CHARLEROI Une affluence incroyable des fans de Loïc Nottet au Centre Ville !
Dédicaces et selfies pour Loïc
« L'enfant du pays » a été accueilli comme une véritable rock-star.
Samedi, une foule impressionnante s'est formée sur la place Verte et à ses alentours, pour recevoir une dédicace de Loïc Nottet, auteur du roman fantastique : « Les Aveuglés ». Loin d'écourter la séance, l'artiste souvrétois est resté jusqu'au bout pour servir tous ses fans !
Du jamais vu... Samedi après-midi, un très long ruban de 800 à 900 personnes s'est formé autour de la Place Verte. Et même dans le bas de la rue de la Montagne ! « Nous sommes de Courcelles et nous avons bien connu Loïc dès son enfance. A l'école de danse Artémis, il était déjà une petite vedette. Et puis nous l'avons beaucoup apprécié comme jeune candidat dans la saison 3 de « The Voice Belgique », et dans la 9, comme coach. Chanteur, danseur et maintenant écrivain, il sait tout faire ! » signale Isabelle. « Ma fille Emilie (14 ans) est une véritable fan, puisqu'elle le suit dès ses débuts ». Très décontracté et liant avec le public, l'artiste souvretois recevait ses fans dans le Grenier de la librairie Molière pour des selfies et la dédicace de son premier roman fantasy: « Les Aveuglés : le palais des Murmures ».
L'intrigue du roman : A force de haïr son reflet, Nathan a provoqué la mort de sa soeur. En regardant son miroir, l'image de Narcisse apparaît. Ce dernier lui propose de passer de l'autre côté chercher sa soeur. S'il échoue, Narcisse prendra l'âme de Nathan... Pour certains fans, l'attente était très longue, très longue... avant d'arriver jusqu'au Grenier. Quelques admiratrices étaient déjà à Charleroi depuis 7 heures du matin, mais le jeu en valait la chandelle ! Cette attente était récompensée, puisque Loïc a élargi sa séance de dédicaces de plus de 2 heures trente pour rencontrer tout le monde. « Nous sommes venues de Lille. Nous connaissons bien Loïc à travers sa participation dans « Danse avec les stars » et nous n'avons pas hésité une seconde à venir le voir ! » notent Emma et Maëlle, deux amies.
JEAN-CLAUDE HERIN
Librairie Molière : quatre collègues en renfort pour l'événement
Marie-Catherine
La venue de Loïc Nottet est aussi une bonne opération commerciale pour la librairie Molière (Qui s'en plaindrait?). « La notoriété d'une personnalité comme Loïc Nottet dépasse généralement celle des auteurs que nous présentons » fait remarquer Marie-Catherine, librairie. « Bien sûr, une telle affluence était assez inattendue, mais tout avait été anticipé. Je suis venue en renfort avec trois autres collègues pour l'événement et nous avons du stock ». « Le succès vient aussi du fait que Loïc est un « enfant du pays et que la maison d'édition ( Michel Lafon) a une grande renommée » ajoute Marie-Laure Cologne, diffuseur pour Interforum Benelux. A noter que la dernière meilleure vente réalisée par la librairie Molière. était pour « L'Affaire Alaska Sanders » de Joël Dicker.
Stylo-portrtaits
Diégo (13 ans) de Charleroi
« Je suis venu avec mes copains Yanis et Nabil. A l'école, tout le monde parle de Loïc Nottet. J'écoute régulièrement certaines de ses chansons. J'apprécie beaucoup son côté cool. »
Charly (21 ans) de Mons
« A travers ses textes, Loïc transmet des choses très profondes, comme le fait d'être aveuglé(s) à force de se regarder soi-même. Il parle aussi de ses « démons » qui peuvent l'attaquer de l'intérieur »
Maxime (23 ans ) de Liège et Jean-Philippe ( 20 ans) de Offekerke ( France)
« Nous sommes tous deux de grands admirateurs de Loïc Nottet. Nous adorons son univers. A présent, nous allons découvrir l'écrivain. Il nous réservera certainement quelques bonnes surprises ».
Mélanie (30 ans) de Jodoigne
« Fan absolue, je suis Loïc dans tous ses concerts et bientôt au Cirque Royal. Je suis vraiment contente de pouvoir recevoir une dédicace, même si je suis une des dernières dans la file ».
J.C.HERIN