MONCEAU- 50 ans d'union pour Jacques et Ghislainei
Jacques et Ghislaine ont fêté leurs noces d'or à la Maison communale de Monceau, en présence de l'échevin Serge Beghin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Jacques et Ghislaine ont fêté leurs noces d'or à la Maison communale de Monceau, en présence de l'échevin Serge Beghin.
Samedi, diverses sociétés de gilles sortaient à Charleroi pour les soumonces en musique. Les Récalcitrants avaient revêtu des tenues de fantaisie.
Reconnaissez-vous un "Kroston" ( à gauche ) personnage de BD?
Les 3 photos ci-dessus sont des "Récalcitrants
Les Incas s'amusent!
Les Gilles de la Ville de Charleroi
Méticulosité et patience...
Le salon « Pleins feux sur le maquettisme » est la plus grande concentration de modèles réduits en Wallonie. Vincent Crévieaux nous parle de sa passion pour les figurines historiques.
Vu l’affluence extraordinaire de samedi, il n’est pas impossible que le nombre de visiteurs s’élève à 5000 pour le week-end ! Et cela malgré la neige… L’enthousiasme ne s’essouffle donc pas pour les modèles réduits ! Le salon, mis sur pied par le club ransartois « Les Fêlés du modélisme », se décline en trois espaces. Tout d’abord la partie « concours », avec, cette année, 608 pièces pour 260 participants. Ensuite, la partie « expo de maquettes et figurines ». 68 clubs sont représentés. Les exposants viennent de Belgique, mais aussi de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse,… Enfin, la partie commerciale ( bourse ) avec 70 vendeurs. On y trouve des voitures, des tanks, des avions, des trains, des voitures, des figurines,… Parmi les mordus du genre, nous avons rencontré Vincent Crévieaux de Marcinelle. Militaire à Bruxelles, il est aussi vice-président du C.C.F. H. ( Cercle Carolorégien de la Figurine historique). « J’ai commencé à côtoyer l’univers des figurines, par le biais des jeux de stratégie » précise-t-il. « Et puis, de fil en aiguille, je me suis mis à m’intéresser à la figurine historique en général. Parmi mes périodes de prédilection : l’Antiquité et le Moyen Age. Mais il m’arrive aussi que, sous l’influence de l’héroïc fantasy ( que j’apprécie beaucoup), je me penche vers des créatures fantastiques » . Cette passion demande beaucoup de patience et de précision. Il faut d’abord ébarber la figurine de toute trace de moulage. Dans certains cas, il faut aussi assembler différentes pièces. La peinture se fait à l’huile ou à l’acrylique. La couleur est choisie d’après une solide documentation. Le club réunit actuellement une dizaine de membres. « Nous étions plus nombreux au départ » reconnaît-il. « Mais il faut reconnaître que la crise a frappé. Le prix le plus bas d’une figurine est de 10 euros, auquel il faut encore ajouter les frais d’outillage et de peinture. Mais plus qu’un club, ce sont des liens d’amitié qui se sont créés. Il n’y a rien de plus précieux ! »
Vincent Crévieaux, passionné de figurines
Patrice Dechamps ( 41 ans ) de Ransart a contracté le virus du modélisme à l’âge de 12 ans. « C’est en fréquentant le club de modélisme à l’UT que j’ai été amené à m’intéresser aux modèles réduits. J’y ai fait la connaissance de Bernard Maîtrejean, le président actuel de notre club : IPMS ( International Plastic Models Society) de Charleroi ». Etant donné que son père travaillait à la Sonaca, il a toujours baigné dans le milieu de l’aviation. Patrice se procure principalement des modèles réduits de l’aviation belge des années 50 et 60, comme les Jet : « Ce sont des avions qui ont beaucoup de charme, mais qu’on connaît un peu moins. Il s’agit pourtant de la grande époque des avions à réaction ». Qu’est-ce qui pousse ce passionné ? « Avant tout, la recherche historique, mais aussi la fierté de voir avancer une maquette. Mes filles ont 5 et 9 ans : elles sont déjà attirées par l’aviation ! »
Patrice Dechamps
- Le C.C.F.H. se réunit le vendredi de 19h à 22h, à l’ancien bureau de police de Nalinnes-Centre. Place de Nalinnes Centre. Président : Thierry Stevenart. Tél. : 0473/89 74 03. Vincent Crévieaux : 0498/10 10 45.
- Le salon « Pleins feux sur le maquettisme » se poursuit ce dimanche de 10h à 18h , à la Maison Communale de Ransart, rue Appaumée, 69 à Ransart. Entrée gratuite.
Un public... curieux!