COUILLET- Fête des voisins: 72 ans séparent Marie-Antoinette de Marie-Thérèse!
Marie-Thérèse ( 81 ans ) et Marie-Antoinette ( 9ans): pas de fossé entre les générations
A Couillet, la Maison des Jeunes, le Cclp et la Sambrienne s'unissaient afin d'organiser, en un seul lieu, la fête des voisins 2015 pour l'entièreté des logements sociaux de la Sambrienne !
Le quartier des Fiestaux, à proximité de la maison des Jeunes de Couillet, à la rue Maximilien Luce, a retrouvé une nouvelle vie, à l'occasion de la Fête des Voisins, qui s'est déroulée vendredi et samedi. 400 personnes y étaient attendues. Une occasion de faire se rencontrer les habitants des différents quartiers, lors d' un moment convivial, et de retisser et redynamiser des liens. "Cela fait 24 ans que je vis ici ! Malheureusement, depuis une dizaine d'années, on ne trouve plus les jeux , les balançoires, les bancs,... qui permettaient aux gens de se rencontrer. Tout a commencé à se dégrader progressivement " soulignait Marie-Thérèse. Pour le coup, cette dame de 81 ans était assise à côté de Marie-Antoinette ( 9 ans ), soit 72 ans de différence ! Il y avait aussi Bibiane ( 42 ans ), Nathalie ( 30 ans), ... Toutes les générations étaient rassemblées ! C'est la deuxième année consécutive que le syndicat des locataires de la Sambrienne ( cclp ) s'associait à l'événement. "D'ordinaire, nous réglons des problèmes d'ordre pratique : régler des chasses d'eau, l'humidité, avaliser le calcul des charges,... " faisait remarquer Serge, un des membres. " Lors de la fête des voisins, notre souhait était de permettre à tous les locataires de partager un grand repas et de prendra en charge les déplacements en transport en commun".
La Maison des jeunes offrait les viandes et les baguettes. Les riverains apportaient des plats froids. C'est le principe de l'auberge espagnole ! Le barbecue était préparé par des bénévoles. Des chapiteaux et des jeux étaient montés, permettant diverses activités: soirée karaoké, présentation de l'équipe de minifoot et élection du meilleur joueur, boxe, catch, ateliers grimages, psychomotricité, concert rock,.... Quelques mandataires: l'échevine Julie Patte, le député provincial Yves Lardinois, le conseiller communal Maxime Felon,... étaient venus soutenir la manifestation. Lors des deux journées, les jardins partagés étaient présentés au public. "C'est un chouette projet qui soude aussi les habitants du quartier. On a déjà fini un poulailler! " notait Johanna, coordinatrice. En partenariat avec la Sambrienne, la Maison des Jeunes de Couillet participe aussi à " Eté solidaire", début juillet. JCH
Karaoké !