Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • MARCINELLE- "El tin dès cérèjes " à la Ruche Théâtre

    cerejes1.jpg

    photo: Stéphane De Coster

    " Laissez-nous vous conter la déjantragicomédidactique , histoire de la pauvre petite Baboute, marchande  de saurets dans une petite ville de notre Wallonie! Vos dallez vîr ç’ qui vos dallez vîr toutes vos p’tites vîyes dins nos histwères.  Vos dallez vîr ç’qui vos dallez vîr les p’tits, les grands, à vos mouchwèrs…"  

    Après l'énorme succès du " Bourjwès djintilome" ( "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière), le metteur en scène, auteur et comédien Victor Gravy adapte en wallon carolo, dans " El tin dès cérèjes", "Mélopolis" de Patrick Chaboud.      

    " Ce spectacle ayant pour toile de fond la tragédie de la Commune de Paris de 1871, j'ai immédiatement entrevu la possibilité de la transposer à notre Histoire, celle vécue par nos grands parents, lors des grandes grèves de 1890, de manière analogue" poursuit Victor Gravy.

    Tout commence le jour où notre malheureuse Baboute est entraînée dans l’aventure théâtrale par un metteur en scène un peu illuminé. Ce dernier a l’idée géniale de monter un spectacle sur les « grandes grèves » marquant cette « belle époque » et cela sur les barricades dressées par les ouvriers révoltés par la misère dans laquelle les précipitent les financiers de l’époque.

    Le public y rencontrera les Thénardier, deux personnages échappés du roman "Les Misérables" de Victor Hugo, Cosette, Gavroche et surtout, l’inspecteur Javert  à la recherche du traître… Belle et impressionnante distribution ! Comédiens, figurants, et marionnettes... attendent le public sur la scène ! La musique est de Hugues Maréchal. J.C.HERIN

    Cette comédie musicale très rythmée et quelque peu déjantée ( dans le style des Monty Python!) est à voir le 30 novembre, le 1 et le 2 décembre à 20h à la Ruche Théâtre, 1, av. Meurée à Marcinelle. 15 euros.( prévente: 10 euros). Infos et réservations: 0486/57 39 79

  • CHARLEROI/MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Les Soroptimist sont des femmes très actives !

    orange2.JPG

    Le club des Soroptimist Charleroi-Soleilmont

    orange1.JPG

    L'hôtel de ville de Charleroi s'est teinté d'orange

    A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et dans le cadre de la campagne " Save the women" lancée par Ban Ki-Moon, le club de Soroptimist de Charleroi-Soleilmont est à l'initiative de l'éclairage de l'hôtel de ville de Charleroi , de vendredi à dimanche, en orange, couleur désignée par la campagne, pour symboliser un monde meilleur sans violence. "Toute violence faite aux femmes est une violation des Droits de l'Homme" soulignait Linda Frennet, membre.  

    Cette mobilisation fait suite à l’appel du Secrétaire des Nations Unies Antonio Gutteres et du Soroptimist International ( SI ), de demander aux clubs du monde entier de programmer des actions de sensibilisation au problème de la violence sexuelle et intrafamiliale.

    Samedi soir, le club local, présidé par Cécile Moncousin, tenait également son souper dansant annuel au stade Yernaux, au profit de Télévie, réunissant 136 personnes, ainsi que des membres des clubs français d'Arras et de Auch. Depuis le début, les Soroptimist en Belgique ( 58 clubs - 1700 membres ) soutiennent cette Opération, en mettant à l’honneur celles qui s’engagent au quotidien dans la lutte contre le cancer. En 25 ans, les membres, qui participent activement à la récolte de dons, ont collecté plus  de 2.152.128 euros !  J.C.HERIN

    orange3.JPG

    le souper dansant au stade Yernaux

  • ANCRE- Déception en matière de contrats-programmes: Alda Greoli n'a pas tenu sa parole !

    Non, la Ministre de la Culture n’a pas de parole ! La plus grosse diminution pour les acteurs culturels carolos ! Et malheureusement, pas de Centre Dramatique pour la première ville wallonne.  

    Lire la suite