Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Expo"Comm'une démocratie" jusqu'au 8 février

    safe_image.jpgComm’une démocratie" : quand les citoyens interpellent, à leur manière, le politique.

    Réunir une cinquantaine de personnes qui ne voyaient, à priori, pas l’intérêt d’un débat politique au niveau communal, les amener à s’intéresser à la politique communale, à définir, à partir de leur vécu au quotidien, les enjeux sur lesquels elles souhaitent se mobiliser, voilà le pari relevé par les équipes du CIEP.

    C’est autour d’une campagne d’éveil des consciences et de sensibilisation à la citoyenneté active baptisée « Comm’une Démocratie », que le CIEP a rassemblé des habitants de Châtelet afin de les amener à avoir une véritable réflexion sur la politique communale. Celle-ci a débouché sur des propositions concrètes qui ont été présentées aux candidats aux élections communales à Châtelet.

    C’est au travers de la photographie que ces habitants ont choisi d’exprimer leurs émotions, tantôt positives, tantôt négatives, par rapport à leur ville.
    L’aménagement du territoire, la petite enfance, la santé… sont quelques-unes des thématiques soulevées et leur tenant particulièrement à coeur.

    Présentée dans un premier temps à Châtelet, à la veille des dernières élections communales, l’exposition « Comm’une Démocratie » fait maintenant halte dans l’Espace 2.0 de la Maison Pour Associations, et ce, jusqu’au 8 février.

    Infos pratiques :

    Jusqu’au 8 février 2013, de 8h30 à 16h30
    Dans l’Espace 2.0 de la Maison Pour Associations
    www.mpa80.be/Comm-une-democratie-une-exposition.html

     

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Bert Kuismans dans son nouveau spectacle

    bert2.JPG

    Après s’être produit sur scène dans «  La Flandre pour les Nuls »,  qui a été joué plus de 1000 fois en Wallonie,  Bert Kruismans, invité par  par l’asbl « Initiatives culturelles de Montigny-le-Tilleul », présentait son nouveau spectacle :  « La Bertitude des Choses »,  en exclusivité,  au Foyer Culturel.  La version flamande  sera jouée  à partir du 2 mars.  Ici, il  n’était plus question de dévoiler aux Wallons l'âme des habitants du Plat pays, mais bien de raconter l’histoire de son pays natal, la Belgique, et des membres de sa famille. On y apprend, par exemple,  que son grand père gonflait les lapins au moyen d’une pompe à vélo pour mieux les dépiauter! Différents thèmes composent le spectacle, comme le foot ( grâce à qui la langue « belge » existe encore ! ) , le sexe,  le port de la burqa,  les nouveaux moyens de communication,  les émissions de Jacques Martin,  la flamandisation de villes wallonnes ( Mais heureusement, Charleroi reste  « Charleroi ! ».  Après le spectacle, l’humoriste flamand nous confiait que Charleroi, par son aspect industriel, lui rappelait un peu Alost,  sa ville natale !

     

    bertkruismans1.JPG