Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JUMET- Polémique sur les manèges de poneys

    manège1.JPG

    La présence d'un manège de poneys à la Madeleine a relancé la polémique sur l'utilisation de ces animaux dans les champs de foire. Suite à une décision du ministre du Bien-être animal Carlo Di Antonio, ces manèges seront interdits à partir de 2023. JCH

    Lien permanent Catégories : Société
  • UNE NOUVELLE LIQUEUR : LA MADENELL

    berger.jpeg

    Ingrid Berger et le précieux breuvage

    En semaine, Ingrid Berger est éducatrice au service d’aide précoce à Charleroi. Le week-end, elle participe à de nombreux marchés de terroir. De là lui est venue l’idée de fabriquer «sa» propre liqueur. 

    «Je suis Jumetoise et fille de Jean-Claude, trompettiste pendant plus de 40 ans à la Madeleine.J’avais donc envie de rendre hommage à cette fête, en mentionnant, sur la contre-étiquette,la légende selon laquelle une châtelaine de Heigne aurait été guérie miraculeusement sur la Terre Al’Danse ! Je représente aussi un kiosque pour son côté festif en plein cœur de la fête foraine».

    Quant au nom, Ingrid a été inspirée par sa propre fille Nell, âgée aujourd’hui  de 6 ans. « Mais quand elle est née, je ne pensais pas encore à la liqueur ! » dit-elle en riant.

    en boutique ou par Internet

    Ingrid a fait de nombreuses recherches pour créer un spiritieux tout à fait original et personnalisé. Elle a testé 8 recettes différentes pour jeter son dévolu sur l’association peu commune : poire/caramel.             

    « C'est une boisson que l'on peut servir en apéritif sur des glaçons, en léger digestif, ou bien encore en cocktail. Allongé d'un jus naturel pomme-poire, par exemple, c'est excellent ! La liqueur fait 20°, est sucrée, mais je pense déjà à un goût plus sec pour l’an prochain ( à la demande de certains marcheurs) et à d’autres arômes encore »  souligne Ingrid Berger.

    Celle-ci a fait appel à un distillateur de Jumet. La liqueur se présente sous  la forme de bouteilles de 50 cl, et est vendue dans 6 points de vente à Jumet. On peut également se la procurer en consultant la page facebook : «La Madenell». A consommer avec modération, bien sûr ! Pour tout contact avec Ingrid Berger : 0496/37 47 47. JCH

  • ETE DIVERT: Le comédien Jacky Druaux dans "Les 7 Péchés Capitaux" et le Festival carolo du Conte

    jackydruaux.jpg

    A travers le spectacle «7 péchés capitaux» et le Festival Carolo du Conte, le comédien carolo Jacky Druaux nous narrera des histoires amusantes, intrigantes, voire frissonnantes…  Rendez-vous le 3 août au Poche Théâtre et le 19 août au Marignan et à la Ville Basse.

    Tout juste rénovée (après 5 ans d’inoccupation), la salle rénovée du Marignan offrira propose déjà un premier événement : le Festival carolo du conte, le dimanche 19 août. A la barre, le comédien Jacky Druaux ( un des membres fondateurs de Cabaret 2000) , entouré de Carine Donckers, Raphaëlle Bouillon, Sylviane Piefort et Pascale Baeyens. Un événement soutenu par la Maison du conte de Charleroi.

    La journée commencera à 11h  par une balade histori-contée, et se poursuivra à la Ville Basse (Rive Gauche, la Bourse, les quais, etc. ) par des contes et légendes des indiens, (tout public), des impro-contes,  des contes sucrés et  gourmands pour les petits (3-6 ans).  Egalement au programme un atelier de contes pour les 6-12 ans, « L'arbre aux histoires » ( création collective), et par des contes coquins ( en soirée, à réserver aux adultes bien entendu ! ).

    « Ce festival succède au Festival du Conte de Charleroi » pointe Jacky Druaux. «Il est bien entendu ouvert à tous ! Cette journée se veut avant tout familiale ».

    un diable qui fait du bien !

    Mais avant cela, Jacky sera le conteur des «7 péchés capitaux », le 3 août, à 20h30, au Poche Théâtre. Le spectacle avait été créé en mars 2018 au Château d’Ham-sur-Heure.  Le comédien, accompagné de Adèle Leroux à la guitare, élève en humanité artistique à l’Athénée Vauban, puise principalement dans un fond culturel populaire universel  ( fables, histoires, chansons,… ).

    « Je lis énormément, et j’ai retenu des personnages hauts en couleurs. Avec ma personnalité, je mettrai en scène Nasreddine Hodja, très connu dans tout le monde oriental » poursuit Jacky. «Je parle de tous les péchés capitaux bien sûr : la luxure, la gourmandise, l’avarice, l’orgueil, la colère, la paresse, l’envie. Assez surprenant : dans  «Le denier du diable », on apprend que le diable a envie de faire du bien ! Le public sera mis à contribution ! » prévient-il.

    Dans le cadre de Eté Divert’. Infos et/ou réservations : www.diveriscenes.be – 0479/289827.JC Hérin