Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CHARLEROI- Sur la scène du PBA, 8 danseurs/lutteurs !

    clameur1.jpg

    photo: Marc Coudrais

    La dernière représentation de "Clameur des Arènes" s'est déroulée au PBA, en coproduction avec Charleroi Danses. Dans un spectacle mêlant à la fois lutte, danse contemporaine et musique.

    Les spectateurs du PBA n'étaient pas loin d'un millier pour assister, vendredi soir, au spectacle " Clameur des Arènes", qui clôturait une tournée de trois ans ! Partant du rituel de lutte africain et l'ouvrant plus largement à la lutte en général , Salia Sanou, chorégraphe burkinabé, insiste sur le " poids symbolique d'un combat", dans la défaite autant que dans la victoire.              

    La troupe recrée l’ambiance des arènes sur une scène réduite à l’essentiel,  mais offrant une esthétique puissante et qui colle bien à l’esprit de cette pratique: un sol blanc sur un fond formé par des sacs de sable rouge.              

    Sur scène, trois danseurs, cinq lutteurs, quatre musiciens et chanteurs, pour une métaphore de la lutte quotidienne pour la survie, en quatre tableaux. Les hommes se heurtent, s'empoignent, se repoussent,...De leurs corps sculptés d'ébène se dégagent force et violence, mais aussi grâce et élégance.

    clameur2.jpg

    photo: Marc Coudrais

    ni tambours, ni djembés !

    Le spectacle était suivi d'une rencontre avec le public menée par Pierre   Van Eechaute, responsable de la communication du PBA, en présence de Salia Sanou, concepteur, Emmanuel Djob, chanteur, musicien et auteur-compositeur ( candidat à The Voice 2 sur TF1!) , et des danseurs/lutteurs.

    " J'aime aller où on ne m'attend pas, créer la surprise,... " confiait Salia Sanou. " La lutte, qui est vraiment un sport national au Sénégal, est aussi un prétexte pour moi d' interroger la jeunesse africaine, qui ne renie pas ses racines, mais veut aussi aller de l'avant."

    A une spectatrice, frustrée de n'avoir entendu ni tambour, ni djembé, le chorégraphe a répondu: " Le spectacle veut aller au-delà des clichés, et battre en brèche l'image un peu naïve que l'on se fait de l'Afrique.   Ce mélange de sensualité, d'énergie qui ose le corps- à- corps, de musique brassant la soul, le funk, le blues... , nous ouvre à la modernité". JCH

    clameur3.jpg

    Rencontre avec le public

  • CHARLEROI- Salon Idées Vacances Maison Loisirs et Jardins encore ce dimanche !

    ideesvacances4.JPG

    Un jacuzzi, ça fait tellement de bien !

    A Charleroi Expo, le dernier salon " Idées Vacances", couplé au salon "Maison/Jardins et Loisirs", pourrait accueillir jusque 20 000 personnes. Accessible encore ce dimanche!

    Alors que le froid se fait encore bien sentir, le Salon "Idées Vacances Maison Jardins Loisirs" donne un peu de chaleur et des envies de départ! 250 exposants y sont présents, dont 60% de Français pour la partie " Vacances".      

    "Il règne dans ce salon une atmosphère tout à fait particulière. Au fil des années, il est de plus en réputé pour sa convivialité " fait remarquer Véronique Delwarde, organisatrice.

    Le tourisme à l'étranger est bien représenté, ainsi que le tourisme de proximité. Ainsi, l'Office du Tourisme de Thuin vient d'éditer une brochure dans laquelle sont mentionnés trois nouveaux programmes de journées à thèmes: " Et si on dansait" avec découvertes historiques, patrimoniales et gustatives qui se termine de façon festive, "Mettez de l'eau    à mon moulin", pour longer la Sambre, berceau d'une batellerie florissante, ainsi que "L'Art de Thuin à Charleroi", où il est possible de découvrir le BPS 22, après avoir percé les secrets de la Distillerie de Biercée. Il reste aussi les circuits classiques: " Les voies d'eau... à l'eau de Villée, " Des pavés à la rivière", "Une journée au Moyen Age", ... Plus d'infos au 071/59 54 54- thuin@thuin.tourisme.be

    ideesvacances.JPG

    nouvelles escapades en Thudinie

    ideesvacances2.JPG

    Une toiture auto-nettoyante!

