GOZEE- Scène sur Sambre: soirée électro
5000 personnes samedi soir
Vendredi, la pluie annoncée en fin de journée aura épargné heureusement les festivaliers. Il faisait d'ailleurs assez doux... 5000 personnes se sont déplacées pour l'événement. On en attendait 6000 samedi et 5000 dimanche. Au fil de la soirée, les spectateurs se massaient de plus en plus autour du grand podium. Agitant les bras, bondissant, chantant, dansant,... le public était enthousiaste. Avec Alex Germys, Kid Noize et Henri PFR (dans un véritable show pyrotechnique!), l'électro se voulait avant tout festive. Une chaude et bonne ambiance se partageait sur le site du concert, ainsi que dans le camping... où avaient pris place 1100 festivaliers.
Kid Noize
Alex Germys
Henri PFR
L'esprit « scout » au camping
Charles, Clément, Justine, Bruno et Jules se connaissent depuis longtemps. Comme ils habitent la vallée de la Sambre ou ses hauteurs, ils sont proches les uns des autres. Les autres points communs : ils sont sortis diplômés de rhéto du Collège du Sacré-Coeur de Charleroi et fréquentent des mouvements scouts. C'est d'ailleurs cet esprit qui les anime durant le festival. « Planter une tente, se retrouver entre amis et écouter de la bonne musique... que demander de plus ? » font remarquer les jeunes festivaliers. Les jeunes sont arrivés sur le terrain de camping vers 15 h pour ne pas manquer les DJ's en ouverture et ont planté leur tente en cercle pour favoriser la convivialité.
Steve (23 ans) de Goutroux
C'est la troisième année que Steve et ses amis se rendent au festival Scène sur Sambre. Le jeune habitant de Goutroux apprécie tout particulièrement Henri PFR : « C'est vraiment un super DJ qui, à travers des musiques actuelles, met le feu ... J'adore ! J'attends beaucoup aussi la scène rap avec PLK ». S'il aime camper, Steve regrette que le terrain soit un peu plus loin que les années précédentes. « Nous devons juste marcher un peu plus, mais c'est bon pour la santé ! » affirme le jeune homme
Le camping favorise les rencontres
Au camping, la solidarité joue à plein... Il a suffi qu'une bénévole fasse appel à un campeur pour monter sa tente pour que des jeunes fassent connaissance. C'est ce qui est arrivé à Killian, Charlotte, Edwuige, Edwina et Alexandre de Fontaine-l'Evêque et Montignies-sur-Sambre avec Lucie et Logan de Leuze-en-Hainaut et Perulwez. Depuis lors, les amis ne se quittent plus et comptent rester ensemble durant tout le festival.
Des pass pour les riverains
Jérôme et Isabelle n'habitent qu'à 300 mètres de la scène. Ils viennent donc en voisins. Le couple compte bien se rendre à la totalité des concerts. « Nous apprécions beaucoup l'affiche du festival, même si les carreaux de notre habitation tremblent un peu pendant les concerts ! » signalent-ils. « Heureusement, cette année, les organisateurs nous ont offert des pass, en dédommagement du bruit et des vibrations ». Grâce à Scène sur Sambre, leur fille Lise a trouvé également du boulot. Ils sont plus de 400 jeunes à s'activer sur le site.
Le regret d'une scène sur la Sambre
Ulric
0riginaires de La Louvière et de Carnières, les quatre festivaliers en sont à leur quatrième participation. Ils se souviennent de deux éditions mémorables : en 2014, la boue avait envahi la pelouse, et il fallait marcher avec des bottes. « On glissait tout le temps. C'était pathétique ! » Par contre, l'année d'après, la terre était très sèche à cause des canicules. Tous les 4 regrettent la disparition de la scène sur la Sambre. « Cela donnait vraiment un cachet au festival ! ». Par contre, ils sont contents de pouvoir s'asseoir sur de petits sièges en bois qui parsèment la pelouse.
Linda, la plus rock n' roll'
Avec son perfecto, des têtes de mort sur son tee shirt, ses pins, son jeans troué,... Impossible de ne pas remarquer Linda de Thuin. Cette presque quinquagénaire ne rate aucune édition de Scène sur Sambre. « Mon ex-mari était disc-jockey. Il aime beaucoup le métal. Je crois que je tiens ça de lui ! » Linda réserve bien sûr cette tenue pour les festivals, quoiqu'il lui arrive de sortir comme ça en ville...
JEAN-CLAUDE HERIN
Ambiance !