Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LIVRE- "Mille hiboux" un livre pour les enfants atteints de dyslexie

    mille-hiboux.jpg

    La maison d'édition « Entre deux pages », implantée à Couillet, publie « Mille hiboux » écrite par l'auteure carolo Dubaniewicz.

     

    millehiboux1.jpg

    L'auteure

    Dans une sombre forêt vit une famille de hiboux. Un soir, des cris percent le silence de ces bois. Mais qui perturbe ainsi leur tranquillité ?…” C'est ainsi que commence « Mille hiboux », un album adapté aux enfants dyslexiques ou en difficultés d’apprentissage de la lecture. Les techniques utilisées : les lettres muettes sont en gris, les espaces surlignés en vert entre deux lettres indiquent une liaison, les terminaisons des verbes au passé simple sont en orange, ... Une réglette est fournie avec le livre pour bien suivre les lignes de textes. L'auteur est Vanessa Dubaniewicz. Depuis toujours, cette enseignante aime imaginer des histoires de princesses, de chevaliers et de monde enchanté.

    C’est en 2011 que ses rêves prennent réellement vie dans un roman intitulé « le Miroir de Borgoth ». En 2020, elle n’a pas fini de se plonger dans les livres, puisqu’elle est bibliothécaire dans une école de Jumet . Le livre est édité chez « Entre deux pages » (également ASBL) qui a vu le jour à Couillet, grâce à l’impulsion de l’auteure jeunesse, Anne Libotte.  Cette maison d’édition à compte d’éditeur a pour but de promouvoir, de multiples façons, la lecture dès le plus jeune âge, en proposant des livres pour donner l’envie de lire aux enfants. Les publications s’adressent aux jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes.

    Sous forme de romans, d’albums illustrés, de livres jeu, de dossiers de pistes pédagogiques pour donner aux enseignants des idées qui vont les aider à exploiter les livres en classe. « Mille hiboux »- Editions Entre deux pages ASBL. Les illustrations sont signées Marcat. Collection 10 pour Dys. Prix : 20 euros. www.entre-deux-pages.com

    J.C.HERIN

  • CHATELET- Une Cavalcade colorée et multiculturelle sous le soleil !

    gilleschat14.jpg

    Un cortège composé de 150 gilles ainsi que de nombreuses sociétés, a défilé dans les rues de Châtelet, ce dimanche, à l'occasion de la Cavalcade.

    gilles41.jpg

    gilleschat16.jpg

    Après deux éditions annulées à cause du Covid, les Châtelettains attendaient le retour de la Cavalcade, et ils n'ont pas été déçus. Les conditions météorologiques étaient très favorables et le moral du public au beau fixe.

    Dimanche matin, les Gilles de Châtelet, élevés cette année au rang de Société Royale pour leurs 50 ans d'existence, se réunissaient pour la remise des médailles et pour honorer leur nouveau président Charles Vanrilaer (40 ans de gille). L'autre société, plus jeune, les Gilles Faubourgeois, était prête également pour les festivités. Le cortège, très coloré et multiculturel, se mettait en route à 15 heures, rue de la Praye, avec la troupe François Lespes, BWA Bandé, les Stimulants, Brasil Show, The Mob, les Majorettes keumiétoises, les Tomlanders,...

    gilleschat37.jpg

    Le géant Paulus suivi de deux autres géants 

    Cette année, le géant Paulus était accompagné, pour sa 9ème sortie, par Monsieur et Madame Tramasure de Lessines, la Lum'Rodge de Presles, le géant Clovis de Tournai et l'Harmonie des Montagnards de Montignies-sur-Sambre. Le rondeau final avait lieu sur la place de l'Hôtel de Ville, suivi du brûlage des bosses et du feu d'artifice sur la place du Marché.

    J.C.HERIN

    gilleschat28.jpg

    gilleschat10.jpg

    gilleschat19.jpg

    gilleschat25.jpg

    gilleschat23.jpg

    gilleschat26.jpg

    gilleschat2.jpg

    gilleschat22.jpg

    gilleschat21.jpg

  • CHARLEROI- Eden: Concert de Whispering Sons, ce 15 avril

    whispering2.jpg

    Fort d’une expérience de nombreux concerts, Whispering sons se produira vendredi soir sur la scène de l'Eden. Composé de la chanteuse Fenne Kuppens et de 4 musiciens, le groupe flamand dégage une belle énergie !

    Depuis 2013, année de leur formation, le groupe belge Whispering Sons s'est taillé une solide réputation sur scène. En 2015, les choses se sont accélérées avec leur premier EP : Endless Party et en 2016 par le 1er prix de l'Humo Rock Rally, ce qui a permis au quintet de se produire également à l'étranger.

    En juin dernier sortait leur dernier album « Several Others ». Par sa présence scénique, son costume noir et sa façon d’incarner ses chansons avec tout le corps, Fenne Kuppens, qui semble hésiter entre spleen et colère sourde, fait penser, le chapeau en moins, à Tom Waits. La chanteuse à la voix grave et charismatique ne fait qu’un avec la musique forte et puissante du groupe.

    Les textes sombres, abordant les parts d’ombre, les émotions refoulées, voire même des histoires sanglantes sont caractéristiques chez Whispering Sons. Lors du concert, le public écoutera « Tilt ». « Nous avions tous travaillé sur cette chanson depuis longtemps, essayant différents arrangements et différentes parties, avant de finir par nous fixer sur sa forme finale » note Fenne Kuppens. « Lorsque nous sommes allés au studio pour enregistrer notre deuxième album « Several Others », le titre résonnait différemment du reste de l'album. C'est devenu une version plus intime et dépouillée de ce que nous voulions initialement. Je pense que c'est notre seule chanson « feu de camp ».

    Tout au long du concert, Whispering sons, dont le style musical oscille entre le post-punk et la cold wave, proposera un voyage angoissant au pays des corbeaux et des chauves-souris, le tout avec des textes dépressifs, une batterie froide comme la pierre et des guitares oppressantes...

    A coup sûr, la musique sombre et hypnotisante du groupe prend littéralement aux tripes. Une chose est sûre: le public de l'Eden ne restera pas de marbre !

    Le concert de « Whispering sons », précédé des groupes « Turquoise » et « El Yunque » aura lieu le 15 avril à 20h à l'Eden, bd Jacques Bertrand, 1. Tarifs : 19 euros (prix plein)- 16 euros en prévente. Réservations : 071/20 29 95- info@eden-charleroi.be

    J.C.HERIN