Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CHARLEROI- 100 km Carolo Bus Tour

    1939461_425558344257301_2094028955_n.jpg

     
    La Maison du Tourisme de Charleroi propose un parcours en car unique au cœur de paysages étonnants de Charleroi !
     Un parcours dans une ville grande comme Paris, maillée d’un labyrinthe de rues où corons ouvriers jouxtent quartiers bourgeois, parsemée de vides et de coins verts, d'anciens sites industriels, de terrains agricoles, de zones sidérurgiques actives à 300 m de l'hôtel de ville, une visite où les contrastes les plus forts seront atténués par leur récurrence.

    Rendez-vous le dimanche 16.03 
    Prix : 20 € ; possibilité de repas

    Réservations obligatoires au 071 86 14 14 ou maison.tourisme@charleroi.be

    Renseignements et réservations à la Maison du Tourisme au
    071/86.14.14. ou maison.tourisme@charleroi.be

    Copyright photo : Mireille Simon et Luc Denruyter
  • CHARLEROI- La Théâtrothèque monte "Peter Pan"

    peterpan1.jpg

    Alan Longuet joue Peter Pan

    peterpan2.jpg

    Bien sûr, il y a de terribles pirates !

    Peter Pan, Wendy,  la fée Clochette, ... mais aussi l'infâme Capitaine Crochet ! occuperont la scène de la Théâtrothèque.  Dans une version aussi bien classique que moderne.

    Orphelin, Peter serait vendu comme main d’oeuvre, mais il s’enfuit avec d'autres orphelins.  Dans le Kensington Park, il rencontre la fée Clochette... " Mais ce que l'histoire ne raconte pas,  c'est comment Peter et le clochard James sont devenus respectivement Peter Pan et le capitaine Crochet.  On sait uniquement que ce dernier a eu la main coupée par Peter Pan" signale Fabien Franchitti.  Déjà séduit par " Peter Pan et moi" en 2005, et "Sens interdit à Neverland" en 2009,  le directeur artistique du Théâtrothèque  a imaginé alors une histoire qui précède le récit original. Pour l'essentiel du spectacle, il est parti du texte de James Barrie,  et s'est concentré sur l'histoire d'amour entre Peter Pan et Wendy, et sur la conscience de ce que veut dire "grandir".  Il donne aussi un coup de projecteur sur le passage à la vie adulte et au rapport amoureux. La grande majorité des comédiens, qui joueront à la Théâtrothèque,  sont des Carolos âgés de 6 à 15 ans. Le rôle de Peter Pan est joué par Alan Longuet. "Jusque  dans les années 90, sur scène, on confiait le rôle de Peter Pan à des filles!" note Fabien Franchitti.  " Bien entendu, j'ai choisi un acteur masculin. Mon choix s'est porté sur un  jeune homme de 21 ans, - mais qui pourrait paraître être âgé de 15 ans!- ,  et que je puisse un peu "modeler", en quelque sorte".

    peterpan3.jpg

    Wendy

    Des vidéos d'enfants projetées

    Dans ce spectacle, tous les arts de la scène sont réunis: cirque, chant, danse, théâtre,...Fabien Franchitti est parti sur la musique celtique, à laquelle il ajouté des ballades, des musiques de film,... Les héros gagnent en profondeur.  " Peter Pan n'est pas cantonné dans le rôle d'un bête garçon qui se contente de voler et qui va chercher des enfants. Ici, il a une réelle personnalité" insiste-t-il.  "Quant à la fée Clochette,  qui n'apparaissait qu'avec sa baguette magique, elle a, ici, des choses intéressantes à dire. On s'attache vraiment à ce personnage d'autant plus qu'elle meurt, parce qu'elle a bu le poison à la place de Peter. " souligne-t-il. Des nouveaux moyens technologiques ont été mis en place, comme le flash world.  Via Facebook, des enfants du monde entier ( France, Etats-Unis, Malaisie, Equateur,... ) ont répété: "Je veux que les fées existent!".  Les vidéos seront projetées sur la scène.  " Cette touche de modernité ne doit pas, toutefois, nous faire oublier que l'action se déroule au début du 20ème siècle. Il faut rester le plus crédible possible! " poursuit Fabien Franchitti. En attendant  de voir Peter Pan, le Théâtrothèque propose "Charleroi, je t'aime" jusqu'au  2 mars.  Une façon différente de voir la Ville en partant du quotidien de plusieurs couples.   JCH

    "Peter Pan " est à voir du 13/3 au 23/3, les jeudis, vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 16h- Prix: adultes: 15 euros. -18 ans/étudiants/seniors: 12 euros. Théâtrothèque de Charleroi, Boulevard Tirou, 53  à Charleroi. Infos et réservations: 071/200 760. www.latheatrotheque.net

