Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Un atelier théâtre ado à L'Ancre

theatreado1.jpg

En mise en bouche de la nouvelle programmation, L'Ancre propose de (re)voir, du 25 au 27 août : « On sait pas ce qu'on va faire, mais on va le faire » par l'Atelier Ado. Les candidatures sont ouvertes pour la saison 22-23.

Un corps inanimé. Celui d'une ado. Déjà Charon, passeur qui transporte les morts, rôde sur l'autoroute. Pourquoi la jeune fille a-t-elle ainsi foncé avec sa voiture ? Voulait-elle en finir avec la vie, parce qu'elle ne voyait aucune perspective ? Ou va -telle se battre pour s'en sortir ? Ces questions sont posées dans : « On sait pas ce qu'on va faire, mais on va le faire ». Cette création, déjà présentée au Festival « Kicks !/Regard(s) sur la Jeunesse » 2022 À L'Ancre et à travers des extraits dans l'expo « Teen Spirit » au BPS 22, s'inspire directement d'un texte ( grave mais aussi teinté d'humour) du dramaturge belge Thomas Depryk. Tout au long de la saison écoulée, 7 ados de L'Ancre ont travaillé le spectacle en compagnie de Camille Husson.

« Il me semblait important que les jeunes de l'atelier puissent aussi apporter leur touche personnelle » insiste la metteuse en scène/comédienne. « Le dérèglement climatique, la difficulté de trouver un emploi, les conflits mondiaux,... sont autant de thématiques qui les interpellent. Dans le monde d'aujourd'hui, que signifient « réussir » ou « rater sa vie » ? Que veut dire prendre en main son destin ? »

theatredo2.jpg

Lou Decordier, comédienne, Camille Husson metteuse en scène et Stefan Lathuraz, comédien et assistant à la mise en scène 

un atelier « tremplin »

Dès son arrivée à L'Ancre en 2008, Jean-Michel Van den Eeyden, directeur, a exprimé sa volonté de s'ouvrir à la jeunesse. La création, quelques années plus tard, d'un atelier Ado résulte de cette préoccupation. « Les conditions de travail sont tout à fait professionnelles. Le jeunes y reçoivent de précieux conseils qui leur permettent d'évoluer » note Noémi Haelterman, responsable de la Communication. Au fil des rencontres, des liens se créent entre les participants. « J'ai fait partie du tout premier atelier » souligne Stefan Lathuraz, comédien et assistant à la mise en scène. « Cette expérience de l'atelier est un véritable tremplin, puisque je me consacre entièrement au théâtre. »

Un appel à candidatures est lancé pour la nouvelle saison. A partir de 14 ans. Les réunions se tiennent tous les mercredis de 14h30 à 17h au Théâtre de L'Ancre. Par personne compter 50 euros pour l'affiliation et 40 euros pour un abonnement à 4 spectacles.

« On sait pas ce qu'on va faire, mais on va le faire » les 25 et 26 août à 20h30 et le 27 août à 19h30- L'Ancre, 122, rue de Montigny. Prix : 15, 12, 10 (abo) euros. Infos et réservations : 071/31 40 79. info@ancre.be et www.ancre.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.