- Page 12
-
-
CHARLEROI- Prendre le métro avec un guide nature !
Le TEC Charleroi vous propose une manière originale de prendre le métro en organisant des visites en compagnie d'une guide nature, conductrice expérimentée qui vous livrera les secrets du METRO léger de CHARLEROI. Après avoir assisté à une présentation du métro carolo, vous parcourrez le dispatching pour ensuite embarquer pour un voyage inattendu.
Ligne 1: Charleroi-Anderlues
Le contraste entre les deux parties de ce circuit est spectaculaire. La première passe par des quartiers installés au bord de la Sambre qui furent le berceau de l'industrie sidérurgique. Les voyageurs découvriront le riche passé industriel de la région à travers des paysages impressionnants. La deuxième partie surprend par son côté nature. La guide donnera des commentaires sur la faune et la flore qui s'épanouissent le long de la ligne, et vous fera découvrir un tout nouvel arboretum mis en place par le TEC.
...
Rendez-vous les samedis 20.07, 27.07, 3.08, 10.08, 17.08, 24.08, 31.08 à 14h
Ligne 4: Charleroi-Soleilmont
Le circuit urbain vous dévoilera la boucle centrale du métro et la liaison vers l'antenne de Soleilmont. Voici une occasion insolite pour découvrir l'histoire des quartiers traversés par cette ligne : explications du folklore autour de la station Madeleine, l'une des marches reconnues par l'UNESCO, l'historique de la chaussée de Bruxelles, le nouvel hôpital, la station Soleilmont.
Rendez-vous les mercredis 17.07, 24.07, 31.07, 7.08, 14.08, 21.08, 28.08 à 14h
Prix: 8 €Lien permanent Catégories : Société -
CHARLEROI- Prolongation de l'expo de Christian Laloux au 15 août
Un portrait sorti tout droit des univers de Burton ou de L.Freud
Les photos de Christian Laloux rappellent l’univers assez sombre du cinéaste Tim Burton ou du photographe Lucian Freud. Impossible de rester indifférents face à ces portraits qui, tantôt provoquent, tantôt suscitent l’émotion. Chauffeur de bus, Christian Laloux rencontre parfois ses modèles dans le cadre de son métier : « Récemment, j’ai demandé à un graphiste qui montait dans le bus si je pouvais transformer son visage: j’ai allongé le nez, réduit fortement la bouche, et mis du sang autour de ses yeux et de ses lèvres » fait remarquer l’artiste. Christian Laloux a fréquenté quelques mois l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, mais rapidement, il a préféré travailler en toute indépendance.
Le modèle... et son visage ( légèrement ) transformé !
Il s'adjoint tout de même le concours d’une styliste ( Morgan ) et d’une maquilleuse ( Marie). Pour créer, par exemple, la coiffure ( qui n’existe pas du tout en réalité !) de Lola, une jeune modèle qui a posé pour lui, il a fallu trois jours de travail. « Scénographie, costumes, lumières, couleurs,… rien n’est laissé au hasard » poursuit-il. « Je peaufine chaque détail parfois pendant des heures ! » Le tout est retravaillé à l’ordinateur avec la palette de Photoshop. L'improvisation est certes son astuce, mais la rigueur reste bien présente ! Christian Laloux capte notre imaginaire et nous plonge dans un univers tout à fait fantastique… « Il faut une dramatisation réelle, sans être tape à l’œil ! ». Les œuvres de Christian Laloux sont à voir jusqu’au 15/8 du lundi au vendredi de 9 h à 12h, et de 13h à 16h, à la Maison du Hainaut, 20, Quai de Brabant à Charleroi. Infos : sophie.vincent@hainaut.be 071/64 10 61. http://dgas.hainaut.be
Un modèle rencontré dans le bus...
Acces gratuit / Possibilités de stationnement rue des Ateliers et rue de Brabant.Lien permanent Catégories : Cultures - Evénements