Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LODELINSART- Petit Théâtre de la Ruelle: "Des amis fidèles" jusqu'au 18 novembre : Quand les langues se délient...

amis1.jpg

Pierre (Salvatore Vullo) entre la vie et la mort, sur un lit d'hôpital: une scène jouée avec un réalisme glaçant... 

Mesquinerie(s), hypocrisie, mais aussi véritable amitié parsèment la pièce, à la fois drôle et grinçante. A voir jusqu'au 18 novembre.

amis4.jpg

Une belle distribution: photos: J.C.Hérin 

La pièce débute dans une chambre d'hôpital. Après une alerte cardiaque, Pierre (Salvatore Vullo) se trouve entre la vie et la mort. Autour du lit, ses amis, Jean-Marc (Jacques Delmeire), Lydie (Muriel Godefroid) ainsi que Manu (Jacques Dutrifoy), Florence (Christelle Detroye) et leur fils de 18 ans Sébastien (Wesley Mayence), - le casque vissé sur les oreilles et quasiment muet durant toute la pièce!-, sont consternés et compatissants.

Puis, peu à peu, les langues se délient pour donner peu à peu libre cours à la parole vraie, entraînant le rire chez le spectateur mais un rire un peu retenu, car il se reconnaîtra un peu dans chacun des personnages. Pierre va-t-il guérir ? Le groupe restera-t-il en bonne santé ? Réponse(s) dans la pièce.

« Parler des autres »… Qui sait ce qui se dit en notre absence quand des amis parlent de nous ? C'est le propos du spectacle : « Des amis fidèles », joué actuellement par la troupe des Molières et Mocassins.

La pièce est écrite par le français Eric Rouquette, déjà auteur et metteur en scène de « Une nuit au poste », « La Véranda », « Esprit de famille »,... Celui-ci, excellant dans l'analyse des sentiments, a choisi, cette fois, le registre de la comédie pour dépeindre un caractère très humain.

« Histoires de couple, d'argent, de jalousie. Mille reproches enfouis surgissent, qui, la plupart du temps, ne sont jamais très graves, autour d'une observation perçue comme offensante, alors qu'elle ne l'est pas, du penchant réel ou présumé de l'un d'eux pour la bouteille, du mépris des gens vieillissants pour les goûts de la jeunesse,... Tout ça se retrouve dans la pièce » précise Eric Rouquette.

« Des amis fidèles », dans une mise en scène de Jacques Delmeire, est à voir au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Plasticheux (place Edmond Gilles), les vendredis, samedis à 20h et les dimanches à 16h, jusqu'au 18 novembre. Représentation supplémentaire le jeudi 16 novembre. P.A.F. 17 à 9 euros. Infos et réservations : 0474/388 032.

Les commentaires sont fermés.