Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • EXPOSITION- Salon des Artisans d'Art jusqu'au 5 février

     

    artisanschat2.JPG

    artisanschat.jpg

    Maurice Campion

    Originaire de Pont-à-Celles, et membre du Royal Nautic Club de Nivelles, Maurice Campion ( 77 ans) a réalisé la maquette du paquebot " Le France" . Pour construire ce bateau en miniature, il lui a fallu 4500 heures de travail.      

    Pour les rambardes, le pont, la cheminée,... il utilise différents matériaux: laiton, métal, lattes en hêtre de 10 mm de large et 4 mm d'épaisseur,  du multiplex,... Les embarcations ont été moulées dans du polyester.  A l'intérieur du bateau, il a installé tout un système électrique. Un travail où patience et méticulosité sont les maîtres-mots. Maurice Campion est allé photographier le France, en 1975. A présent, il veut s'attaquer au Normandie!

    artisanschat3.JPG

    Maurice Campion est présent lors de la 16ème édition du Salon des Artisans d'art. Une quarantaine d'Artisans d'Art travaillent sur place afin de faire partager leur savoir-faire et leur passion. Artisanats : art floral, bijouterie, broderie, céramique, chapellerie, coutellerie, cuir, dentelle, dinanderie, ébénisterie, enluminure, étain, meubles en carton, modélisme, mosaïque, peinture d'icônes, reliure de livres, sculpture, tournage sur bois, vitrail, etc. Nouveautés : menuiserie, créations textiles, bijouterie contemporaine et création d'objets en " style shabby ".

    Le salon se tient à l'hôtel de ville de Châtelet, jusqu'au 5 février.

  • SOCIETE: Des brevets pour 40 animateurs(ices) !

    animateurs.jpg

    photo: Benjamin Scandella

    Le Château Oxyjeunes à Farciennes était en pleine effervescence, vendredi soir. Une quarantaine de jeunes recevaient leur brevet d’animateur et leur brevet de Coordinateur en Centre de Vacances.

    Reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les formations dispensées par OXYJeunes permettront aux jeunes brevetés de travailler pendant les vacances scolaires. Elles leur ouvrent également la perspective d’une carrière professionnelle dans le monde de l’animation. La formation d’animateur dure environ un an et se divise en 2 phases : - 150 heures de formation dite « théorique » ; - 150 heures de stage pratique dans un Centre de Vacances agréé par l’ONE.

    " Encadrer des enfants ou des adolescents, que ce soit dans le cadre d’un Centre de Vacances, d’une formation, ou de l’Accueil extrascolaire, est un travail passionnant qui demande des compétences spécifiques acquises via des formations continues, professionnelles et spécialisées " précise Benjamin Scandella, chargé de communication. " Le but est que chacun vive la formation à son rythme. Lors de ces ateliers, nos formateurs guident et soutiennent les réflexions. Ces formations sont idéales pour dépasser ses craintes et prendre confiance . Pour tout contact: 0473/ 844 743.

    003.JPG

    photo: J.C.H.

    001.JPG

    photo: J.C.Hérin

    Lien permanent Catégories : Société
  • THEATRE- Independence à la Bouteillerie jusqu'au 5/2

    indepedence1.JPG

    Après quatre ans d’absence et de silence, Kim, l’ainée de trois filles, est contrainte de revenir dans la maison de son enfance , dans le petit village d'Independence en Iowa, pour retrouver ses soeurs - Jo, dépassée par les événements et Sherry, frivole et libérée - et surtout sa mère Evelyn, dont le passé dans une institution psychiatrique peut expliquer son caractère complexe. Dans cette pièce, la mère dévorante et ses trois filles s’aiment et se déchirent avec un timing parfait.

    Cette famille universelle nous renvoie à notre propre famille et à notre difficulté à se parler, à s’entendre et à tout simplement s’aimer. Mais si le propos est profond, le ton sait se faire léger, décalé, pour nous faire rire des travers de ces personnages qui nous ressemblent tant.

    Entre les propos grinçants d’une Sherry et les traits acides de sa mère, on ne peut s’empêcher de prendre un malin plaisir à les voir essayer mal habilement de communiquer. De l’émotion, du rire et du frisson, une réflexion sur l'homosexualité féminine : personne ne ressortira de cette réunion de famille indemne. La pièce est prenante, malgré quelques longueurs ( notamment la scène du scrabble).

    Avec Norma Bozzolan, Emmanuelle Caron, Kathy De Stercke, et pour la première fois, Pauline Nuyens ( très douée), élève du comédien Frédéric Genovese. JCH

    independence2.JPG

    Une mère tiraillée entre ses trois filles

    "Independence" de Lee Blessing dans une mise en scène de Françoise Favay  est à voir vendredis et samedis à 20h30, les dimanches à 16h, jusqu'au 5/2/17 au Théâtre aux Trois Coups, salle de la Bouteillerie, Boulevard du Nord ( face au n)64). Fontaine l'Evêque. Petite restauration avant et après le spectacle. auxtroiscoups@gmail.com. www.auxtroiscoups.com - www.facebook.com/aux3coups. 0485/991 530.