Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • CHARLEROI- Des crocodiles pour dénoncer

    crocodile4.jpg

    Le festival "Les femmes de mars " a débuté à Charleroi au Centre d'Action Laïque, avec le vernissage de planches extraites de la bande dessinée: " Crocodiles" de Thomas Mathieu. Harcèlement de rue, agressions, déboires sentimentaux,... sont des thèmes bien présents dans l'exposition.

    crocodile2.JPG

    Margaux Joachim

    L'auteur explique le concept du crocodile dans un billet d’introduction : « Ce reptile peut représenter une métaphore un peu" cliché" du dragueur/prédateur. On peut aussi y voir une illustration du privilège masculin. Mais attention ! Même les types sympas sont montrés en crocodiles, tout comme ils jouissent de certains privilèges, sans même s’en rendre compte. »

    Dans ses bandes dessinées, destinées au départ à son blog, Thomas Mathieu met en avant la réalité des femmes. Il récolte donc leurs témoignages et retranscrit, de façon la plus réaliste possible, leur histoire en bd, avec pour seule différence que l’homme devient un crocodile. Thomas Mathieu peut le faire vicieux ou enfantin selon les besoins de l’histoire. Le blog, qui s’appelle "projetcrocodiles.tumblr.com", a déjà connu un gros succès et les témoignages sont nombreux. Le lecteur ou la lectrice est invité(e) à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants, et à épouser le point de vue de la femme qui témoigne.

    crocodile3.JPG

    Lors du vernissage...

    crocodile1.JPG

    Femmes de Mars

    A voir aussi quelques bustes de femmes réalisés par l'Espace P. qui, sur le thème de la prostitution, ne manqueront pas d'interpeller le public. JCH

    crocodile7.JPG

    L’expo "Crocodiles" est accessible au CAL jusqu’au 31 mars, du lundi au vendredi de 9h à 17H , rue de France, 31 à Charleroi. Contact: info@cal-charleroi.be ou 071/53.91.72.  

    Expo gratuite sur réservation: animation possible. L'album "Les Crocodiles" est paru aux éditions du Lombard. 176 pages . Prix de vente public : 17.95€

    Lien permanent Catégories : Société
  • NOUVEAU: Tropica BD et BD World Loverval fusionnent sous l'enseigne Slumberland

    Un nouveau temple pour la bande dessinée carolo : Tropica BD et son « concullègue » le BD World de Loverval ont décidé d’associer leurs bulles dans une nouvelle planche. Celle-ci se dessine dans le tout nouveau complexe Rive gauche. Les amateurs comme les passionnés du 9ème art retrouveront leurs héros adorés mais aussi et surtout, leurs conseillers préférés.
     
    Installée d’abord Boulevard Tirou au début des années 80, Tropica BD c’est avant tout une histoire de passionnés. 5 étudiants tout juste diplômés de l’Université catholique de Louvain décident d’y exercer professionnellement leur passion. 35 ans plus tard, celui qui avait poursuivi l’aventure et en était devenu le patron, Christian Bernard, souhaite lever le pied. Sans pour autant abandonner ses BD et ses clients.
     
    bdworld.jpgDe son côté, le BD World Loverval envisageait un déménagement pour se rapprocher du centre de Charleroi et de ses clients. La rencontre entre les deux équipes n’a pas mis longtemps à déboucher sur un scénario idéal. Le nouveau bâtiment Rive Gauche constituant l’offre parfaite alliant un show-room vaste de 400 mètres carré et une proximité optimale de la vie économique et commerciale carolo. 
     
    Cette nouvelle librairie représentera une référence dans le milieu de la BD belge, tant par son aspect familial et convivial que par celui de spécialiste disposant d’une offre pointue et complète. Un must pour les Bédéphiles. La nouvelle enseigne Carolo s’ouvrira le 9 mars au n°2 place Émile Buisset à Charleroi.
     
    À propos de Slumberland: Slumberland est né en 1989 au Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Dans un premier temps en tant qu’art shop du Musée. Ensuite la librairie prend son indépendance et ouvre une succursale à Woluwe-Saint-Lambert, puis rachète successivement des librairies spécialisées en BD à Louvain-La-Neuve, Uccle, Namur et Liège. En 2015, Slumberland s’associe au réseau BD World afin d’affiner son expertise tout en élargissant ses stocks, le nombre de références et les produits et services proposés.
     
