Samedi, la chorale des Motivés avait décidé d'offrir un concert à leurs nouveaux amis demandeurs d'asile au Centre Fédasil. Filles et garçons, jeunes et vieux, avaient mis leurs plus beaux atours pour venir écouter et participer.
Depuis quatre semaines, une petite équipe de volontaires de "Motivés" anime un atelier chant au centre Fedasil de Jumet, le mercredi après-midi. "Les Motivés" est une chorale citoyenne bien connue de la région de Charleroi. Composée de personnes de tous les horizons socio-économiques et culturels, elle met l'accent sur une société plus juste, plus solidaire et plus tolérante. " Il était donc donc naturel que les Motivés aient conçu un projet musical avec les demandeurs d'asile de Jumet" explique Louis Delville, le président de la chorale. Les enfants ont tout de suite adhéré au projet au point de délaisser un peu l'école des devoirs du mercredi après l'école ! Public potentiel : 270 personnes, dont une trentaine de mineurs non accompagnés et une douzaine d'enfants. " Des chants très simples ont été proposés et d'emblée, une berceuse du Libéria intitulée Banuwa est devenue première au hit-parade !" remarque Louis . "Les progrès sont rapides puisque maintenant les petits choristes chantent Banuwa en canon à deux voix. Quelques comptines en français sont aussi au programme du mercredi. De quoi assimiler de nouveaux mots de notre langue. Les enfants, ça apprend vite !"
quelques craintes encore
Samedi, les Motivés allaient de nouveau à la rencontre des demandeurs d'asile pour un concert gratuit. Après une première partie classique, les enfants ont rejoint les Motivés pour chanter le fameux "Banuwa" et en canon à quatre voix, s'il vous plaît ! Comme des pros ! Le chef de chœur, Olivier Bilquin, n'en est pas revenu ! Puis, l'ambiance étant au partage, les spectateurs ont eu droit à plusieurs chants en arabe, en albanais et en français interprétés par les gosses… Les parents n'en croyaient pas leurs yeux de voir et d'entendre les petits artistes nullement gênés et les ont encouragés par des applaudissements nourris. L'après-midi s'est terminée par un grand goûter, où chacun a pu dialoguer avec l'un et l'autre au hasard d'un sourire, d'une complicité ou de quelques mots échangés. " Les demandeurs d'asile semblent "emballés" sur le moment, mais leurs soucis administratifs, ainsi que leurs craintes pour la famille restée au pays , restent pour eux une préoccupation majeure" poursuit Louis Delville. " Les représentants de Fédasil sont persuadés que cette après-midi chantante va permettre de développer les liens entre la chorale et les adultes hébergés au Centre. Nous ne pouvons que nous en féliciter!" JCH
Louis Delville, président de la chorale " Les Motivés"