Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- L'Avare II au Poche Théâtre

avare1.jpg

Le journaliste de télé et auteur dramatique Pascal Vrebos a félicité chaleureusement les comédiens du Chiche Théâtre, à l'issue de la représentation de la pièce. Jusqu'au 23 novembre. 

JEAN-CLAUDE HERIN

Et si Harpagon venait vivre à l'époque actuelle, penserait-il et agirait-il de la même façon qu'au 17ème siècle ? Telle est la question que se pose Pascal Vrebos, dans la pièce qu'il a écrite et imaginée comme une suite de « L'Avare » de Molière. On y retrouve Maître Jacques, cuisinier et cocher (très excentrique avec ses lunettes flashy), ainsi que les enfants d'Harpagon: Elise et Cléante. Mais,ici, ce dernier, homosexuel, a du mal a refuser les avances d'Ariste, très efféminé. Un Docteur prend l'accent du regretté Carolo Daniel De Nève, officier de l'ex-gendarmerie belge et présentateur de l'émission "Contacts". Ajoutons à cette galerie de personnages hauts en couleurs: Poquelin (clin d'oeil à Molière), petit-fils d'Harpagon, Elvira, la fiancée d'Harpagon, ainsi que le Cheikh Abdel, qui permet de faire un jeu de mots avec « chèque » (mot très cher à Harpagon), donnant un côté orientalisant et inédit à la pièce.

Harpagon, un peu Trump et Musk 

Multipliant les clins d'oeil à l'époque actuelle, comme le portable ou l'indice boursier Dow Jones, « L'Avare II » ne craint pas d'aborder des thèmes contemporains comme le CPAS ou l'électronique, ainsi que celui de l'emprise de l'argent, qui, lui, est intemporel. «  Comment ne pas voir, par exemple, à travers cet Harpagon moderne, les multimilliardaires Elon Musk ou encore le président américain Donald Trump fraîchement réélu, toujours à la recherche de plus gros capitaux? » faisait remarquer Pascal Vrébos. Sawina Petta, à la mise en scène, se pose la question:« Qui n'a jamais été avare, envieux, orgueilleux, colérique, gourmand, paresseux ou luxurieux ? Ne jugez pas les personnages de la pièce, et trouvez votre miroir dans ce qu'ils révèlent ". La distribution est emmenée par Olivier Clément, au mieux de sa forme dans la peau d'Harpagon, entouré de Daniel et Sasha Burkel, Gilda Straszak, Florian Fournier, Christophe Dethier, Didier Lambot et Leonardo Pace. « L'avare II » se joue jusqu'au 23 novembre. Séances à 20 h. Dimanche à 15h. Au Poche Théâtre, 70, rue du Fort. Infos et réservations : 0498/725 456. Prix plein : 18 euros. theatreduchiche@gmail.com

avare2.jpg

L'appât du gain 

Écrire un commentaire

Optionnel