Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DAMPREMY- Journée " Récup'Date" encore ce dimanche !

    upcycling1.JPG

    Cédric ( avec son béret ) de "A Cœur Space"

    Sur la lancée de ses deux premières éditions, Récup'Date rassemble des initiatives en tous genres autour de l'Upcycling. Encore ce dimanche!

    Il construit des meubles, des bars, des jeux d'enfants, ...à partir de palettes.  Et le tout est très esthétique ! Passé récemment dans l'émission de la RTBF " Alors, on change", Cédric est éco-concepteur au sein de l'association" A Coeur Space". " Mon but n'est pas du tout financier! " tient à préciser cet habitant de Marcinelle. " Ma démarche est de lutter pour un monde anti-gaspi. Je donne ainsi une valeur ajoutée à des objets qu'on aurait jetés". Cédric fait partie des 58 exposants présents à Récup'Date . Ce salon met en valeur l'Upcycling, entendez par là? l'ensemble des procédés par lesquels on transforme un déchet ou un produit devenu obsolète, usé ou inutile en un nouveau produit. " Sur les 52 stands, 50% font leur apparition, cette année, au CEME " signale Brigitte Paquet, coordinatrice.

    C'est bon pour la nature !

    Notons aussi la présence d'Espace Citoyen de Dampremy. Cette association présente, entre autres, le concept de "grainothèque " et la "culture en lasagne" ( superposition de carton non traité, de bois, de branchages, d'herbe, de compost et de terre) utilisée pour confectionner des planches de culture ou buttes.

    upcycling4.JPG

    CHANA ( Charleroi Culture ) propose de réaliser des fagots à partir de différentes tiges de bambous, renouées du japon, sureaux, framboisiers,... qui attireront différents insectes. " C'est excellent pour la biodiversité !" insiste Benjamin Losseau, chargé de projet.

    upcycling3.JPG

    Benjamin Losseau, chargé de projet chez Chana

    Les particuliers sont aussi mis à contribution: Alain Harmegnies, animateur, fabrique des mobiles, des livres-hérissons, des attrape-rêves,.... à partir de magazines, de bouchons, de bouteilles,... Ce qui fait la joie des enfants ! JCH

    upcycling2.JPG

    Alain anime les enfants avec des créations originales

    Le salon se tient tout ce dimanche au CEME, 147, rue des Français, à Dampremy, de 10h à 18h. Entrée gratuite. Démonstrations: 14h: Sabine Londot. 15h: FH concept ( Carolo Beach Art Company). 16h: A Coeur Space.

  • MARCINELLE- 5ème Blue Bar Festival à la Ruche Théâtre, le 6 mai.

    barfestival.jpg

    La Ruche de Marcinelle, ancien cinéma paroissial datant des années 1920, a bien changé depuis, qu’il y a près de 10 ans, une bande de copains polytechniciens décide de l’acquérir, d’investir dans sa rénovation, sa remise aux normes techniques/sécuritaires et de cette façon pouvoir le mettre à nouveau en avant comme lieu culturel et artistique carolo.

    Dans cette démarche, une des missions que l’asbl La Ruche Théâtre s’est fixée, est de s’inscrire dans une dynamique de soutien et de développement de la chanson française.

    Pour cela, en étroit partenariat avec le Collectif "Charbon Actif", l'Eden, l'Atelier M (musique session), EWOKS Event, les Classes du Rock et FullTV.be, elle organise la cinquième édition du Blue Bar Festival, le 6 mai, à partir de 14h. A 19h: concert de Tom White Shoes ( gagnant 2016 )et Superclub. Infos et réservations: www.laruchetheatre.be

  • COUILLET - Opérette en wallon: jusqu'au 7 mai: " In autobus lomè Zéphyr!"

    autobus.jpg

    Une belle distribution !

    Véritable institution dans le paysage du théâtre dialectal carolo, le Cercle Wallon de Couillet existe depuis 113 ans ! Depuis plusieurs années, la troupe présente des opérettes en wallon. Une véritable tradition! Jusqu'au 7 mai, elle joue " In autobus lomè Zéphyr ", une pièce en 3 actes de Georges Fay. Une Création déjà jouée lors de la saison théâtrale 1971-1972, puis en 1981, 1992 et 2002.

    L'intrigue: dans un petit village de chez nous, Zéphyr, dirige une pension-restaurant. Son projet est d'exploiter un service d'autobus pour desservir les villages des alentours. Mais un lieu dit: " Coûr tournant" est à l'origine d'un accident..." Cette pièce voit l'arrivée d'Arabes, ce qui n'est pas très courant dans nos spectacles " signale Pierre Jandrain, metteur en scène et interprète du cheik Ahmèd ben Kawèt. " Nous aimons donner faire un petit clin d'oeil à l'actualité: le président Donald Trump et le ministre belge Didier Reynders sont, par exemple, évoqués! ".

    12 comédiens sur scène ! Avec le concours de l'orchestre de Christian Delcoux, - qui joue sur la scène-, des danseuses du "Patchwork des arts" dont fait partie la sympathique journaliste de la Nouvelle Gazette Caroline Dumont, et la participation d'amis du cercle en figuration. Du sentiment, de la boxe, de l'exotisme, de la bière, et bien sûr...  de la joie et de la bonne humeur ! JCH

    Le spectacle est joué ce samedi 29 avril à 19h30 et le dimanche 30 avril à 16h au Centre Culturel de Couillet ( parc communal, rue Vandervelde) ainsi que le 5 et 6/5 à 19h30 et le 7/5 à 16h. Pour tout contact: Infos et réservations: 0495/52 98 74- 071/32 00 58. www.cerclewalloncouillet.be