MARCHIENNE-AU-PONT - C'était la Cavalcade !
Ce dimanche avait lieu la grande Cavalcade dans les rues de Marchienne-au-Pont ! Gilles et géants étaient au rendez-vous !
Tambour!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce dimanche avait lieu la grande Cavalcade dans les rues de Marchienne-au-Pont ! Gilles et géants étaient au rendez-vous !
Tambour!
Lors d'une rencontre au Grenier de la librairie Molière, Danièle Zucker présentait son livre, « Profiling : comment lecriminel se trahit ». La profileuse belge a tordu le cou à certains clichés liés à cette profession.
" Bien souvent, dans les séries télévisées, le profiler est considéré un peu comme Madame Irma, qui, en quelques secondes, pourrait avoir des flashes, et trouver immédiatement le coupable" expliquait Danièle Zucker. " Dans la réalité, ce n'est pas du tout ça! Certes, les intuitions ne doivent pas être balayées, mais il s'agit surtout de suivre un processus très rigoureux, qui ne répond pas en rien à la magie !" . Docteur en psychologie clinique et licenciée en philosophie de l'Université Libre de Bruxelles, Danièle Zucker a été formée au profilage criminel par d'anciens membres du FBI et des experts mondialement reconnus en la matière, dont Roy Hazelwood et Steve Mardigian. Durant 15 années, elle a été responsable de l'Unité de crise et d'urgence psychiatrique de l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Actuellement, elle poursuit une double carrière de psychothérapeute et de spécialiste en analyse du comportement criminel. Elle a été notamment sollicitée dans les enquêtes des tueries du Brabant Wallon.
Le public attentif
Comme l'a rappelé Danièle Zucker: " le profiling" ou profilage criminel est une méthode basée sur l'analyse comportementale permettant de construire le profil psychologique d'un criminel, afin d'orienter une enquête sur des pistes. " Nous ne tenons , en aucun cas, à nous substituer à la police. S'il l'on fait appel à nos services, c'est en complément: nous travaillons d'ailleurs souvent avec le médecin légiste. La méthode de profiling est largement répandue aux États-Unis, mais elle est encore fort méconnue chez nous" a -t-elle reconnu. La profileuse a expliqué ce qui l'a amenée à exercer cette profession: " En Belgique, 5000 filles et femmes sont violées par an. Au départ, je ne pouvais pas les voir... Mais au fil du temps, je me suis de plus en plus intéressées à elles, ainsi qu'aux auteurs des viols. Bien souvent, les violeurs ont déjà sévi dès le début de l'adolescence. Arrêtons d'être naïfs envers eux: ce sont souvent des malades qui se sont construit un univers complètement fantasmatique. Dans bien des cas, les relâcher prématurément constitue un réel danger pour la société." JCH
"Les secrets du profiling" par Danièle Zucker, 287 pages, aux éditions Racine. 19,95 euros.
Laurent ( 40 ans) d'Erquelinnes
" Je suis un grand lecteur de romans policiers. J'apprécie aussi beaucoup des films "Hannibal Lecter: les origines du mal", "Seven",... ou des comme séries comme "Profiler", "Esprits criminels", "The following", ...J'essaie de comprendre ce qui pousse certains criminels à agir de la sorte... Cette conférence est aussi l'occasion de faire la part entre le mythe et la réalité.
Photo 7: Krystel ( 29 ans ) de Pont de Loup
" Avocate, je travaille au Barreau de Charleroi. Je fais du droit pénal au quotidien. Les recherches qu'effectuent Danièle Zucker peuvent m'aider au quotidien. J'aime beaucoup la psychologie. Si je n'avais pas fait le Droit, je crois que je me serais orientée dans cette voie. Je vais d'ailleurs entreprendre une formation universitaire à distance en psychologie criminelle et en profilage".
Valentin ( 19 ans ) de Farciennes.
" Je fais des études de psychologie à l'Université de Mons. Plus tard, mon diplôme en poche, mon souhait est de rentrer plus tard dans la police criminelle. Mon papa travaille d'ailleurs dans la police. Je connais bien le parcours de Danièle Zucker. C'est intéressant de voir qu'elle travaille étroitement avec les Américains du FBI. Ses méthodes de profiling sont assez efficaces. "