LIVRE: Chrysline: "Rien n'est dû au hasard"
Chrysline devant sa villa à Nalinnes. Photo: J.C.Hérin
Journaliste, femme de culture et de coeur, et amoureuse de Charleroi, Chrysline se raconte dans « De la cave au sommet du Mont Blanc ».
JEAN-CLAUDE HERIN
Avant de dédicacer son dernier ouvrage à la librairie de Nalinnes Bultia, Chrysline Laitem nous reçoit dans sa très coquette et verdoyante villa de située à Nalinnes, où chaque objet révèle son intérêt pour ses origines alsaciennes (par sa mère) ainsi que pour l'Art et la culture en général. Une photo accrochée au mur, prise à l’occasion de ses 70 ans, la montre très entourée par ce qu'elle appelle la FAmies, c'est-à-dire la contraction du mot famille et amies.
« Je suis toujours très heureuse de voir à quel point j'ai pu créer des liens avec des personnes de la région qui me lisent et/ou m'apprécient pour mes actions. C'était encore le cas dernièrement à la librairie Molière, lors d'une séance de dédicaces » souligne cette Marcinelloise d'origine. « Dans mon livre, je précise que, si j'avais la possibilité de refaire ma vie, à l'exception de la disparition de mon petit Alan en 1981, je souhaiterais que rien ne change. Je me base sur une pièce adaptée du livre « Biographie » de Max Fischer que j'ai vue au Palais des Beaux-Arts. C'est l'histoire d'un homme en fin de vie à qui on propose de recommencer sa vie. Il veut modifier certains événements, mais se rend compte qu'il va refaire exactement les mêmes choses. C'est vraiment ma philosophie de vie : rien n'arrive par hasard ».
Chrysline a intitulé son récit : « De la Cave au sommet du Mont Blanc » car, dans sa jeunesse, elle était parfois enfermée par son père dans la cave quand elle refusait de manger. « Malgré tout, ce comportement autoritaire m'a forgé le caractère » explique-t-elle. Elle raconte aussi un incident qui l'a marquée. « En mai 56, j'ai reçu le contenu bouillant d'une casserole de bouillon. Si je n'avais pas été brûlée, je n'aurais pas eu l'envie de créer Edelweiss, cette association si chère à mon coeur et qui vient aux petits brûlés de l'IMTR depuis plus de 20 ans avec la précieuse aide de toute une troupe de théâtre amateurs. Dans peu de temps, l'hôpital des Viviers accueillera l'ASBL dans le hall d'accueil".
La deuxième partie du titre indique qu'elle a pu « s'élever » dans plusieurs activités : comme journaliste à La Nouvelle Gazette - elle avait tissé de très bons contacts avec le rédacteur en chef Daniel Liénard – puis dans d'autres publications, ensuite comme soliste au sein de Charleroi Opérettes et de nombreuses autres associations. Elle a rencontré des personnalités telles que Eddy Merckx ou encore Jean-Paul Belmondo, Serge Lama,... Actuellement, Chrysline est très active lors de conférences au Cercle de Wallonie/Bruxelles. Elle met en scène la pièce « Folle Amanda » pour Edelweiss à La Ruche Théâtre. « La retraite, je ne connais pas » précise-t-elle.