    Fabien Franchitti, metteur en scène carolo

    peterpan4.jpg

    Fabien joue aussi dans des spectacles cabaret

    En octobre 2013,  Fabien Franchitti  apprenait que l'ancien Marignan était fermé. Il  se propose, alors, de reprendre le théâtre pour proposer une programmation différente pour Charleroi. Il le rebaptise "théâtrothèque".   Son but: proposer des spectacles originaux  et des créations qui sortent des sentiers battus. Fabien commence le théâtre dès son plus jeune âge. Une formation intensive avec Sylvie de Pauw et Geoffrey Seron lui permet d’acquérir des bases solides en création et autonomie. Il continue sa formation à l’IAD ainsi qu’à l’INSAS où il travaille avec Dominique Grosjean, Anne-Marie Loop.  Il se rend ensuite à Paris pour faire un stage de trois mois au Cours Florent avec Annette Fontaine.  En 2006, il fonde la compagnie "Le fil de l’araignée" avec plusieurs autres comédiens et musiciens. A 27 ans, il compte déjà une cinquantaine de pièces en tant que comédien et  une vingtaine de mises en scène : Dialogues d’exilés, Sens Interdit à Neverland, Rimbaud et bien d’autres. Il écrit également nombre de pièces telles que CRISIS, L’Infiniment Singulier…  et écrit son premier roman en 2013.  En juillet 2010, il part à Avignon avec deux mises en scène : Le Cabaret de Brecht et Rimbaud, accueilli favorablement par la critique et élu meilleur spectacle belge à Avignon.

     

  • COUILLET- Les enfants intègrent la police scientifique

    experts2.JPG

    Sur la scène du crime!

    Au cours de l'animation "Police Scientikicks",  les jeunes ont  collecté des indices et des traces sur une scène de crime. Ces experts "en herbe" seront-ils un jour de futurs Horatio Caine ?

    Julien est décédé à son domicile. Le dimanche matin, son épouse le retrouve, gisant, à proximité d'une table basse, et fait appel alors à un médecin légiste,  lui annonçant que la mort remonte à 24 heures. La victime présente des éclats de verre dans le cou.  Du sang, des cheveux, et des empreintes ADN ont été retrouvés.  Une évidence:  l'homme n'était pas tout seul dans l'appartement. Des voisins ont même vu une femme qui en sortait!  C'est à coup sûr la criminelle... Cette histoire est-elle réelle? Pas du tout!  Ce scénario est le fruit de l'imagination  de Julie De Wasmes, chargée de projet au Centre de Culture Scientifique, et de Marjorie Bouffioux, chargée de communication. Pour les besoins de l'atelier "Police Scientikicks!" , une scène de crime a été reconstituée.  Les enfants étaient  amenés à retrouver le(s) coupable(s).  Des animateurs, des spécialistes, et un même un inspecteur de la police fédérale de Charleroi - section détection des faux documents- se tenaient à la disposition des participants.  

    experts3.JPG

    L'atelier "portraits robots"

    experts4.JPG

    Avec un vrai pinceau de professionnel

    Pour guider les jeunes dans leurs recherches,  plusieurs ateliers étaient mis sur pied.  " Tout est organisé de la façon la plus réaliste possible" précise Alexandre Haye, animateur scientifique.  Les enfants ont revêtu la combinaison d'usage, numéroté les indices,  relevé les empreintes, prélevé l'ADN,  retrouvé à l'ordinateur le code qui crypte des fichiers,  utilisé des pinceaux professionnels, recoupé les groupes sanguins par rapport aux fiches des suspects,  analysé les taches de sang  par terre et sur la victime, établi des portraits-robots,  lu des auditions,... "Je fais partie de la bibliothèque de Montigny-le-Tilleul, et j'ai été invitée à participer à cette activité", signale Lou  ( 12 ans ) de Charleroi.  " J'aime me rendre compte de la façon dont se déroulent les recherches sur le terrain". Valentin ( 12 ans) de Châtelet: " Je ne suis pas vraiment un fan de la série des Experts.  Non, moi, je suis passionné par Matière grise, C'est pas sorcier,...Toutes les émissions à caractère scientifique  m'intéressent! " Cette activité était organisée en résonance avec le festival Kicks! A la fin de la séance, les enfants ont reçu une belle photo... en tenue d'expert!

    experts1.JPG

    experts10.jpg

    Pour toute info: Kicks'! : info@ancre.be - www.ancre.be. 071/314 079. Le festival se tient jusqu'au 22 mars.  

    Animatrice à l'atelier ADN 

    Anne De Bast travaille pour Bio.Be à Gosselies. Le laboratoire, qui existe depuis 13 ans,  compte une dizaine de personnes, dont des experts, des techniciens  de laboratoire et des secrétaires. Au quotidien, elle effectue des rapports d'expertise. Les résultats techniques des profils ADN sont mis en évidence à partir de pièces à conviction.   Anne De Bast est venue animer l'atelier ADN  au Centre de Culture scientifique. " Quand j'ai été contactée pour faire cette animation, je n'ai pas hésité une seconde" fait-elle remarquer. " L'intérêt des jeunes pour la police scientifique est évident!".  Anne De Bast a voulu être la plus pédagogique possible: " On observe attentivement des petites zones de l'ADN  qui présentent  une très grande variabilité entre différentes personnes,  dans le nombre de répétition d'une courte séquence. Si on les agrandit, on a  des petites briques mauves " explique-t-elle. " Toute l'info génétique tient en  4 lettres. En analysant plusieurs endroits de l'ADN, on arrive à obtenir un profil unique pour chaque personne.  "  Depuis un an ou deux, l'experte remarque qu'on fait un peu moins appel à leur service.  "Deux explications à cela" poursuit-elle. " D'une part,  les faits de grosse criminalité   ( vols avec violence,  meurtres,... ),  qui demandent une analyse ADN, sont en diminution.  Ensuite,  le budget de la justice est plus restreint: les magistrats font plus attention aux analyses qu'ils demandent." JCH