Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • COUILLET- Fête des voisins: 72 ans séparent Marie-Antoinette de Marie-Thérèse!

    voisins1.JPG

    Marie-Thérèse ( 81 ans ) et Marie-Antoinette ( 9ans): pas de fossé entre les générations

    A Couillet,  la  Maison des Jeunes, le Cclp et la Sambrienne s'unissaient afin d'organiser,  en un seul lieu,  la fête des voisins 2015 pour l'entièreté des logements sociaux de la  Sambrienne !                                                                 

    voisins2.JPG

    Le  quartier des Fiestaux, à proximité de la maison des Jeunes de Couillet, à la rue Maximilien Luce,  a   retrouvé une nouvelle vie, à l'occasion de la Fête des Voisins,  qui s'est déroulée vendredi et samedi.   400 personnes y étaient attendues.  Une occasion de faire se rencontrer les habitants des différents quartiers,   lors d' un moment convivial,  et de retisser et redynamiser des liens.  "Cela fait 24 ans que je vis ici !  Malheureusement, depuis une dizaine d'années,   on ne trouve plus les jeux , les balançoires, les  bancs,...  qui permettaient aux gens de se rencontrer.   Tout a commencé à se dégrader progressivement "   soulignait Marie-Thérèse.  Pour le coup,  cette dame de 81 ans était assise à côté de  Marie-Antoinette  ( 9 ans ),   soit  72 ans de différence !  Il y  avait  aussi Bibiane ( 42 ans ),  Nathalie ( 30 ans), ... Toutes les générations étaient rassemblées !   C'est la  deuxième année consécutive que le syndicat des locataires de la Sambrienne  ( cclp ) s'associait à l'événement. "D'ordinaire, nous réglons  des problèmes d'ordre pratique : régler des chasses d'eau,  l'humidité,  avaliser le calcul des charges,... "  faisait remarquer Serge, un des membres.  " Lors de la fête des voisins,  notre souhait était  de permettre à   tous les locataires de  partager un grand repas et de prendra en charge les déplacements en  transport en commun".  

    voisins4.JPG 

    La Maison des jeunes offrait les viandes et les baguettes.  Les riverains apportaient  des plats froids.  C'est le principe de l'auberge espagnole !  Le barbecue était préparé par des bénévoles. Des chapiteaux et des jeux étaient montés,  permettant diverses activités:  soirée karaoké,  présentation  de l'équipe de minifoot et élection du meilleur joueur,  boxe,  catch,  ateliers grimages, psychomotricité,  concert rock,.... Quelques mandataires:  l'échevine Julie Patte, le député provincial Yves Lardinois, le conseiller communal Maxime Felon,...  étaient  venus soutenir la manifestation.  Lors des deux  journées, les  jardins partagés étaient présentés au public.  "C'est un chouette projet qui soude aussi les habitants du quartier.  On a déjà fini un poulailler!  "  notait Johanna, coordinatrice.   En partenariat avec la Sambrienne,  la  Maison des Jeunes de Couillet participe aussi à  " Eté solidaire",  début juillet. JCH

    voisins3.JPG

    voisins5.JPG

    Karaoké !

    Lien permanent Catégories : Société
  • MARCINELLE- Expo de Lin Xiang Xiong au Bois du Cazier

    xiang1.JPG

    L'artiste aux côtés de Jean-Louis Delaet et de Jean-Claude Van Cauwenberghe

    Dans le cadre de "Mons-2015" capitale Européenne de la Culture" décentralisée,   29 peintures majeures de Lin Xiang Xiong sont exposées  au Bois du Cazier.  Parmi celles-ci,  "Le soleil se lève à  nouveau" évoquant   la tragédie  du 18 août 1956.

    xiang3.JPG

    En octobre 2014, l'artiste chinois de renommée internationale  Lin Xiang Xiong se rendait au Bois du Cazier.  Cette visite lui a inspiré " Le soleil se lève à nouveau".  La toile était dévoilée  à l'occasion de l'inauguration de l'expo " Lin Xiang Xiong entre Orient et Occident". " Cette oeuvre démontre la perception juste de l'artiste quant à l'histoire du site, ainsi que l'adéquation de son travail avec notre démarche" notait Jean-Claude Van Cauwenberghe, président du Bois du Cazier". "Car le titre constitue un véritable message d'espoir en l'avenir, comme l'a été la renaissance de cet ancien charbonnage."  Li Xiang Xiong  fusionne les techniques de la peinture à l'encre avec celle de la dilution des couleurs à l'eau, peinte avec des pinceaux traditionnels sur le papier de riz, support primordial et générique de l'expression picturale extrême-orientale.  Chaque composition montre que son engagement pictural est dicté par une conscience humaniste, sociale et éthique, par des choses les plus simples comme un coucher de soleil, ou encore par des thème plus sombres et plus actuels comme la pollution des villes, le labeur des usines, les dévastations de la guerre en Irak,...  " En 50 ans de carrière, cette journée est, pour moi, la plus historique. C'est le début d'une nouvelle étape dans ma vie artistique"   notait le professeur Lin Xiang Xiong.  " Depuis des années, le centre d'échange entre l'art chinois et l'art occidental, que je préside, tente de s'imprégner des traits et fondements des cultures et arts chinois et occidentaux, afin d'incarner ces deux mondes.  Grâce aux évolutions du monde contemporain, j'ai eu l'occasion de connaître la culture de ma Chine natale,  tout en vivant à l'étranger à Singapour. Au fil du temps, j'ai également pu visiter les pays occidentaux et tout apprendre de leurs cultures et de leurs arts".  Lors du vernissage de l'exposition, l'artiste recevait une lampe de mineur. JCH

    xiang2.JPG

    xiang4.JPG

    L'expo " Lin Xiang Xiong" se visite jusqu'au 6 septembre 2015, du mardi au vendredi de 9h à 17h,  et le week-end de 10h à 18h, au Bois du Cazier, rue du Cazier, 80 .  Entrées:  7, 6, 4,50 euros. Infos:  071/88 08 56.