Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • MARCINELLE- LA RUCHE/THEATRE: "Petits crimes conjugaux"

    !cid_DD3F2E62-CAE6-44A3-B1C8-FC5058464554@home.jpg

    La pièce à ne pas rater en ce début d'année : "Petits crimes conjugaux" d'Eric Emmanuel Schmitt. Les 24, 25, 26 et 27 janvieR

     

    Avec Christine Michel et Thierry Ledent.

    Dans une mise en scène de Thierry Piron.

    Visitez le site de "Petits crimes conjugaux"


    http://www.my-microsite.com/lrt/

     

  • MARCINELLE- Etienne Van Den Dooren, un éditeur heureux

    basson3.JPG

    Etienne Van Den Dooren

     

    Etienne Van Den Dooren est responsable des Editions du Basson. Récemment, il a édité Philippe Genion, à l'occasion de la sortie de "La Grosse Chronique 2". Comédien, éducateur, infographiste, chroniqueur,... Etienne est un véritable touche-à-tout. Rencontre.      

    Etienne Van Den Dooren,  comment votre maison d'édition a-t-elle vu le jour?

    E.V.D : Il y a trois ans, Patricia Zimmerman, jeune auteure belge, est venue me trouver pour réaliser un livre à partir d’une expo. Cela a donné « Bruit de feuilles ».  C’est elle qui m’a convaincu que je pouvais monter une maison d’édition, sans me laisser assommer par sa structure.  

     

    Très rapidement, vous avez diversifié les formats et les genres… 

    E.V.D :  Oui,  cela a toujours fait partie de mes projets de porter des travaux  de qualité,  réalisés par des auteurs que nous estimons. La  collection "Tandem" regroupe des œuvres créées à quatre mains mêlant deux médias. Des plaquettes « Théâtre »,  en petit format,  reprennent des extraits de spectacles comme « Silence dans les rangs » ( de Pierre Mathues ).  Des ouvrages en format italien sont ancrés dans des initiatives citoyennes à Charleroi  ( jeunes de quartier défavorisés, Foyer Familial, Charleroi/Danses,… ). D’autres, comme « Un homme venu des Abruzzes »,  parlent d’expériences vécues, comme l’immigration italienne. Actuellement, je planche sur une série dans le genre « série noire ».

     

    Adepte de l’humour « poil à gratter », vous vous êtes vite lié à Philippe Genion… De là, l’idée de l’éditer ?  

    E.V.D : Oui, nous nous sommes rencontrés, il y a un an,  à la revue satirique des Insolents.be, et tout de suite, cela a collé entre nous. Philippe et moi nous inscrivons dans la veine des humoristes non consensuels et irrévérencieux.  Nous aimons gratter là où ça fait mal ( rires ! ). Mais attention, nous ne tombons jamais dans la vulgarité, ni la méchanceté gratuite. Comme je lisais régulièrement les Grosses Chroniques dans la Nouvelle Gazette du samedi, je lui ai proposé de les compiler dans un ouvrage.  Tout s’est décidé très vite : début octobre, nous décidions de sortir le livre ! A commencé alors un travail de mise en page et de relecture. J’y ai rajouté des extraits d’articles qui avaient été coupés. Tout s’est très bien passé. Philippe est quelqu’un de très (ré)actif, avec qui il est très agréable de collaborer !

     

    Pour tout contact : Etienne Vanden Dooren. 0498/14 82 50, rue du Basson, 81 à Marcinelle. www.editionsdubasson.com-éditionsdubasson@scarlet.be

     

     

    basson1.JPG

    Le livre de Philippe Genion sur le sapin de Noël !