COUILLET- Journée portes ouvertes à l'Intercommunale de gestion de déchetsTIBI
En péniche jusqu'à Pont-de-Loup. Photo: J.C.Hérin
Dimanche dernier, les visiteurs ont pu en savoir plus sur la gestion intégrée des déchets, lors d'une journée Portes Ouvertes de l'Intercommunale TIBI.
A bord d'une péniche, les visiteurs ont pu relier le Pôle environnemental et le Centre de Tri des PMC Valtris, tous deux à Couillet, le recyparc de Farciennes, Aiseau/Presles et Châtelet ainsi que l'Unité de Valorisation énergétique de Pont-de-Loup (rénovée depuis 2021), qui permet de valoriser la chaleur résultant de l'incinération des déchets.
Le paysage avait de quoi réveiller quelques souvenirs parmi les passagers. « J'ai travaillé pendant 45 ans dans un bassin de décantation de Solvay. Dans les années 60, je me souviens que le ciel était rouge, tant les industries étaient actives dans la région. Aujourd'hui, la nature a repris ses droits, et l'on voit des hérons, des cormorans, des canards colverts,...» faisait remarquer Armand Legrand de Bouffioux.
Armand Legrand de Bouffioulx
Sur le site de Couillet, à la rue du Déversoir, le public était venu nombreux. 2000 personnes étaient attendues. « Nous ne voulions pas manquer l'occasion de faire une balade au fil de l'eau avec nos enfants Samuel, Raphaël et Célia et de leur montrer comment fonctionne le camion qui collecte les déchets » signalaient Pauline et Fabiano.
L'Unité de Valorisation énergétique de Pont-de-Loups
La zone de Tibi : 425 000 habitants
L'année passée, une journée familiale était mise sur pied pour faire découvrir les installations de TIBI, mais ce dimanche marquait le retour d'une véritable journée portes ouvertes depuis le Covid.
Actuellement, l'intercommunale Tibi emploie 730 personnes pour les secteurs de la propreté publique, des recyparcs et de la répression environnementale. La zone s'étend sur 14 communes dans la région de Charleroi, ce qui représente 425 000 habitants. Elle gère le volume de 435 kg de déchets par an et par habitant.
Paul Magnette et Maxime Hardy intéressés
« Le but de la journée était aussi de faire découvrir et rencontrer nos partenaires actifs dans l'économie sociale et circulaire, c'est-à-dire La Ressourcerie du Val de Sambre pour une collecte gratuite à domicile, Trans'Form pour revaloriser des électroménagers et toute sortes de biens communs, Filao, usine de recyclage intégrée de PET( bouteilles en plastique transparent), Retrival pour vendre des matériaux de construction de réemploi et défricher des espaces verts et Terre, pour trier des vêtements et les revendre en seconde main » notait Céline Peeterbroeck, porte-parole de Tibi.
JEAN-CLAUDE HERIN