    Un espace "Rando et Loisirs Nature", "Véhicules de loisirs" et "horéca" sont aussi présents dans "Idées Vacances". Les visiteurs croiseront aussi ( peut-être ?) les candidates françaises d'Egérie Glam Plus France, un concours de beauté pour dames rondes!

    ideesvacances5.JPG

    Les candidates d'Egérie Glam Plus France

    Côté maison, les nouveautés ne sont pas en reste, comme la toiture auto-nettoyante ( hydrofuge coloré pour toiture tuile béton) de Technitoit, système qui permet de protéger et décorer les toitures, réduire le degré d'absorption d'eau, protéger contre le gel et la production, retarde la formation de mousses, algues et lichens, augmente la cohésion et laisse respirer les supports.

    ideesvacances3.JPG

    Quid pour l'avenir du salon ? " Nous analyserons attentivement les propositions de "délocalisation" dans le courant de l'année " poursuit Véronique Delwarde. " Ne cachons pas non plus que certains commerciaux, surtout dans le domaine de la construction, y font 20% de leurs chiffres d'affaires annuels!". Le salon se tient encore ce dimanche 29/1 à Charleroi Expo, de 10h à 18h. Entrée: 7 euros. JCH

  • CHARLEROI- André Lamy au Comédie Centrale

    lamy7jpg.jpg

    Albert II fait toujours partie du tableau de chasse !

    lamy5.JPG

    Fufu !

    Les amateurs de Louis de Funès seront ravis ! André Lamy fait intervenir le célèbre comédien français dans des sketches auxquels on ne l'attend pas, notamment celui de Muriel Robin: "Le noir"!

    lamy3.JPG

    Marc Goblet

    A ce jour, Lamy compte déjà plus de 180 voix à son compteur vocal ! Au cours de son one-man-show au Comédie Centrale, les spectateurs ne verront pas le temps passer, puisqu'après un petit tour d'actualité, les personnalités ( belges, de préférence) et du show biz seront, une fois de plus, bien pastichées ! A commencer par Maggie De Block, la " panzer" du gouvernement, Joëlle Milquet, qui doit s'expliquer devant les juges, Elio Di Rupo, qui souhaite redevenir premier ministre, Bart De Wever,  qui traite toujours les Wallons de fraudeurs et d'inadaptés sociaux,...            

    Dans cette galerie de portraits, le syndicaliste Marc Goblet n'est guère épargné, et l'on peut se demander si l'amuseur de "Votez pour moi" n'a pas été un peu trop féroce sur son état de santé... Bien sûr, la famille royale se taille la part  du lion, avec un Albert II - ressemblant à Amédée de François Pirette!- se lamentant sur la perte de ses avoirs, et se demandant que faire avec ses deux fistons, rebaptisés Casimir et Albator et Casimir ! Côté variétés, on assiste à  des imitations très réussies d'Annie Cordy, Charles Aznavour, Arno, Stromae, Johnny Hallyday, Francis Cabrel,... et des duos inattendus.

    lamy6jpg.jpg

    Joëlle Milquet pas épargnée non plus

    Cette année, André Lamy fête ses 30 ans de notoriété dans le  petit monde de l’imitation et ses… 38 ans de scène ! Le fantaisiste rend d'ailleurs hommage à Michel Drucker, qui l'a découvert en 1987 !

    " Lamy ne fait pas le moine" se joue au Comédie Centrale de Charleroi, rue du Grand Central à Charleroi, 33, jusqu'au 12 février. Spectacles: 20h30. Infos et réservations: 071/30 50 30.

    J.C.HERIN