Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • COUILLET- Exposition: Georges Lemaître au Centre de Culture scientifique

    lemaître3.JPG

    Le bureau où Georges Lemaître recevait ses étudiants

    Georges Lemaître a côtoyé Albert Einstein, et, au vu de ses recherches, aurait peu devenir aussi célèbre que lui... Une expo au Centre de Culture Scientifique de Couillet présente l'homme de science né à Charleroi en 1894.

    lemaitre1.JPG

    Il a passé une bonne partie de sa jeunesse à Charleroi, puisqu'il a fait ses études secondaires au Collège du Sacré Coeur. Père de la cosmologie moderne, mathématicien, et chanoine catholique, Georges Lemaître a été le premier, dès 1927, à ébaucher une théorie de l'univers: la théorie de l'atome primitif, plus connue sous le nom de "big bang"... Le vernissage se déroulait en présence de Marc Francaux, pro-recteur aux relations régionales de l'UCL, Liliane Moens, responsable des archives Georges Lemaître, et Jan Govaerts, professeur de physique à l'UCL. "Un intérêt de cette exposition est qu'elle contient bon nombre d'objets personnels ayant appartenu à Georges Lemaître " signale Marjorie Bouffioux, chargée de communication au CCS . " Sont montrés ici: médailles militaires et honorifiques ( Eddington, Mendel, Janssen) , éléments religieux ( ciboire), collier d'académicien pontifical, robe de baptême, premier ordinateur de l'Université ( la Burroughs E 101), et autres documents. On voit aussi le bureau de l'Université Catholique de Louvain, où il recevait les étudiants ".      

    lemaître4.JPG

    lemaître6.JPG

    une trentaine de panneaux

    Le public peut entendre quelques extraits de son dernier cours et quelques brèves séquences télévisuelles sont projetées. Les commentaires et explications sont repris sur une trentaine de panneaux. L'exposition est complétée par une projection en boucle d'un documentaire sur la vie et sur l'oeuvre de Georges Lemaître, réalisé en 1994, à l'occasion des 100 ans de sa naissance.

    De plus, les visiteurs auront l'occasion de découvrir un jeu vidéo  créé par les élèves de l'Athénée Royal Vauban dans le cadre d'un projet encadré par le CSS. A voir du 16 octobre 2017 jusqu'au 7 janvier 2018 de 9h30 à 17h30 au Centre de Culture Scientifique, 227, rue de Villers à Couillet. Prix: 4 à 2 euros. Gratuit le 1er dimanche du mois. 071/600 300. www.ulb.ac.be/ccs ou ccsinfo@ulb.ac.be   J.C. HERIN

    lemaître5.JPG

    Lors du vernissage...

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Salon " Fadha": Personnages de notre enfance " détournés"

    amnesty4.jpg

    Mowgli, Simba, Aladdin, Jasmine,... transformés en migrants !

    30 exposants, une vingtaine de groupes de musiciens, une quarantaine de bénévoles, entre 700 et 1000 personnes attendues... Le deuxième festival pour les Droits humains d'Amnesty International ( Fadha) a battu son plein, samedi après-midi, au Rockerill. Et pourtant, Maxims Hastir, organisateur carolo de l'événement et militant au sein d'Amnesty, se montre inquiet: " Un tel festival réunissant à la fois les arts plastiques et la musique en faveur des Droits de l'Homme est assez unique. Et pourtant, faute de subsides des pouvoirs publics, il pourrait ne pas y avoir de troisième édition, l'an prochain".

    Parmi les artistes, citons Greg-Léon Guillemin. Dans ses tableaux, le plasticien parisien met en scène des personnages orientaux ou africains de notre enfance: Mowgli, Simba, Aladdin, Jasmine,... qu'il transforme en migrants dans des embarcations de fortune. Citons aussi des associations locales comme TEP Afrique, située à l'Université Ouverte à l'avenue Général Michel à Charleroi. L'asbl se met à la disposition des personnes étrangères ou d'origine étrangère pour tout appui dans le domaine social et professionnel. Infos: 071/31 93 90. JCH

    amnesty3.JPG

    amnesty2.JPG

    Maxims Hastir espère une troisième édition...

    IMG_3272.JPG

    IMG_3283.JPG

    TEP Afrique est installée à l'Université Ouverte de Charleroi

  • COUILLET- Un nouvel espace pour le skatepark

    Le skatepark de Charleroi a trouvé son nouvel espace. Il s’agit d’un grand entrepôt situé dans les anciens garages de la Société Wallonne des Eaux à Couillet, près du rond-point de la N5.

    skatepark.jpg

    Le skatepark est pour l'instant dans les sous-sols du Palais des Expositions de Charleroi mais des travaux de rénovation vont bientôt démarrer dans ce bâtiment et il ne sera bientôt plus possible de pratiquer la planche à roulettes dans ces installations provisoires.

    Maxime Timellini, le coordinateur du Skatepark, est ravi qu'une solution avec la Ville ait été trouvée: "Ça fait plus d’un an qu’on cherche avec l’échevin des sports et les pistes commençaient à devenir de plus en plus difficiles à trouver. Et puis tout d’un coup, c’est arrivé ici via la Sambrienne. Et on est venu voir une matinée et on a été conquis. Il y aura sûrement plus qu’un skatepark. On va d’abord commencer par un skatepark et puis le but à long terme, c’est de faire un centre de culture urbaine qui sera accessible à tout le monde pour pouvoir découvrir de nouvelles passions et de nouveaux sports méconnus on, va dire."

    Le bâtiment appartient aujourd'hui à la société de logements La Sambrienne qui va le louer à l'asbl du Skatepark à un loyer réduit.

    En échange, le quartier retrouvera un peu d'animation grâce aux jeunes.

    Le Skatepark restera à Charleroi Expo jusqu'à la fin de l'année. Il emménagera à Couillet au plus tard au printemps 2018.

    - Reportage RTBF- C.Loriaux et D.Barbieux