BEAUMONT- Des salamandres à la Cité des Macarons !
Après 28 ans d'absence, les Durs à Cuire ont à nouveau égayé le Carnaval beaumontois. Les festivités se sont déroulées dimanche sous une légère pluie.
Déguisés en salamandres, les Durs à cuire ont effectué leur grand retour, dimanche. Cette société avait quasiment disparu en 1996, bien qu'il en restait toujours l'un ou l'autre membre au Carnaval des années suivantes. « Quand mon père Pierre (78 ans), un des fondateurs, est décédé en juin 2023, Mathieu, son petit-fils, a voulu lui rendre hommage en relançant la société, qui compte aujourd'hui 34 membres, ainsi qu'une musique. Nos habits font référence au nom de la célèbre Tour du XIème siècle, emblème de la Ville » signalait Charlotte Solbreux, une des membres.
Les Conspirateurs
D'autres sociétés avaient pris part aux festivités, comme les Gilles (41 ans d'existence) et les Paysannes, les Macarons, les Cas-Mai-Léon, les Arlequins, les Turlupins, les Archimim's, les Stratos et les Conspirateurs. Cette dernière société revêt des tenues d'écoliers anglais. Les BeauFoutois n'étaient pas présents cette année.
Des groupes, spontanés, s'invitaient comme des Gothiques. En matinée, les différentes sociétés étaient reçues à l'hôtel de ville par les autorités communales pour les remises de médaille, tandis que les groupes, très colorés, paradaient joyeusement dans les rues de Beaumont, à partir des abords du parc de l'Esplanade. Lundi avaient lieu le raclot (à partir de 16h) et le brûlage de bosses, avant le feu d'artifice.
JEAN-CLAUDE HERIN