aux 3 Comités. A noter, pour les automobilistes, que la circulation sera interdite le dimanche de 16h à 3h, entre la rue Bruhaute et la place Jules Francq. Installé auparavant à la rue Schmidt, le quartier de police sera déplacé à la rue Louise.

    La "Madenell", liqueur poire-caramel

    Cette édition coïncide avec les 80 ans de l'asbl "Les Amis de la Madeleine", dont le rôle est de promouvoir le Tour, de collaborer à sa bonne organisation  et de récolter des fonds. Le Comité des Fêtes voit un changement à sa direction: Benjamin Visé prendra la place de Jean-Pierre Staumont ( après plus de 20 ans de service!).

    madleineu2.JPG

    Changement à la tête du comité des fêtes !

    Sur la place Francq, des concerts -entièrement gratuits! - seront organisés sur le kiosque qui disposera de nouvelles toiles.

    Pour la première fois, la société des Matelots, le plus ancien groupe à être accompagné d'un musique, donnera un concert, le 22.

    Pour les jours suivants, sont annoncés, le 24 à 21h, "Zouk Machine", et à 22h 30, "Black City Plays Indochine", le 25 à 21h: Thierry Luthers chante Johnny. Les festivités se termineront le 26 par "Los Petardos"( groupe de Charleroi mélangeant reggae et ska), à 21h, une retraite aux flambeaux à 22h45 et par le feu d'artifices. La Madeleine, c'est aussi un champ de foire ( un des plus grands de Wallonie!), avec 45 métiers forains. Parmi les nouveautés, citons encore la Madenell, une délicieuse liqueur artisanale poire/caramel qui ravira les palais ! J.C.H.

    015.JPG

    Julie Patte apprécie la liqueur "Madenell"

  • ETE DIVERT': 40 spectacles à partir du 13 juillet !

    etedivert2.jpg

    Jacky Druaux

    Voici 4 ans, une petite graine a germé dans l’esprit de Daniel Branswyk, administrateur de La Ruche Théâtre et trésorier de la plateforme carolo "Divertiscènes". Et cela a donné le Festival Eté Divert’!

    L'idée était d'occuper des espaces culturels carolos, en l'occurrence le Poche Théâtre et la Ruche Théâtre, durant les deux mois d'été. "Tout le monde ne part pas en vacances, et si c'est le cas, pas en même temps !" pensait ce grand passionné de théâtre.

    L'an passé, 3800 spectateurs ont assisté aux spectacles. Et cette année, Divertiscènes remet ça avec la quatrième édition du festival. 40 spectacles, 10 ateliers et 6 stages sont proposés. Une nouvelle salle fait son apparition dans la programmation: Le Marignan, avec un festival carolo du Conte.              

    talents belges et carolos

    Le festival débutera en musique au Poche Théâtre les 13 et 14 juillet à 20h30 par un spectacle autour des artistes qui ont fait la une de Podium, le magazine populaire des années 70. Au programme également: du théâtre adulte et jeunesse, des concerts, de l'impro, des concerts, un quiz cinéma, de la littérature coquine, de l'humour et même un festival de rue !

    Les talents carolos sont aussi bien mis en avant, avec le comédien Jacky Druaux dans "7 péchés capitaux", le musicien Thom C, ou encore l'humoriste Sum dans le one man show "Sum il était temps",...

    Le festival se termine le 25 août dans la grande salle de la Ruche Théâtre, avec le spectacle de l'humoriste belge Laurence Bibot. Possibilité d'abonnements à partir de 3 spectacles. Pour toute info et/ou réservation: 0479/289827 ou www.divertiscenes.be J.C.HERIN

    etedivert3.jpg

    etedivert4.jpg

    On ne s'embêtera pas !