GERPINNES: Eric-Emmanuel Schmitt a cédé des livres à la bibliothèque
Julien Herman, 2ème à gauche, et Eric Emmanuel Schmitt à ses côtés. photo: J.C.Hérin
L'auteur Eric-Emmanuel Schmitt s’est entretenu avec les Gerpinnois de son parcours, de ses motivations et bien évidemment de sa saga « La Traversée des temps » parue chez Albin Michel.
C'est devant un très nombreux public réuni à la salle des Combattants que la rencontre avec Éric-Emmanuel Schmitt, dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur, comédien et membre de l'Académie Goncourt s'est produite.
Le tome 1 (il y en aura 8) de « La Traversée des temps » : « Paradis perdus », qu'il est venu présenter, affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’Humanité sous la forme d’un roman.
Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt.
Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la Préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
Outre ce roman, l'auteur est venu dédicacer également l'adaptation en BD d'un de ses plus grands succès : « Oscar et la Dame Rose ».
à gauche, l'adaptation en BD de "Oscar et la Dame Rose" - photo J.C. Hérin
Chez lui à Gougnies
Depuis quelques années, Éric-Emmanuel Schmitt vit à Gougnies, un charmant village dans l'entité de Gerpinnes. « C'est devant un tilleul à proximité d'une bâtisse, qui a nécessité plus de 5 ans de travaux, que ma chienne s'est assise un jour. Moi qui suis un nomade, je savais dès lors que ce serait mon « chez moi » faisait remarquer le célèbre auteur.
La conférence à Gerpinnes a été rendue possible grâce à Julien Herman. « J'ai multiplié les contacts pour faire venir le romancier. Cela n'a pas été facile, car Eric-Emmanuel Schmitt a un emploi du temps très chargé » soulignait l'échevin de la Culture. « Heureusement, un jour, par le biais de son attaché de presse, ce « monument » de la Culture a fait part de sa volonté de céder un grand nombre de romans du Prix Goncourt à la bibliothèque. Nous avons accepté sa proposition, bien sûr. Dorénavant, les ouvrages que nous cède Eric-Emmanuel Schmitt occupent une étagère complète à la bibliothèque et elle sera renouvelée tous les 6 mois ».
La rencontre était suivie d’une séance de dédicaces. Une organisation de la Bibliothèque de Gerpinnes en collaboration avec l’échevinat de la Culture et le Centre culturel de Gerpinnes.
JEAN-CLAUDE HERIN