    Contacts Presse : Backstage Communication
    Olivier Duquaine - +32 477 50 47 84 - olivier@backstagecom.be                                                         
    Véronique Bourgeois - +32 476 68 40 35 - veronique@backstagecom.be

  • CHARLEROI- Journée de la femme: d'anciennes SDF carolos sur scène...

    femmes2.JPG

    Autrefois en errance, 7 femmes carolos ont joué leur propre rôle... Un spectacle proposé dans le cadre de la deuxième édition de "Regards de femmes".

    Une maman avec un bébé sur les bras... Livrée à elle-même, sans domicile fixe, elle ne sait plus quoi faire, et sur qui compter... Cette scène, qui est parfois malheureusement vécue au quotidien, était au coeur d'un spectacle mis en scène par le groupe Marchienne Babel, et interprété au Quai 10 par des femmes "en errance". Leur rôle, elles l'ont répété pendant plusieurs jours, pour que tout soit au point, le jour venu. Malgré le trac et quelques couacs, leur jeu était criant de vérité. Heureusement, dans la pièce, la solidarité prend vite le dessous sur l'individualisme et le chacun-pour-soi. Le message  est donc résolument positif !

    femmes1.JPG

    Durant leur prestation, ces "nouvelles" comédiennes étaient entourées par la chorale des Motivés, spécialisée dans les chants engagés. Louis Delville, qui en est le président, s'explique: " Nous trouvions important de les accompagner dans leur démarche. A aucun moment, nous n'avons voulu nous substituer à elles, mais plutôt être à leur service. Ce sont toutes ces femmes qui étaient à l'honneur."

    le relooking: question de dignité !

    Ce spectacle, en résonance à la Journée internationale des Droits des femmes, qui se déroulera le 8 mars, était une des activités de la journée " Regards de femmes" du GRAF ( Groupe de Réflexion et d'Action pour la Femme en errance), mise sur pied par Manu Condé, responsable du service promotion de santé de l'asbl "Comme chez nous", au 38, rue Léopold. Ce dernier est aussi initiateur du projet " Fleurs de bien", qui a vu le jour en 2009. " Nous voulions absolument que toutes ces femmes blessées par l'existence puissent partager leur vécu, être heureuses ensemble... L'objectif est donc bien de créer du lien et renforcer leur capacité d'action" signale-t-il. D'autres activités se déroulaient dans le cadre de cette journée: exposition de photos " Femmes en beauté", marché aux vêtements, chant,...ainsi qu'un atelier relooking. " Etre bien coiffée, habillée,... Voilà qui contribue aussi à donner plus de dignité à toutes ces dames " insiste Manu Condé. JCH

    femmes6.jpg

    femmes3.JPG

    le relooking... une question de dignité

    Elles ont connu la rue

    femmes4.jpg

    Sabrina ( 33 ans ) a inspiré le spectacle.

    Ancienne toxicomane, Sabrina ( 33 ans) a vécu dans la rue de 2003 à 2007. " A l'époque, j'étais un peu bête, insouciante,...Je me suis laissé entrainer par un mec plus scrupuleux, et de là les ennuis ont commencé. J'ai dû rapidement quitter mon logement et je me suis retrouvée sans argent. A commencé alors le règne de la débrouille... Des années de galère aussi ! ". Aujourd'hui, elle a récupéré une de ses filles. Elle suit une formation au Passage 45 et occupe un logement social, depuis quelques années. Sabrina est une des premières à avoir intégré le projet "Fleurs de bien". Le spectacle s'inspire de son histoire.

    Nathalie ( 43 ans ), quant à elle, est restée dans la rue pendant 1an. Elle a dû se séparer d'un compagnon alcoolique et violent. Ses 5 enfants ont dû être placés. Egalement ex-SDF, Persida, Murielle, Irma et Jessica ont aussi participé au spectacle. Une véritable amitié est née entre elles. Elles nourrissent d'ailleurs d'autres projets... JCH