FONTAINE-L'EVEQUE: Journées du Patrimoine- De beaux projets pour l'église Saint-Vaast et la Bonbonnière
Devant l'église Saint-Vaast
L'église reconnaissable à sa tour rouge
Entre réalisations passées et projets ambitieux, Fontaine collait parfaitement au thème des Journées du Patrimoine 2022 : « Patrimoine et Innovation ». 5 lieux jalonnaient le parcours.
Au Point 9
Samedi après-midi, des visiteurs attentifs s'étaient rassemblés autour de Lorraine Demoulin, au Point 9, à la rue Delattre. « Quel plus bel exemple de reconversion pouvons-nous voir avec ce lieu ! » s'exclamait la guide.
« Autrefois occupé par un mur, par Madeleine la coiffeuse, par un magasin Mestdagh, repris en 1986 par un magasin de chaussures, voici que cet espace est devenu le Centre Culturel et social, et cela après de nombreux reports et litiges » signalait-elle. Le Point 9 était le point de départ d'un circuit qui emmenait les promeneurs à 4 autres endroits.
2Ème arrêt à l'église Saint-Vaast. Cet édifice datant de 1745, bien reconnaissable à son clocher bulbeux, a fait couler beaucoup d'encre lorsque la désaffection du bâtiment en 1986 a débouché sur un projet de démolition, rapidement contrecarré par une vive réaction citoyenne, relayée d'ailleurs par la Nouvelle Gazette!
Retrouver le style Art Nouveau
« La tour a été repeinte en rouge pour correspondre aux couleurs d'origine » précisait Christian Daubie, président du Cercle d'Histoire. « Et sans doute aussi parce qu'elle plaisait à la Région Wallonne » poursuivait le Fontainois Michel Mairiaux. L'église, désacralisée, fera office de grande halle pour accueillir brocantes et spectacles. Le gros oeuvre est achevé. « Les travaux devraient être terminés dans 2 ans maximum » faisait remarquer Michel Siciliano, échevin de la Culture.
Sur le site Saint-Vaast, le café/restaurant « Le Cercle » sera rénové et un jardin remplacera la Maison du Peuple.
3Ème arrêt au Parc Communal et à l'ancienne salle des Fêtes. Surnommée « la Bonbonnière » (avec ses anciens balcons), celle-ci fera l'objet d'une restauration. La salle est aux mains d'un bureau d'étude qui proposera de retrouver le style Art Nouveau (1916), et peut-être de sauver l'abri anti-aérien à proximité, datant de 1939.
La Bonbonnière
Projets intérieurs de la Bonbonnière
Le parcours se terminait par la place de Wallonie (surnommée la place des 4 hôtels de ville) et par le château Bivort. Une visite très intéressante, avec une guide passionnée et passionnante !
JEAN-CLAUDE HERIN
Sur la place de Wallonie
Devant le château Bivort, avec la guide Lorraine Demoulin