CHATELET- Inauguration d'un four à pain
La ministre de l'Education Caroline Désir a visité, vendredi matin, les installations de l'Ecole d'Enseignement Spécialisé primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont un nouveau four à pains.
Afin de valoriser le métier de boulanger, l'équipe éducative de l'EESPSCF Châtelet a décidé de moderniser l'atelier en remplaçant le four devenu archaïque au mazout par un four professionnel beaucoup plus performant et plus écologique (gaz de ville) qui permet de cuire 150 pains en même temps sur 4 hauteurs de cuisson.
En compagnie de Julien Nicaise, administrateur général Wallonie-Bruxelles Enseignement, de Jean-Louis François, chargé de mission de l'Enseignement spécialisé, de Bernard Jonckers, préfet coordonnateur de zone, et Jean-François Simons, chargé de mission de l'enseignement qualifiant, Caroline Désir, ministre de l'Eduaction, a coupé le ruban symbolique.
Tous se sont émerveillés de la qualité des productions réalisées par les élèves du spécialisé, sans oublier d'apporter une attention appropriée aux élèves, enseignants et autres membres du personnel.
« Nous sommes la seule école d'enseignement spécialisé de la Fédération Wallonie-Bruxelles à à organiser le métier d'« ouvrier boulanger/pâtissier » a souligné Eric Simon, directeur. « Nous espérons que, grâce à cette visite, l'image décriée de l'enseignement spécialisé sera redorée ».
La délégation a été impressionnée par la qualité et la diversité des différents métiers organisés au sein de l'école, dont l'ouverture de 2 nouveaux métiers dans le secteur Economie: Auxiliaire de magasin (vendeur/vendeuse) et valoriste généraliste. L'EESPSCF compte 430 élèves dans le secondaire et 120 dans le fondamental. 12 options sont proposées aux étudiants.
J.C.HERIN