Même si elle a perdu de son attractivité, la Brocante Saint-Jean a fait le bonheur des chineurs, le week-end dernier. Beaucoup d’exposants et de chineurs espèrent tout de même le retour de la Brocante des Quais.
Ancien instituteur à l’école de Marchienne Docherie, Emile Hubaux et son épouse Michelle sont parmi les plus anciens brocanteurs de Charleroi. Ils sont en tout cas présents depuis la 1ère brocante des Quais en 1989. Depuis quelques années, ils exposent à la Brocante Saint-Jean, qui a pris cette appellation pour cause de travaux sur les quais de la Sambre. « La brocante est une passion qui vient de ma famille. J’ai d’ailleurs gardé pas mal d’objets qui appartenaient à mes parents et grands-parents » fait remarquer Emile. Ce dernier collectionne un peu de tout : insignes militaires, semoirs, herses, rateliers,… tandis que son épouse est plutôt portée pour les biscuits perlés, les petites danseuses, bijoux, postures,… « Je reste aussi un peu nostalgique quand je me rappelle certains métiers comme le chiffonnier qui activait la cloche, dans les années 50, pour récupérer des objets métalliques, ou encore des livreurs de charbon qui travaillaient avec un cheval et un tombereau » poursuit-il.
Chiner... sous la pluie!
Cette nouvelle édition de la Brocante Saint-Jean, qui s’étendait à partir de samedi soir sur une bonne partie du Boulevard Audent et du Boulevard de l’Yser, a été bien arrosée. Cela n’a pas empêché pourtant les chineurs de faire de bonnes affaires. Surtout à la galerie couverte de l’Eldorado, qui servait d’abri. Grâce aux efforts conjugués de Levino, Bérénice, Petrotta, membres du Comité de gestion, cette galerie est d’ailleurs redevenue très dynamique, puisque tous les commerces y sont ouverts. D’autres exposants étaient plus divisés. Cindy de Montignies-sur-Sambre regrette amèrement la Brocante des Quais ( qui faisait 4 km de long ! ) . « Je ne suis plus très motivée : un seul côté de la voirie du Boulevard seulement est réservé aux exposants, les animations sont quasi inexistantes, le Village des antiquaires est indépendant… Avant, il y avait un peu de tout ; maintenant, il y a beaucoup de brol ! » Un autre faisait remarquer qu’il n’y avait plus de toilettes publiques. Bref, vivement la fin des chantiers aux Quais de Sambre pour retrouver une belle et grande brocante ! J.C.H.
Les affaires étaient bonnes à l'Eldorado...
6 objets de la collection d'Emile et de Michelle
un casque : casque d’aviateur belge de la guerre 40-45 avec filet de protection ( camouflage) : valeur : 15 euros.
un cendrier des années 50 de l’Exposition Universelle de 1958 : valeur : 50 euros
un bénitier, très courant dans les maisons dans les années 30. Valeur : 16 euros
un fer à repasser début des années 1900, qui fonctionnait avec des braises de charbon : 25 euros.
un porte-pipes : accessoire utilisé couramment par les fumeurs de pipes : valeur 30 euros.
poudrier : des années Belle Epoque, contenant espace pour la poudre, le fard, une glace,… : valeur : 20 euros